Paiement électronique
Argent électroniqueArgent électronique

Paiement électronique : Entreprise privée : NetMarket


paiement electronique NetMarket
paiement electronique NetMarket

Début

La compagnie NetMarket a été fondée en 1994 à Nashua, NH.
NetMarket, en date du 11 août 1994, se dit la première entreprise à avoir implanté un système de transactions avec carte de crédit sur Internet qui utilise l'encryption automatique (clé publique) sous Mosaic (Mosaic est développé par NCSA).
En novembre 1994, NetMarket est acheté par CUC International , une corporation des milieux financiers de New York hautement impliquée dans le commerce en direct.

Principe

En tant que département de CUC International , NetMarket travaille avec ses partenaires pour fournir la vitrine commerciale ayant la meilleure qualité sur Internet et permettant des transactions en direct et en temps réel par carte de crédit.
NetMarket utilise la technologie d'encryption de la clé publique appelée Pretty Good Privacy (PGP).
NetMarket s'est procuré une licence commerciale pour l'utilisation de PGP auprès de ViaCrypt (Phoenix, Arizona).
Contrairement à l'encryption avec clé unique, l'encryption avec clé publique ne nécessite aucune introduction ni d'échange de clé préliminaire pour assurer la sécurité des transactions.
Une telle méthode d'encryption a plusieurs avantages:
  1. Authentification de l'auteur du message: il est bien celui qu'il dit être.
  2. Non-répudiation des messages: l'auteur ne pourra pas dire que le message ne vient pas de lui.
  3. Garantie de l'intégrité du message: le message ne peut être modifié lors de la transmission.

NetMarket veut également supporter les autres formes de sécurité et d'encryption comme le standard S-HTTP

Depuis peu, l'entreprise permet également les achats direct par Internet en utilisant l'encryption intégrée au fureteur pour transmettre le numéro de carte de crédit du client.

Rejoint au téléphone, une préposée de la compagnie NetMarket et a indiqué qu'il fallait avoir une adresse civique aux États-Unis pour s'inscrire au système.

Inscription

La personne voulant s'inscrire au système de NetMarket doit ouvrir un compte spécial NetMarket. Pour ce faire, l'utilisateur devait jusqu'à tout récemment téléphoner à NetMarket (ligne sans frais) pour fournir les informations nécessaires à la facturation, à la livraison et au paiement: adresses, numéro de téléphone, informations sur la carte de crédit à utiliser (Visa et MasterCard). Mais, tout récemment, l'entreprise à développé une méthode d'inscription complète en ligne qui utilise l'encryption intégré au fureteur. Il n'y a aucun frais pour l'ouverture du compte.
Une fois que ces informations sont fournies, NetMarket octroie à l'utilisateur un nom d'usager et un mot de passe. Les informations sur le client sont conservées sur un système isolé d'Internet.
Le client doit utiliser son nom d'usager et son mot de passe pour débuter le processus de facturation lorsqu'il désire effectuer une commande sur l'un des sites qui utilise le système de NetMarket.
NetMarket regroupe tous ses marchands sur une vitrine commerciale à partir de laquelle le client peut visiter les marchands inscrits.
Pour compléter la transaction, le système de NetMarket fournit les informations sur la carte de crédit au marchand qui facture lui-même le client.

Voici la vitrine commerciale de NetMarket



NetMarket travaille aussi sur une carte de crédit sûre pour les transactions électroniques: la CyberCard (TM)

Partenaires

CUC International
Massachusetts Institute of Technology (MIT)



Références

Site en anglais: http://www.netmarket.com/.




Certaines informations de cette page sont tirées de: "First Automatic Encryption of Commercial Transactions on the Internet", New York Times, August 11, 1994

Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.