Paiement électronique
Argent électroniqueArgent électronique

Paiement électronique : Entreprise privée : Open Market

paiement electronique Open Market

Début

Fondée en 1994, Open Market est une entreprise offrant une gamme complète de logiciels commerciaux.
Son principal logiciel, OM-TRANSACT, permet le commerce électronique sûr sur Internet. Le logiciel a été mis en marché en avril 1996.
La compagnie a son siège social au Cambridge, MA,
C'est un fournisseur de service qui acquiert le système de Open Market qui construit une vitrine commerciale. C'est le fournisseur qui gère et qui effectue tout le processus de transaction.

Principe

Open Market est une entreprise offrant divers logiciels pour le commerce électronique sur Internet, elle se sert des méthodes d'encryption intégrées au fureteur Netscape et Mosaic (protocoles SSL et S-HTTP). La compagnie se dit également prête à s'adapter aux autres méthodes dès que le marché en fera sentir le besoin. Son principal logiciel est le OM-TRANSACT.


La méthode proposée par Open Market ne requiert aucun matériel ou logiciel particulier pour les clients mais est toutefois assez exigeante pour les fournisseurs de services (les marchands ou les intermédiaires). En effet, ils ont besoin d'un système d'un des types suivants: SGI IRIX, Solaris, SunOS, Digital UNIX, AIX, HP-UX, ou BSDI. Ils ont également besoin d'un compte chez une des entreprises de gestion des cartes de crédit (exemple: Envoy, Litle), en plus, bien sûr, d'un accès à Internet.
Cette méthode peut donc être mis en place par de gros marchands ou de grands fournisseurs de services comme par exemple les entreprises de télécommunication, les banques, les gestionnaires financiers, les compagnies de câble, les entreprises de services d'informations ou de fournisseurs d'accès à Internet.
Le logiciel OM-Transact offre aux entreprises l'infrastructure complète pour le commerce électronique sur Internet en intégrant l'ensemble des composantes du commerce (service aux clients, gestion des commandes, paiement sûr). Le logiciel permet également aux marchands de construire leur vitrine commerciale sur leur propre serveur Internet.
Le logiciel OM-Transact effectue la gestion des transactions de type entreprises à entreprises autant que entreprises à consommateurs, ce qui permet aux marchands de créer des réseaux avec leurs fournisseurs.
La méthode proposée par Open Market permet également, par l'ajout d'un module, la gestion des taxes en fonction du lieu de livraison des biens et du lieu d'affaires du marchands ainsi que du type de marchandises commandées (Canada et États-Unis).
Le logiciel OM-Transact supporte, du côté du client, les standards suivants: VRML, Java, HTML 3.0, Multi-purpose Internet Mail Extensions (MIME).
Pour ce qui est des serveurs, les standards supportés sont les suivants: HTTP 1.0, documents HTML, les formats d'images standards (.GIF et .JPEG), les protocoles de sécurité S-HTTP et SSL, les documents de formats Acrobat/PDF, et les Common Gateway Interface (CGI).
La sécurité des transactions est assurée par l'utilisation de l'encryption intégrée aux fureteurs. L'utilisation des clés publiques/privées empêche quiconque de renier avoir autorisé une transaction. Du même coup, l'intégrité des messages est assurée contre les modifications lors de la transmission. L'authentification de l'utilisateur est assurée par la présence d'un mot de passe pour valider l'identité du client.
Le système OM-Transact requiert deux ordinateurs, le premier est relié à Internet et contient toutes les informations sur les produits offerts à la clientèle tandis que le second est relié à une entreprise de gestion des cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et contient toutes les informations sur les clients. Ce second ordinateur n'est pas accessible par Internet. Présentement, le système OM-Transact utilise Sybase pour la base de données mais sera aussi en mesure de supporter les bases de données Oracle dès le troisième trimestre de 1996.


Une des particularités du système de Open Market est la capacité de permettre les achats tant à des clients inscrits qu'à des clients non inscrits ne voulant acheter qu'une fois (acheteurs-touristes). Cette propriété du système OM-Transact est possible par l'utilisation des technologies standards d'Internet pour les commandes. De plus, les clients inscrits ont l'opportunité d'avoir une carte d'achat (shopping cart) leur permettant de sélectionner des biens/services chez plusieurs marchands avant de procéder à leur achat d'un seul coup. De même, les coûts reliés aux micro-transactions seront accumulées avant d'être facturés aux clients.

Transactions

Lorsqu'un client prend la décision d'acheter un bien/service chez un marchand utilisant OM-Transact, il doit choisir entre quatre possibilités qui lui sont offertes à son écran:


Créer son portefeuille électronique personnel dans lequel le système OM-Transact enregistre les informations concernant ses cartes de crédit choisies pour effectuer les paiements. Le client pourra par la suite choisir parmi ses cartes enregistrées pour compléter tous ses futurs achats chez ce (groupe de) marchand. Voir la section ci-dessous pour le processus d'inscription. Grâce à son portefeuille, le client inscrit pourra obtenir des relevés sur transactions effectuées.
Réaliser le paiement à partir de son portefeuille qu'il a créé précédemment.
Placer le bien/service sur sa ''carte d'achat virtuelle'' (virtual shopping cart) pour continuer à magasiner et avoir l'option de payer ou d'enlever de la carte d'achat virtuelle le bien/service ultérieurement. La carte d'achat permet d'acheter plusieurs biens/services en une seule facture et n'est disponible que pour les clients inscrits..
Acheter le bien/service en tant qu'acheteur-touriste, sans utiliser un portefeuille électronique propre au service OM-Transact. Ce choix implique la transmission des informations concernant la carte de crédit qui sera utilisée, même si le client a déjà effectué des achats antérieurement. Cette option requiert moins d'informations sur le client mais ne lui offre pas les avantages des clients inscrits possédant un portefeuille électronique. Cette possibilité est offerte si et seulement si le fureteur utilisé par le client dispose d'une méthode d'encryption intégrée puisqu'il faut transférer les informations concernant la carte de crédit par Internet. Le logiciel OM-Transact est en mesure de reconnaître le fureteur utilisé par le client.

Une fois que le système OM-Transact a obtenu les informations concernant la carte de crédit du client par l'une des méthodes ci-dessus, il vérifie la validité de la carte de crédit par une connexion directe à une entreprise de gestion de cartes de crédit. Ensuite, le système calcule automatiquement les taxes pour les résidents des États-Unis et du Canada (taxes fédérale et provinciale) et présente une facture à son écran incorporant tous les détails : items, quantités, lieu de livraison, prix, taxes applicables, adresse du magasin, ... Le client doit alors appuyer sur un bouton pour confirmer la commande avant que celle-ci ne soit exécutée.
Le client va par la suite recevoir un reçu numérique par courrier électronique.

Inscriptions

Lorsqu'un client désire concevoir son portefeuille électronique Open Market, il doit fournir, en plus de l'adresse de facturation, les informations concernant sa carte de crédit, sa date de naissance et son adresse de courrier électronique. Pour les communiquer, le client peut choisir entre les options suivantes:


Directement par Internet, si son fureteur supporte une méthode d'encryption;
Par courrier électronique encrypté avec la méthode PGP;
Par formulaire encrypté avec la méthode PGP;
Par télécopieur;
Par téléphone, via un système de réponse interactif.

Le système demande ensuite au client de choisir son nom d'usager (entre 8 et 80 caractères) et un mot de passe (entre 8 et 20 caractères)
Le système demande aussi au client de choisir une ''question-défi'' et sa réponse (Custom Challenges) qui permettent d'obtenir un niveau supplémentaire de sécurité. La ''question-défi'' sera présentée à l'utilisateur lorsque le montant de la commande dépassera un seuil préalablement fixé par le client ainsi que pour la modification de ses informations personnelles. La ''question-défi'' pourrait être, comme l'exemple donné par Open Market, "Quel est le nom de mon chien?", et la réponse: "Mocha".


Coût


Comme mentionné auparavant, le principal coût est subi par l'entreprise qui devient fournisseur des services. Un marchand peut également développer sa propre interface à partir du logiciel OM-Transact, cependant les coûts sont assez éelevés. Le marchand peut soit établir une relation avec un fournisseur de service OM-Transact et acquérir la technologie OM-Securelink en achetant la solution complète pour le marchand (Merchant Solution product) au coût de 20 000$US ou, plus simplement, acquérir une copie de OM-Securelink auprès de son fournisseur de service. Dans ce deuxième cas, le coût est déterminé par son fournisseur. Certains fournisseurs peuvent offrir le lien gratuitement à leurs marchands tandis que d'autres peuvent demander quelques centaines de dollars.
Il existe aussi des produits développés par d'autres firmes qui permettent de créer des sites commerciaux compatibles avec la technologie de OM-Transact: Informix datablades, iCat, Saqqara, SoftQuad et InContext.
Pour ce qui est des coûts pour le consommateur, c'est encore le fournisseur de services OM-Transact qui a la discrétion des frais d'inscription et de transaction.


Voici un marchand qui utilise les services d'un fournisseur (en l'occurence c'est Open Market) qui opère un système OM-Transact: Newbury Comics Interactive.


Définition

Acheteur-touriste:
Terme créé pour exprimer l'idée anglophone one-time buyer. Ce terme représente une personne qui se présente chez un marchand pour effectuer un achat sans être membre de la communauté. Ce n'est pas exclusivement un acheteur qui n'achètera qu'une seule fois, le client peut être un acheteur occasionnel.



Références

Site en anglais: http://www.openmarket.com/ .
http://www.openmarket.com/products/transact/techwp.htm

Par courrier électronique: Rob Davidson, de l'équipe de vente canadienne d'Open Market, Toronto (Mississauga)
Par courrier électronique et par téléphone: Claude Cosson, d'Open Market, France



Liste des compagnies: Liste complète.

Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.