Paiement électronique: Autres : LETSystems
Début
Le système de LETSystem n'offre pas une méthode de paiement électronique comme l'entend cet ouvrage. En effet, le cadre d'analyse requiert le paiement d'un individu à une entreprise, alors que, dans le contexte du système de LETSystem cela n'est pas réellement possible puisqu'un achat doit engendrer nécessairement (possiblement ultérieurement) une dépense envers un autre membre de la communauté. Or, dans le contexte d'Internet, il y a beaucoup d'utilisateurs qui veulent dépenser, mais qui n'ont absolument rien à vendre...
Le premier réseau LETSystems a été établi en 1983 dans la Vallée Comox en Colombie Britanique, Canada. Le site des pages Web de LETSystems sont toutefois à Greater Manchester en Angleterre.
LETSystems offre ses services à tous les types d'utilisateurs: individus, organisations et entreprises.
La croissance s'est effectuée lentement dans les années 1980 à cause des ressources de développement limitées et à la méfiance des utilisateurs. Depuis 1987, une croissance constante s'est établie en Nouvelle Zélande (plus de 70 systèmes), en Australie ( plus de 200 systèmes) et au Royaume-Uni (plus de 200 systèmes).
Il y a présentement plus de 500 systèmes de LETSystems opérationnels à travers le monde, tous basés sur le prototype original de la Vallée Comox.
Principe
Le système de LETSystems est un réseau commercial basé sur une communauté. Les acheteurs et vendeurs doivent être reliés au système et ne peuvent acheter ou vendre des biens et services qu'entre eux (la communauté).
Le tout est facilité par l'utilisation d'un répertoire (directory) contenant les offres et les demandes des utilisateurs pour des biens/services.
La devise utilisée pour la "monnaie locale" est l'équivalent de la livre Sterling. Cette monnaie locale ne peut pas être dépensée en dehors du réseau des utilisateurs LETSystem.
Chaque utilisateur possède un compte avec un numéro d'identification unique, simplement comme un compte bancaire ordinaire.
Tous les comptes commencent avec une balance à zéro. Un compte peut être en débit ou en crédit. Aucun intérêt n'est payé pour un compte en crédit pas plus que des frais ne sont appliqués pour un compte en débit. Contrairement à un compte bancaire, l'utilisateur peut se retrouver en débit sans subir de pénalité.
Être en débit ce n'est pas être en dette, c'est simplement un mandat à retourner une valeur à la communauté d'utilisateurs. Ce qui sous-entend qu'un utilisateur peut dépenser de "l'argent local" immédiatement; il n'est pas nécessaire de gagner de l'argent avant de pouvoir en dépenser.
C'est pour cela que dans le LETSystem, plutôt que de "débit", on parle de "mandat de dépôt" ('in commitment'), c'est-à-dire d'être 'sous obligation', c'est en quelque sorte une promesse.
De la même façon, être en crédit est appelé "être en reconnaissance" ('in acknowledgement'), c'est en quelque sorte un accusé de paiement. Autrement dit, le paiement reçu représente une reconnaissance pour les services rendus à la communauté d'utilisateurs.
LETSystems a été contacté pour obtenir de l'aide pour la traduction de ces expressions, voici la réponse de Angus Soutar de LETSystems .
Les systèmes de LETSystems reposent sur les principes du développement de la communauté et sur la reconnaissance des efforts effectués par les individus pour développer leur communauté.
Toutes les transactions commerciales sont enregistrées grâce à un logiciel de gestion de comptes.
À chaque mois, un relevé de compte est envoyé au détenteur du compte.
Partenaires
Aucun partenaire.
Références
Site en anglais: | http://www.u-net.com/gmlets (lien devenmu inactif) |
| Guide LETSystem de l'entreprise (lien devenu inactif) |
Liste des compagnies: Liste complète.
Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.