Paiement électronique
Argent électroniqueArgent électronique

Paiement électronique : Liste alphabétique des entreprises recensées



Cette section regroupe l'ensemble des entreprises concernées par le paiement électronique à travers le monde. Ces entreprises sont présentées sous forme de trois listes: premièrement les entreprises privées offrant des services de paiement électronique (liste à gauche), deuxièmement les principaux consortiums ou organismes à but non lucratif (liste à droite en haut) et, finalement, les principaux protocoles connus qui sont, pour leur part, situés à droite sous les organismes à but non lucratif.

Pour chaque cas, un résumé de leurs propositions de système est présenté, ainsi que les principaux partenaires. Lorsque possible, le logo de l'entreprise apparaît en haut de page. Le tout se termine évidemment avec le lien sur le site de la compagnie pour obtenir tous les détails (le lien se trouve aussi sous le logo).

Chacune des entreprises est précédée d'une petite image représentant son type. Il y a quatre types dont voici les significations:

Entreprise privée.
Entreprise privée présente ou offrant ses services au Canada.
Consortium ou organisme à but non lucratif.
Protocole.
Les entreprises privées proposent des méthodes de paiement électronique ayant pour objectif de rendre toutes transactions monétaires complètement sûres, et ce, tant pour le client que pour le commerçant. Ces méthodes doivent être sûres autant sur le plan monétaire (paiement) que sur le plan de la confidentialité des informations transigées. Les entreprises qui se retrouvent dans cette liste possèdent présentement (15 juillet) un système fonctionnel et en opération ou, du moins, en démonstration. Ce système doit permette l'achat de biens/services sur Internet ainsi que leur paiement électronique.

Les organismes à but non lucratif cités sont des associations ou des consortiums entre entreprises et gouvernement qui ont pour objectif de promouvoir les transactions sur Internet ou de développer des outils permettant ces transactions.

Les protocoles énumérés sont souvent le fruit d'entreprises (et souvent les regroupements d'entreprises) qui ont défini (ou sont en train de définir) des protocoles de communication pouvant permettre la sécurité et/ou la confidentialité des informations sur Internet.


De plus, à la fin de cette page, vous trouverez une liste d'entreprises dont on entend souvent parler dans le milieu. Ces entreprises sont plus ou moins impliquées dans le milieu du paiement électronique mais n'offrent pas spécifiquement une méthode de paiement électronique au sens où l'entend le cadre de cet ouvrage.


Cette section est entièrement descriptive et est basé, sauf indication contraire, sur les informations se situant sur le site Internet de l'entreprise associée à la méthode ou au protocole.
Les listes qui suivent sont en ordre alphabétique et ne sauraient en aucun cas être exhaustives.
De même, il est possible que certains liens ne soient plus exacts. Si c'est le cas, laissez-moi un message: siteweb[arobas]Rambit.qc.ca


Entreprises privées
BankNet.
Banque Royale --> Voir VeriFone.
CAPS --> Voir Clickshare.
CARI (Collect All Relevant Information).
Clickshare.
CUC International --> Voir NetMarket.
CyberCash.
DigiCash.
Downtown Anywhere.
First Virtual.
GlobeID.
MarketNet --> voir BankNet.
MarkTwain --> voir DigiCash.
Mondex.
NetCash --> voir NetCheque.
NetCheque.
NetMarket (CUC International).
Netresource --> voir CARI.
Newshare --> Voir Clickshare.
OpenMarket.
Redi-Check.

Consortiums ou organismes à but non lucratif

CommerceNet.
FSTC.
Global Information Infrastructure Commission.
NetCheck.
Open Banking Consortium.
The World Wide Web Consortium.




Protocoles

American Express --> Voir VISA.
iKP de IBM.
MasterCard --> Voir VISA.
Millicent.
NetBill.
SEPP (Secure Electronic Payment Protocol) --> Voir VISA.
SET (Secure Electronic Transaction) --> Voir VISA.
STT (Secure Transactions Technology) --> Voir VISA.
VISA.



Paiement électronique: Autres entreprises

Les entreprises ci-dessous se retrouvent souvent dans les discussions entourant le paiement électronique mais n'offrent pas le paiement électronique dans le sens où le cadre de cet ouvrage l'entend (en date de juillet 1996). Si elles sont répertoriées ici, elle entrent dans l'une des catégories ci-dessous:

En développement:
elle est en train de développer une méthode de paiement électronique, mais celle-ci n'est ni fonctionnelle et en opération, ni en démonstration en date de juillet 1996.
À surveiller:
elle offre des services qui pourraient éventuellement être étendus au paiement électronique (exemple: encryption du courrier électronique).
Soutien:
elle fournit l'infrastructure permettant le paiement électronique à d'autres entreprises sans l'offrir elle-même.
Souvent listée:
elle est souvent listée (par erreur) dans des listes d'entreprises sous le titre paiement électronique alors que c'est un autre type de service qui est offert (exemple ÉDI, virement bancaire, paiement régulier, ...).


Checkfree

Cette entreprise, en collaboration avec d'autres compagnies, effectue le processus de paiement des factures des utilisateurs.

FivePaces

Cette entreprise a développé une interface conviviale permettant le courrier électronique sûr grâce à une méthode d'encryption. Son logiciel pourrait facilement être étendu à un système de paiement électronique.

LETSystems

Cette entreprise offre un bon système basé sur une communauté, mais ce n'est pas applicable au sens large d'Internet.

MPACT Immedia

Cette entreprise se spécialise présentement dans l'ÉDI et le courrier électronique sûr. Elle vient d'annoncer le développement d'un logiciel (BuyWay) qui permettra l'achat sur Internet, mais il n'est pas encore prêt.

NetBill

Cette entreprise travaille au développement d'un protocole et d'un logiciel pour le commerce électronique qui protégerait le client et le marchand: le marchand ne reçoit le paiement que lorsque le client a bel et bien reçu sa commande et le client ne peut l'utiliser qu'une fois que le marchand a reçu son argent. Le tout est géré par l'interposition du système de NetBill. Le système est encore en développement.

NetChex.

Cette entreprise travaille au développement d'un système de chèque électronique (avec numéro de série). NetChex est présentement rendu à la première phase du programme pilote jusqu'au mois de septembre et est fermé au public...

Payment Link

Cette entreprise effectue le paiement des factures de ses clients sur leur demande. En effet, ils doivent initier chacun des paiements par Internet. Cependant, il faut enregistrer préalablement chacun des bénéficiaires par télécopieur ou par la poste et des frais d'inscription s'appliquent à chaque fois que l'on rajoute un bénéficiaire. Ces frais sont prohibitifs à l'utilisation pour payer un marchand une seule fois sur Internet (temps et coût).

Secure Sockets Layer (SSL)

Développé par la firme Netscape Communications, le SSL est un protocole de communication (et non de paiement électronique) qui permet l'échange sûr de données entre diverses applications. Ce protocole de sécurité utilise la cryptographie, permet l'authentification du serveur, l'intégrité des messages ainsi que l'authentification du client lors d'une communication TCP/IP. Le protocole SSL est utilisé par le fureteur Netscape qui permet ainsi, lors d'une connection à un serveur Netscape, la transmission sûre des données. La technologie de Netscape permet par conséquent le développement d'applications permettant le paiement électronique mais n'est pas en elle-même une telle application.

SecureWare

Cette entreprise a développé une méthode d'encryption pour rendre le courrier électronique sûr. Son logiciel est utilisé par d'autres compagnies qui offrent des services par le biais du courrier électronique. Son logiciel pourrait servir de base à un système de paiement électronique.

Security First Network Bank (SFNB)

Cette entreprise offre (en collaboration avec CheckFree) un service de paiement des factures, en particulier les factures mensuelles... Pourrait éventuellement s'étendre à Internet.

VeriFone

Cette entreprise, avec la banque Royale, est en train de développer un logiciel basé sur le SET qui permettra le paiement électronique basé sur les cartes de crédit. Comme les spécifications du SET ne sont pas terminées, la méthode de Verifone n'est pas prête non plus.


Page précédente: Retour à la table des matières.

Dernière mise-à-jour : 09 Décembre 1996.