L'utilisation du porte-monnaie électronique est très proche de celle du porte-monnaie traditionnel. Lors d'une transaction, le montant, accepté par les deux parties, est débité du porte-monnaie du client et crédité sur le tiroir-caisse du vendeur. Lorsque le porte-monnaie du client est vide, il doit retirer de l'argent avec sa carte de crédit et
recréditer son porte-monnaie. Les clients doivent donc déposer de l'argent électronique dans leur portefeuille avant de pouvoir dépenser, mais ils ne sont pas limités à ce montant puisque le portefeuille contient aussi les informations concernant leurs cartes de crédit, ce qui leur permet de régler les plus gros achats (sujet à un montant minimum).
Pour les paiements d'un montant élevé, le client peut donc choisir de payer avec l'argent se trouvant dans son porte-monnaie, ou d'utiliser directement sa carte de crédit. Par contre, pour les petits montants, seules les opérations de débit du porte-monnaie sont autorisées.
Le montant maximum des petits paiements peut varier d'un pays à l'autre en fonction des lois régissant les transactions électroniques. GlobeID et ses partenaires sont encore en pourparlers avec les institutions financières.
Lorsqu'un client se retrouve sur le site d'un marchand et décide d'acheter et de payer son achat via le système de GlobeID (déjà inscrit au système) le déroulement est le suivant:
Lorsqu'une personne veut adhérer au système, elle se connecte au serveur de GlobeID qui lui propose d'ouvrir un compte en temps réel (voir ci-dessous). Le portefeuille sera actif dès qu'un numéro de carte de crédit sera transmis à GlobeID. Pour ce faire, il y a trois possibilités:
Les informations concernant la carte de crédit du client ne traverse Internet qu'une seule fois maximum.
Le système d'encryption de GlobeID ne touche que les paiements pour être en règle avec certains pays où il n'est permis d'encrypter que les informations financières d'une transaction. L'encryption utilise le système de clé publique et de clé privée. L'architecture du système est telle que la longueur des clés utilisées pourra évoluer avec la technologie.
Les tickets de paiement et les reçus sont protégés par des signatures électroniques (MD5) et d'encryption asymétrique (RSA).
Le système est déjà en démonstration en France et aux États-Unis et en préparation en Amérique du Sud et en Allemagne.
Le système permettra d'acheter à travers le monde (parmi les marchands inscrits) et de payer avec plusieurs devises. Les taux de change seront remis à jour régulièrement. Mais si le client veut effectuer des transactions dans différentes devises, il devra créer un portefeuille pour chacune des devises. Dans la version actuelle, seules les devises de la France et des États-Unis sont autorisées.
Il semblerait que le montant maximum d'argent pouvant être contenu dans la version actuelle du portefeuille électronique soit fixé à 100 Francs. Lorsque le client veux verser de l'argent dans son portefeuille, il doit aller sur le site Internet de GlobeID. En fournissant son numéro d'identification de portefeuille, il pourra verser le montant désiré qui sera facturé sur la carte de crédit associé à ce portefeuille.
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Inscription
Comme mentionné ci-dessus, le portefeuille est actif dès qu'un numéro de carte de crédit est transmis au système de GlobeID (par Internet, téléphone ou poste).
La création du portefeuille électronique génère un numéro d'identification et un mot de passe qui sera transmis au client par la poste, par téléphone ou par télécopieur. Ce numéro et le mot de passe sera nécessaire pour compléter les commandes chez les marchands, une fois que le système sera opérationnel, car présentement, ces fonctions ne sont pas encore disponibles.
Le formulaire d'inscription au système en démonstration demande les informations personnelles (nom, adresse civique, adresse électronique, numéro de téléphone) en plus des données concernant la carte. Pour ces dernières informations, le client n'est pas obligé de les inscrire puisqu'il peut aussi le faire soit par la poste ou par téléphone.
Une fois qu'il a soumis sa demande, le système indique au client le numéro du portefeuille qui lui est attribué. Une confirmation de l'inscription parviendra ensuite par courrier électronique. Lors d'un essai la confirmation et le code secret sont parvenus en moins de trois minutes.
GlobeID maintient les vitrines commerciales suivantes regroupant ses membres sous le nom GlobeOnline. Voici celles de France et des États-Unis:
Site globeID en français: | http://globeID.GCTech.fr/cgi-gid/welcome?Language=Francais |
http://www.globeonline.fr/en/ |
Site GCTE en anglais: | http://www.gctec.com/us/Technical/FAQ |
Site globeID en anglais: | http://globeid.gctech.fr/cgi-gid/welcome?Language=English |