Paiement électronique
Ligne électrique

Paiement électronique : Entreprise privée : Mondex

MONDEX CARTE À PUCES



Début

L'objectif initial de NatWest et de la Midland, en partenariat avec la British Telecommunication était de lancer un système mondial réellement opérationnel basé sur la première carte à puce renfermant véritablement des ''espèces électroniques''. Le début de leurs travaux date de 1988, en Angleterre, mais ce n'est qu'en 1993 que le lancement officiel de Mondex a été effectué. Leurs premières espèces électroniques ont cependant vu le jour en 1990.
Voici l'Historique des principaux développements


Principe

L'argent est chargé sur une carte à puce et le paiement est effectué en glissant la carte dans un terminal. Les fonds sont alors transférés directement de la carte au terminal (un guichet ou un téléphone spécial) sans besoin de signature ou d'autorisation. La carte peut être rechargée sur des distributeurs dédiés ou même par téléphone.
Par conséquent, on ne peut dépenser que ce qui est chargé sur la carte au préalable. Lors d'un achat, il n'y a aucune signature à effectuer et aucun numéro d'identification à se rappeler puisque celui-ci est emmagasiné dans la puce. Cette puce est capable d'effectuer le traitement de cinq devises, ce qui permet aux utilisateurs d'acheter par Internet outre-frontières.
La carte peut également être verrouillée par un code de quatre chiffres pour prévenir toute utilisation en cas de vol.
Le but est de regrouper tous les porte-monnaie dans un système de paiement capable de faire passer la valeur directement de l'un à l'autre. Ainsi, la banque ne gère que les valeurs déposées ou retirées du système bancaire, comme c'est le cas pour l'argent liquide.
Le porte-monnaie permet également de consulter le détail des dix dernières transactions effectuées.

La technologie impliquée dans cette méthode est double. D'une part, Mondex utilise la technique de la clé publique (décodage asymétrique) et, d'autre part, Mondex utilise la capacité des puces à traiter le codage ''entre homologues''. C'est-à-dire qu'il est possible de transférer un montant d'argent d'une carte à une autre par le biais du système de Mondex.
Le micro-processeur (H8-310) développé par Hitachi est tel qu'il est impossible de faire l'analyse physique (reverse engineering) et la manipulation du décodage asymétrique de pointe, d'où la sécurité de la méthode.
Pour connaître le solde sur la carte, il suffit de l'insérer dans un lecteur de la dimension d'un porte-clés ( Key Fob Balance Reader) qui affiche le montant sur un petit écran.
Hitachi a développé toute une gamme d'outils autour de la technologie de Mondex. En plus du porte-clés, il y a un portefeuille électronique ( Hitachi Electronic Wallet), mais celui-ci n'est pas tout à fait comme ceux que l'on retrouve habituellement (voir mon glossaire: portefeuille électronique. En effet, le portefeuille actuel de Mondex ne conserve pas les informations sur les cartes de crédit. Il ne conserve que les informations identifiant le propriétaire, le montant d'argent et la devise utilisée.
C'est ce portefeuille électronique qui permet, lorsqu'en communication avec un autre portefeuille électronique, le transfert d'une carte à puce à une autre.
Le système rend également possible le transfert entre portefeuille par le biais d'un téléphone spécial (Mondex Telephone). Les deux détenteurs de cartes Mondex entre en communication, insèrent tous deux leur carte dans leur téléphone et effectuent le transfert grâce aux touches spécifiques.

Paiement par Internet


Jusqu'à tout récemment, le système Mondex, même s'il permettait la confidentialité de l'utilisateur et la sécurité des transactions, il ne permettait pas le paiement des transactions en direct en temps réel. Hitachi et Mondex ont développé un portefeuille Mondex qui se relie à un ordinateur (Hitachi Electronic Wallet with Modem Interface) par le 'port série' (RS-232).
Ainsi, l'utilisateur qui visite un marchand acceptant les paiements avec la carte Mondex sélectionne les biens/services qu'il désire acheter puis indique au système qu'il a complété sa commande. Le système de Mondex lui demande alors d'insérer sa carte Mondex dans son portefeuille électronique connecté à son ordinateur.
Dès que le système Mondex du vendeur détecte la présence d'une carte à l'autre extrémité, il en vérifie la validité et vérifie s'il y a suffisamment d'argent pour la commande. Le système procéde ensuite au transfert du montant, peu importe la devise utilisée, de la carte du client au système du vendeur.
Le client commence dès lors, dans le cas de où il a commandé du contenu électronique, à recevoir sa commande. Dans le cas de biens physiques, le réception de la commande dépend des délais de livraison.
Grâce à la puce intégrée à la carte, il n'y a aucun besoin d'autorisation ou de signature de l'acheteur. Lorsque deux cartes sont connectées l'une à l'autre (via un des portefeuilles), elles communiquent l'une avec l'autre et s'identifient par une signature numérique générée par la puce.

Problème avec la carte


Les risques qui sont encourus avec les cartes à puces peuvent dissuader les utilisateurs d'investir dans leur carte, et peut-être même de s'en procurer. Les deux risques majeurs sont les suivants: perte ou vol et bris de la carte.
Chaque carte contient en elle, grâce à la puce, les informations nécessaires à l'identification de son propriétaire, nom et adresse mais elle peut aussi être verrouillée par un code de quatre chiffres. Ainsi, la personne trouvant une carte verrouillée ne pourra pas dépenser l'argent qui est emmagasiné. Une carte perdue et retournée à Mondex pourra alors être retournée à son propriétaire sans que celui-ci perdre d'argent. Cependant, si la carte n'est pas retournée à Mondex, l'argent est perdu au même titre que lorsque l'on perd de l'argent de papier.
Pour ce qui est des bris de carte, ils sont peu probables puisque la conception de la carte lui permet de résister à des variations extrêmes de température, aux rayons X ainsi qu'aux interférences électriques.


Le principal projet pilote (The Swindon pilot), en fonction depuis deux ans déjà, vient de lancer officiellement le système Mondex le 3 juillet dernier. L'objectif est de regrouper 40 000 clients et 1000 marchands.
Quelques autres projets pilotes sont en branle, et deux autres se joindront au groupe en 1996-97, dont un au Canada.
En effet, la CIBC et la Banque Royale ont acquis les droits sur Mondex pour le Canada et ont récemment signé une entente pour instaurer le système Mondex au Canada. Bell Canada sera un des partenaires du pilote Canadien et un projet pilote débutera d'ici la fin de l'année à Guelph, en Ontario. Rejoint par téléphone, M. Michel Lasalle, du service des communications de la Banque Royale, a indiqué que la Banque Royale prévoyait mettre en service le système Mondex dès cet automne.


Partenaires

British Telecommunication plc (BT)
Bell Canada
CIBC
Honk Kong and Shanghai Banking Corporation
Bank of Scotland
Banque Royale du Canada
Canadian Imperial Bank of Commerce
Hitachi Limited
Wells Fargo
AT&T Global Information Solutions (connu sous NCR)
Dai Nippon Printing Co. Limited
General Information Systems Ltd
Oki Electric Industry Company Limited
Panasonic (Matsushita Electric Industrial/Matsushita Battery)



Références

Site en anglais: http://www.mondex.com/mondex/home.htm (lien devenu inactif)
http://www.mondex.com/mondex/inter.htm (lien devenu inactif)
http://www.hitachi.co.jp/Div/nfs/products/index-E.html (lien devenu inactif)

Certaines informations sont tirées de: ''Mondex: des espèces électroniques mondiales'', Banque stratégie, no 119, Septembre 1995, page 14-17


Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.