C'est une entreprise qui exploite une vitrine commerciale où sont regroupés plusieurs marchands. Tout le monde a accès à la vitrine en tant que consommateur. En effet, l'accès n'est pas restreint à une communauté.
À partir du site de Downtown, un client peut visiter un marchand qui lui propose plusieurs de ses produits. Le client sélectionne les produits et la quantité désirée dans un formulaire simple. Une fois que sa commande est complétée chez ce marchand (un marchand à la fois) le client passe à la deuxième étape, celle du paiement.
Le système demande au client d'entrer son adresse électronique et son mot de passe. Lors du premier achat du client chez ce marchand, on lui demande de fournir les informations nécessaires à la facturation (nom, adresse, téléphone, télécopieur) et à la livraison (adresse, si différente).
Le client doit ensuite entrer son adresse électronique qui constitue son nom d'usager. Le client doit ensuite choisir son mot de passe. Lorsqu'il se rendra subséquemment sur le site, il n'aura pas à fournir d'autres informations que son nom d'usager et son mot de passe.
Le client doit ensuite sélectionner la méthode de paiement qu'il désire utiliser. Il a le choix entre les cartes de crédit acceptées par le marchand (Visa, MasterCard, American Express, Discover) ou par chèque personnel (ou chèque compagnie). L'option d'envoyer un chèque de papier par la poste ne constitue pas un paiement électronique. Le client peut aussi arrêter ici et décider de compléter la commande par téléphone. Dans ce dernier cas, la commandeest envoyée au marchand et un numéro de facture est donné au client
Le système de Downtown utilise le logiciel Mozilla/2.01 (Win95; I; 16bit) qui, selon ce qu'ils disent, rend sûr le processus d'achat avec carte de crédit sur Internet (you'll be able to place your credit card order securly on-line under the blue bar, above an unbroken key).
Leur système détecte ensuite quel est le fureteur (browser) qui est utilisé par le client. Lors d'un essai avec Netscape leur système l'a détecté et a indiqué que l'utilisation de Netscape supporte les transmissions encryptées.
Le système indique ensuite au client le numéro de sa facture et confirme le montant déjà établi, incluant les frais de livraison de la commande.
C'est à ce moment que le client doit inscrire dans un autre formulaire les informations concernant la carte de crédit qui sera utilisée: nom du détenteur de la carte, adresse complète, numéro et date d'expiration.
Il ne reste plus au client qu'à appuyer sur le bouton indiquant qu'il accepte de payer ce montant (ce qui envoie la commande et toutes les informations au marchand pour traitement) ou qu'il décline la commande (ce qui annulera la transaction).
S'il accepte les frais, le client reçoit une confirmation de réception de la commande à son écran et qu'elle sera prochainement traitée. Il lui est aussi indiquée qu'une confirmation lui a été envoyé par courrier électronique à l'adresse qu'il a fourni précédemment. Lors de l'essai de leur système, cette confirmation par courrier électronique est parvenue en moins de trois minutes.
Une fois qu'un client s'est enregistré chez Downtown par le biais d'un premier marchand, son nom d'utilisateur (et son mot de passe) sera reconnu par tous les autres marchands puisque le système est centralisé. En effet, les pages des marchands sont toutes hébergées chez Downtown...
Les marchands indique dès leur première page les informations particulières les concernant. Par exemple en quelle devise ils acceptent d'être payé (habituellement en devises américaines), les cartes de crédit acceptées, la possibilité d'effectuer la commande par télécopieur ou téléphone,...
Il y a évidemment des frais pour les marchands, mais la table des frais n'est pas disponible sur le site.