Paiement électronique
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Paiement électronique: Autres : Payment Link

paiement electronique Payment Link

Début

Payment Link Corporation se dit la première entreprise canadienne à offrir le paiement des factures et d'autres services en ligne par l'entremise d'Internet.
En 1994, Payment Link Corporation (PLC) a été formé pour fournir des services de paiements indépendants des banques, et ce, au Canada.
Cependant, elle n'offre pas une méthode de paiement électronique dans le sens où l'entend cet ouvrage, mais plutôt un processus de gestion des factures récurrentes. De plus, le client doit initier chacun des paiements (date, montant, bénéficiaire parmi la liste pré-enregistrée, ...) et des frais sont rattachés à l'inscription d'un nouveau bénéficiaire.

Principe

Aucun renseignement concernant les clients n'est accessible par Internet. Les opérations bancaires, qui sont assurées par l'une des cinq grandes banques canadiennes, sont codées, et un accusé de réception du paiement est envoyé par courrier électronique au client.
Le concept de base de PLC est de fournir aux clients la possibilité de régler tous leurs paiements réguliers à partir de leur ordinateur personnel, peu importe la banque avec laquelle ils font affaire. Le but de PLC est d'être plus fiable, plus rapide et plus facile d'utilisation que n'importe quelle autre méthode de paiement sur le marché.
Le client doit s'inscrire au système de Payment Link en fournissant certaines informations par Internet sur le site de la compagnie. Le système de Payment Link lui renvoie ensuite à son écran un formulaire que le client doit imprimer, compléter, signer et faire parvenir par la poste ou par télécopieur à Payment Link. Le client doit fournir les informations concernant le (ou les) compte(s) bancaire(s) à utiliser pour effectuer les paiements. Il doit fournir un chèque avec la mention ''NUL'' avec le formulaire. Une fois qu'il sera inscrit, le client reçoit son numéro d'identification personnel (PIN) et son mot de passe.
Les frais d'inscription au système sont de 10.00$ plus des frais mensuels de base de 5.95$ (payable à l'avance). Les frais mensuels de base permettent d'effectuer jusqu'à 10 paiements. Chacun des paiements supplémentaires occasionnent des frais de 0.50$. Les frais d'enregistrement d'un bénéficiaire s'élève à 1.00$. Les taxes ne sont pas incluses dans les prix.
Lorsque Payment Link reçoit un ordre de paiement d'un client, elle procède au traitement de la transaction par une connexion avec la banque du client. Payment Link envoie une confirmation de réception de l'ordre de paiement au client par courrier électronique. Le paiement va apparaître dans le relevé de compte bancaire du client au même titre que s'il avait lui-même effectué un chèque de papier. Si le client initie plusieurs paiements qui sont dus le même jour, c'est la somme de ces paiements qui apparaîtra sur son relevé de compte bancaire.
Il est impossible de payer ses factures avec ses cartes de crédit. L'argent doit nécessairement provenir d'un compte bancaire. Par contre, comme il a déjà été mentionné, le client peut payer son compte de carte de crédit avec ce système.

Voici des exemples de factures qui peuvent être payer par le système de Payment Link:


Partenaires

Tactical Business
Les grandes banques canadiennes



Références

Site en anglais: http://www.vrx.net/paylink



Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.