Paiement électronique
Argent électroniqueArgent électronique

Paiement électronique: Autres : Security First Network Bank (SFNB)

Paiement électronique SFBN

Début

Security First Network Bank (SFNB) est la première entreprise au niveau mondial à faire partie de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) en assurant des opérations bancaires sur Internet.
SFNB fournit les même services qu'une banque traditionnelle, mais ces services sont offerts via Internet.
Avec l'approbation du régulateur fédéral des Banques de The Office of Thrift Supervision, en date du 18 octobre 1995, la SFNB a effectué la première transaction bancaire par un don à la Croix Rouge.
SFNB ne propose pas une méthode de paiement électronique dans le sens où l'entend cet ouvrage, mais tout simplement un service de paiement de factures à ses clients. Le processus de paiement qui est utilisé est effectué par la firme CheckFree (note 1).
De plus, SFNB n'offre ses services qu'à l'intérieur des États-Unis puisqu'elle est régie par la US Office of Thrift Supervision (OTS).
Par contre, il faut voir la page consacré à SecureWare. pour saisir l'ampleur que peut prendre un tel système. En effet, en très peu de temps, la simple gestion des comptes pourrait laisser place à un système complet de transfert de fonds et de paiements électroniques.




Principe

Le système proposé par SFNB ne requiert ni l'utilisation d'un logiciel spécialisé, ni le besoin de garder quelque information qui soit dans l'ordinateur du particulier. Toutes les transactions s'effectuent sur le serveur de SFNB à travers l'infrastructure de Internet.
Le client peut effectuer ses transactions bancaires peu importe où il se trouve, du moment où il a accès à un ordinateur et à un modem, de la maison, du bureau, ou ailleurs (même hors des États-Unis).
Le traitement se fait via le courrier électronique, celui-ci étant encrypté et muni d'une signature numérique.
Security First Network Bank utilise le système d'exploitation sûr développé par SecureWare.
Ce système utilise l'encryption entre l'ordinateur du particulier et le système de SFNB. Il y a aussi un routeur-filtre pour vérifier les transferts d'informations et pour empêcher les ''attaques externes''.
Le plus important est la plate-forme Web sûre qui protège le serveur de la Banque où se situe toutes les transactions. Pour établir cette plate-forme sûre pour le commerce financier, SFNB est associé à Five Paces, Inc., une compagnie fournissant principalement des logiciels financiers et de sécurité pour l'industrie bancaire. C'est en travaillant en coopération avec SecureWare que Five Paces, Inc. a équipé SFNB d'un environnement utilisant des mesures de protection jusqu'alors réservées aux agences gouvernementales.
En plus de contrôler l'accès au compte bancaire avec un mot de passe, SFNB utilise la technologie de la cryptographie de la clé publique pour l'authentification du serveur.

Partenaires

SecureWare.
Five Paces, Inc.


Références

Site en anglais: http://www.sfnb.com
Note 1:
C'est en effet ce qu'a confirmé les représentants de CheckFree lorsque contacté par courrier électronique: "SFNB offers a bill payment service to their customers. CheckFree does the payment processing for this service".



Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.