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Paiement électronique : Entreprise privée : GlobeID

paiement electronique GlobeID



Début

GC Tech est à l'origine du système de paiement Globe ID développé en collaboration avec Edelweb, entreprise française fondée par des chercheurs de l'INRIA.
Toutes les transactions s'effectuent à l'intérieur du cercle fermé des utilisateurs (clients et marchands) s'étant inscrit au système de GlobeID, formant ainsi une communauté. Pour adhérer à GlobeID, il suffit de se connecter au site Internet et de s'inscrire.
Globe ID s'appuie sur l'infrastructure existante des cartes de crédit pour créer un portefeuille électronique. Ce portefeuille électronique contient de l'argent électronique et les informations concernant les cartes de crédit du client. Pour le marchand, il s'agit plutôt d'un "tiroir-caisse électronique" permettant de recevoir des paiements de ces portefeuilles électroniques.

Principe


Toute personne possédant une carte de crédit (Visa, MasterCard, Eurocard) peut disposer d'un portefeuille électronique GlobeID dans lequel il y a de l'argent électronique et l'information concernant ses cartes de crédit.
Pour pouvoir bénéficier du service, les clients et marchands doivent adhérer à Globe ID et ouvrir un ou plusieurs portefeuille électronique (aussi appelé "porte-monnaie électroniques"). Le "porte-monnaie" d'un marchand est aussi appelé "Tiroir-Caisse Électronique".
Les porte-monnaie électroniques sont gérés par Globe ID. Les informations sont physiquement situées sur un système informatique sûr et tolérant aux pannes. Ce système est administré par une institution financière certifiée.
Seules les transactions de paiement mettant en présence un porte-monnaie électronique et un tiroir-caisse électronique sont autorisées. Il est impossible d'effectuer des transferts de fonds entre clients (i.e. entre porte-monnaie électroniques) ou entre marchands. Toutefois, un marchand peut aussi posséder un portefeuille électronique pour effectuer ses achats chez ses fournisseurs, mais il devra passer par le système de GlobeID pour transférer les fonds de son tiroir-caisse à son portefeuille électronique.

L'utilisation du porte-monnaie électronique est très proche de celle du porte-monnaie traditionnel. Lors d'une transaction, le montant, accepté par les deux parties, est débité du porte-monnaie du client et crédité sur le tiroir-caisse du vendeur. Lorsque le porte-monnaie du client est vide, il doit retirer de l'argent avec sa carte de crédit et recréditer son porte-monnaie. Les clients doivent donc déposer de l'argent électronique dans leur portefeuille avant de pouvoir dépenser, mais ils ne sont pas limités à ce montant puisque le portefeuille contient aussi les informations concernant leurs cartes de crédit, ce qui leur permet de régler les plus gros achats (sujet à un montant minimum).
Pour les paiements d'un montant élevé, le client peut donc choisir de payer avec l'argent se trouvant dans son porte-monnaie, ou d'utiliser directement sa carte de crédit. Par contre, pour les petits montants, seules les opérations de débit du porte-monnaie sont autorisées.
Le montant maximum des petits paiements peut varier d'un pays à l'autre en fonction des lois régissant les transactions électroniques. GlobeID et ses partenaires sont encore en pourparlers avec les institutions financières.
Lorsqu'un client se retrouve sur le site d'un marchand et décide d'acheter et de payer son achat via le système de GlobeID (déjà inscrit au système) le déroulement est le suivant:

  1. Lorsqu'un client déclare vouloir acheter un produit, le marchand crée un "ticket de demande de paiement" et l'envoie au serveur de paiement Globe ID.
  2. À la réception de ce ticket, le serveur de paiement demande au client de donner son accord et de s'authentifier en utilisant son code secret.
  3. Une fois l'authentification effectuée (ainsi que quelques vérifications supplémentaires), GlobeID débite le portefeuille du client, crédite le tiroir-caisse du marchand, et crée un "reçu" qu'il envoie au vendeur.
  4. Sur réception du reçu, le marchand délivre le produit acheté au client.


Lorsqu'une personne veut adhérer au système, elle se connecte au serveur de GlobeID qui lui propose d'ouvrir un compte en temps réel (voir ci-dessous). Le portefeuille sera actif dès qu'un numéro de carte de crédit sera transmis à GlobeID. Pour ce faire, il y a trois possibilités:

  1. Par Internet avec le système d'encryption de GlobeID;
  2. Par téléphone (numéro 1-800);
  3. Par la poste.


Les informations concernant la carte de crédit du client ne traverse Internet qu'une seule fois maximum.
Le système d'encryption de GlobeID ne touche que les paiements pour être en règle avec certains pays où il n'est permis d'encrypter que les informations financières d'une transaction. L'encryption utilise le système de clé publique et de clé privée. L'architecture du système est telle que la longueur des clés utilisées pourra évoluer avec la technologie.
Les tickets de paiement et les reçus sont protégés par des signatures électroniques (MD5) et d'encryption asymétrique (RSA).
Le système est déjà en démonstration en France et aux États-Unis et en préparation en Amérique du Sud et en Allemagne.
Le système permettra d'acheter à travers le monde (parmi les marchands inscrits) et de payer avec plusieurs devises. Les taux de change seront remis à jour régulièrement. Mais si le client veut effectuer des transactions dans différentes devises, il devra créer un portefeuille pour chacune des devises. Dans la version actuelle, seules les devises de la France et des États-Unis sont autorisées.
Il semblerait que le montant maximum d'argent pouvant être contenu dans la version actuelle du portefeuille électronique soit fixé à 100 Francs. Lorsque le client veux verser de l'argent dans son portefeuille, il doit aller sur le site Internet de GlobeID. En fournissant son numéro d'identification de portefeuille, il pourra verser le montant désiré qui sera facturé sur la carte de crédit associé à ce portefeuille. .

Inscription


Comme mentionné ci-dessus, le portefeuille est actif dès qu'un numéro de carte de crédit est transmis au système de GlobeID (par Internet, téléphone ou poste).
La création du portefeuille électronique génère un numéro d'identification et un mot de passe qui sera transmis au client par la poste, par téléphone ou par télécopieur. Ce numéro et le mot de passe sera nécessaire pour compléter les commandes chez les marchands, une fois que le système sera opérationnel, car présentement, ces fonctions ne sont pas encore disponibles.
Le formulaire d'inscription au système en démonstration demande les informations personnelles (nom, adresse civique, adresse électronique, numéro de téléphone) en plus des données concernant la carte. Pour ces dernières informations, le client n'est pas obligé de les inscrire puisqu'il peut aussi le faire soit par la poste ou par téléphone.
Une fois qu'il a soumis sa demande, le système indique au client le numéro du portefeuille qui lui est attribué. Une confirmation de l'inscription parviendra ensuite par courrier électronique. Lors d'un essai la confirmation et le code secret sont parvenus en moins de trois minutes.


GlobeID maintient les vitrines commerciales suivantes regroupant ses membres sous le nom GlobeOnline. Voici celles de France et des États-Unis:

GlobeOnline FRANCE.
GlobeOnline USA.

Toutefois, un marchand peut aussi se procurer le système de GlobeID et créer son propre site où il sera le seul marchand.

Partenaires

N/D.


Les membres de Globe Online

Plutôt nombreux, ils sont listés à l'adresse: http://www.globeonline.fr/fr/CC (Lien devenu inactif)



Références

Site globeID en français: http://globeID.GCTech.fr/cgi-gid/welcome?Language=Francais
http://www.globeonline.fr/en/
Site GCTE en anglais:http://www.gctec.com/us/Technical/FAQ
Site globeID en anglais:http://globeid.gctech.fr/cgi-gid/welcome?Language=English

Propos de Gérard Dahan, directeur de GC Tech., dans Planète Internet , juillet-aôut 1995 (http://www.netpress.fr/netpress/home.html)




Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.