Paiement électronique : Entreprise privée : Redi-Check
Début
Redi-Check, une entreprise privée, a été fondée en septembre 1994 à Salt Lake City, UT. La première apparition de Redi-Check sur Internet a eu lieu en avril 1995.
Le système de paiement de Redi-Check permet aux consommateurs utilisant des chèques bancaires ordinaires d'effectuer des paiements électroniques en direct aux marchands inscrits.
Le système Redi-Check ne requiert aucun logiciel ou matériel supplémentaire, ni l'inscription à une banque particulière. L'utilisateur a simplement besoin d'une adresse de courrier électronique.
Le système de Redi-Check est disponible pour tous les marchands à travers le monde qui acceptent les paiements en devise américaine.
Contacté par courrier électronique pour savoir si le système était disponible au Canada, Allen Sumsion, de Redi-Check, a répondu, qu'ils ont discuté avec the Canadian Payments Association et la Banque Royale du Canada et, qu'à leur connaissance, l'utilisation de ce système au Canada ne posait aucun problème: As far as we know, the system is still viable in Canada and we are not aware of any regulation changes.
Principe
Pour devenir utilisateur du système de paiement de Redi-Check, il suffit de se rendre sur le site et de remplir le formulaire correspondant au type de compte désiré (vente pour marchand ou achat pour consommateur). Les informations demandées sont celles apparaissant sur un chèque de papier. Redi-Check vérifie les informations avec la banque puis délivre un nom d'usager et un mot de passe unique.
Avec ce système, les consommateurs doivent fournir les informations concernant leur compte une seule fois. Cette transmission d'informations est effectuée en direct de façon sûre grâce à un serveur commercial Netscape et à l'encryption PGP. L'inscription peut aussi s'effectuer en dehors d'Internet par télécopieur.
Une fois l'information concernant le compte du consommateur parvenue à Redi-Check, elle est placée dans une base de données sûre en dehors d'Internet.
Une personne se retrouvant sur le site d'un marchand et voulant effectuer des achats doit suivre le lien le dirigeant vers le site de Redi-Check. En effet, le marchand ne gère en aucune façon les comptes-clients. C'est uniquement Redi-Check
qui s'occupe des inscriptions et de la gestion des comptes.
À partir du moment où il a reçu son nom d'usager et son mot de passe, le consommateur peut effectuer des achats sur n'importe quel site dont le marchand utilise le système de Redi-Check.
Le consommateur n'a plus jamais besoin de se rendre au site de Redi-Check, à moins de vouloir ouvrir un autre compte chèque.
Un marchand désirant accepter les paiements en direct avec le système de Redi-Check doit tout simplement créer un formulaire de commande en HTML (exemple fourni). Le formulaire doit contenir le numéro d'identification unique du vendeur.
Le consommateur qui veut effectuer un achat n'a qu'à remplir le formulaire du vendeur en indiquant les items choisis et en fournissant son nom d'usager, son mot de passe et son numéro de chèque.
Lorsque le consommateur a terminé, il appuie sur le bouton qui envoie les informations directement au serveur commercial Netscape de Redi-Check. Lorsque le serveur de Redi-Check reçoit l'information, il vérifie alors immédiatement la validité de l'usager:
- Si le nom d'usager est invalide, le consommateur reçoit un message électronique d'erreur;
- Si le nom d'usager est valide, un message sera envoyé au consommateur contenant les items commandés et le coût total de la commande, alors qu'un second message sera envoyé au marchand. Ce deuxième message contiendra le nom du consommateur, son adresse postale, les items commandés et le coût total de la commande.
Le marchand n'aura jamais accès au nom d'usager et au mot de passe du consommateur, ni à d'autres informations concernant le compte du consommateur.
Une fois le procédé complété, un chèque va être créé et délivré au marchand sur une base journalière.
Il n'y a aucun frais pour les clients tandis que pour les marchands, il y a des frais d'inscription de 250$, en plus de frais de transaction de 2% sur le total de chaque achat.
Tous les marchands sont regroupés dans une
vitrine commerciale tenu par Redi-Check à cette adresse.
Partenaires
MicroComputer Research
NetFire
Références
Site en anglais: http://www.redi-check.com
Liste des compagnies: Liste complète.
Dernière mise-à-jour : 29 août 1996.