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Paiement électronique : Entreprise privée : Clickshare






Début

Newshare Corp. (Western Massachusetts) est une entreprise offrant divers services dont, depuis mars 1996, le Clickshare Access and Payment System (CAPS). Ce système permet la gestion d'une vitrine commerciale sur Internet. Clickshare vend donc son système à des entreprises qui confectionnent une vitrine commerciale en recrutant des marchands et des clients, formant ainsi une communauté.
Clickshare Corporation est incorporé depuis l'automne 1995, mais toujours sous le contrôle de Newshare. Son objectif principal est d'établir le principe du système Clickshare comme une norme ouverte pour les micro-transactions numériques sur Internet.

Principe


Une personne visitant une vitrine commerciale doit y être inscrite avant de pouvoir y effectuer des achats ou de pouvoir accéder à certaines pages de type contenu électronique.
Une fois enregistré à cette vitrine, le client peut se promener sur les sites des différents marchands.
Pour l'instant, il y a deux vitrines Clickshare:
Lew Irwin's Studio Briefing (entertainment industry daily executive summary).
The American Reporter (the Internet's first all-digital daily).

Une personne qui remplit le formulaire d'inscription à une vitrine utilisant le système de Clickshare obtient un nom d'usager et un mot de passe. Il doit alors utiliser ce nom d'usager et son mot de passe à chaque fois qu'il veut accéder à la vitrine. Une fois à l'intérieur, il peut visiter le site de tous les marchands inscrits à la vitrine sans avoir à fournir à nouveau ces informations. En effet, la vitrine contient les liens vers les sites des marchands, où le client peut trouver toute l'information sur les produits/services offerts par ce marchand. Par contre, pour régler la transaction d'achat, le système Clickshare du marchand envoie les informations au serveur de la vitrine.

Le formulaire d'inscription que l'utilisateur doit remplir est constitué de deux sections. La première demande les informations personnelles du client, ses préférences (censure, avec ou sans publicité) et l'information concernant sa carte de crédit. Le client doit ici choisir son mot de passe (maximum huit caractères). Son nom d'usager est son vrai nom (sous la forme: prénom.nom). Il doit inscrire son numéro de téléphone et son adresse électronique. Cette dernière permettra de confirmer l'enregistrement au système.
La deuxième section demande l'adresse civile ainsi que des informations démographiques qui seront éventuellement utilisées pour des statistiques (si le client y consent).
Il est aussi possible de ne pas entrer les informations concernant la carte de crédit sur le formulaire, mais de se faire contacter par le personnel de Clickshare par téléphone.
À chaque mois, le système compile les achats du client et facture le total sur sa carte de crédit. Les frais qui sont facturés par les compagnies de crédit sont généralement de la forme : 25 sous + 2% de la transaction. Le regroupement de plusieurs petites transactions permet donc d'économiser sur le montant fixe qui est facturé.
Avec le système Clickshare, l'utilisateur n'a qu'à maintenir un seul compte et retenir un mot de passe, qui lui permettent d'accéder à une foule d'informations. Ces informations sont soit gratuites, soit chargées à la page au client, selon les fournisseurs enregistrés à Clickshare.
Les fournisseurs d'informations sont indépendants du système de Clickshare en ce sens qu'ils ont le contrôle physique de leurs informations tout comme sur le prix qu'ils veulent faire payer aux consommateurs.
Le système de Clickshare conserve la trace de tout ce qui se transige et permet la sortie de statistiques diverses.
Les noms, adresses et autres informations relatives au crédit sont enregistrés au lieu de celui qui publie l'information uniquement (c'est-à-dire l'entreprise qui exploite la vitrine, et non pas chacun des marchands). Ces informations ne traversent donc jamais Internet lorsque consultées ou transférées. Le système de Clickshare reconnaît ses utilisateurs à partir de leur lieu de publication ainsi qu'à l'aide d'un numéro d'identification d'utilisateur généré au hasard. Il n'y a pas de base de données centrale des noms des utilisateurs et il n'y a que le lieu de publication de l'utilisateur qui permet d'associer un nom avec le numéro d'identification de l'utilisateur.
Par ailleurs, le système de Clickshare ne nécessite aucun logiciel particulier, mais seulement un fureteur (browser) général.
Comme le numéro de carte de crédit est conservé dans la base de données de l'éditeur et que, lors d'un achat, il n'y a que le numéro d'identification et le nom de l'utilisateur qui circulent sur Internet, en aucun cas le numéro de carte de crédit n'est transféré sur Internet (à part peut-être lors de l'inscription).


Pour être membre d'une communauté Clickshare, un marchand doit débourser 1995$. Le marchand-membre (Publishing Member) obtient du même coup les logiciels permettant l'enregistrement des clients. Ce premier montant peut être payé à l'enregistrement ou en pourcentage des revenus engendrés par le site. Il y a également des frais de 3$ par année (payable trimestriellement) pour chaque tranche de 10 000 clients qui s'enregistrent au système pour leur site (possibilité de frais décroissants en fonction du nombre d'utilisateurs). Ces frais ont pour but d'augmenter la capacité du système au fur et à mesure que la communauté s'agrandit.
Le contrat unissant le marchand-membre et Clickshare permet à ce dernier de déduire des frais de transaction pour chacune des unités d'information transigées. Ces frais représentent une commission de 20% sur le montant de la transaction.
Pour ce qui est des clients, lorsqu'ils demandent une page à laquelle un coût est rattaché, le système de Clickshare les avertit avant de leur fournir l'information. Une fois qu'ils acceptent le coût, ils obtiennent l'information (ou le service rattaché) et le montant est chargé à leur compte Clickshare pour être ensuite, à la fin du mois, chargé sur leur carte de crédit.
Présentement, Clickshare suggère un choix de 16 niveaux de prix pour les accès aux pages, allant de quelques sous à plusieurs dollars.

Partenaires

En attente de diffusion car ils sont en pourparlers.



Références


Site en anglais: http://www.clickshare.com/clickshare
http://www.clickshare.com/pubpack/aboutnscs.html



Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour :05 Octobre 1996.