La méthode proposée par Open Market ne requiert aucun matériel ou logiciel particulier pour les clients mais est toutefois assez exigeante pour les fournisseurs de services (les marchands ou les intermédiaires). En effet, ils ont besoin d'un système d'un des types suivants: SGI IRIX, Solaris, SunOS, Digital UNIX, AIX, HP-UX, ou BSDI. Ils ont également besoin d'un compte chez une des entreprises de gestion des cartes de crédit (exemple: Envoy, Litle), en plus, bien sûr, d'un accès à Internet.
Cette méthode peut donc être mis en place par de gros marchands ou de grands fournisseurs de services comme par exemple les entreprises de télécommunication, les banques, les gestionnaires financiers, les compagnies de câble, les entreprises de services d'informations ou de fournisseurs d'accès à Internet.
Le logiciel OM-Transact offre aux entreprises l'infrastructure complète pour le commerce électronique sur Internet en intégrant l'ensemble des composantes du commerce (service aux clients, gestion des commandes, paiement sûr). Le logiciel permet également aux marchands de construire leur vitrine commerciale sur leur propre serveur Internet.
Le logiciel OM-Transact effectue la gestion des transactions de type entreprises à entreprises autant que entreprises à consommateurs, ce qui permet aux marchands de créer des réseaux avec leurs fournisseurs.
La méthode proposée par Open Market permet également, par l'ajout d'un module, la gestion des taxes en fonction du lieu de livraison des biens et du lieu d'affaires du marchands ainsi que du type de marchandises commandées (Canada et États-Unis).
Le logiciel OM-Transact supporte, du côté du client, les standards suivants: VRML, Java, HTML 3.0, Multi-purpose Internet Mail Extensions (MIME).
Pour ce qui est des serveurs, les standards supportés sont les suivants: HTTP 1.0, documents HTML, les formats d'images standards (.GIF et .JPEG), les protocoles de sécurité S-HTTP et SSL, les documents de formats Acrobat/PDF, et les Common Gateway Interface (CGI).
La sécurité des transactions est assurée par l'utilisation de l'encryption intégrée aux fureteurs. L'utilisation des clés publiques/privées empêche quiconque de renier avoir autorisé une transaction. Du même coup, l'intégrité des messages est assurée contre les modifications lors de la transmission. L'authentification de l'utilisateur est assurée par la présence d'un mot de passe pour valider l'identité du client.
Le système OM-Transact requiert deux ordinateurs, le premier est relié à Internet et contient toutes les informations sur les produits offerts à la clientèle tandis que le second est relié à une entreprise de gestion des cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et contient toutes les informations sur les clients. Ce second ordinateur n'est pas accessible par Internet. Présentement, le système OM-Transact utilise Sybase pour la base de données mais sera aussi en mesure de supporter les bases de données Oracle dès le troisième trimestre de 1996.
Une des particularités du système de Open Market est la capacité de permettre les achats tant à des clients inscrits qu'à des clients non inscrits ne voulant acheter qu'une fois (acheteurs-touristes). Cette propriété du système OM-Transact est possible par l'utilisation des technologies standards d'Internet pour les commandes. De plus, les clients inscrits ont l'opportunité d'avoir une carte d'achat (shopping cart) leur permettant de sélectionner des biens/services chez plusieurs marchands avant de procéder à leur achat d'un seul coup. De même, les coûts reliés aux micro-transactions seront accumulées avant d'être facturés aux clients.
Transactions
Lorsqu'un client prend la décision d'acheter un bien/service chez un marchand utilisant OM-Transact, il doit choisir entre quatre possibilités qui lui sont offertes à son écran:
Une fois que le système OM-Transact a obtenu les informations concernant la carte de crédit du client par l'une des méthodes ci-dessus, il vérifie la validité de la carte de crédit par une connexion directe à une entreprise de gestion de cartes de crédit. Ensuite, le système calcule automatiquement les taxes pour les résidents des États-Unis et du Canada (taxes fédérale et provinciale) et présente une facture à son écran incorporant tous les détails : items, quantités, lieu de livraison, prix, taxes applicables, adresse du magasin, ... Le client doit alors appuyer sur un bouton pour confirmer la commande avant que celle-ci ne soit exécutée.
Le client va par la suite recevoir un reçu numérique par courrier électronique.
Lorsqu'un client désire concevoir son portefeuille électronique Open Market, il doit fournir, en plus de l'adresse de facturation, les informations concernant sa carte de crédit, sa date de naissance et son adresse de courrier électronique. Pour les communiquer, le client peut choisir entre les options suivantes:
Le système demande ensuite au client de choisir son nom d'usager (entre 8 et 80 caractères) et un mot de passe (entre 8 et 20 caractères)
Le système demande aussi au client de choisir une ''question-défi'' et sa réponse (Custom Challenges) qui permettent d'obtenir un niveau supplémentaire de sécurité. La ''question-défi'' sera présentée à l'utilisateur lorsque le montant de la commande dépassera un seuil préalablement fixé par le client ainsi que pour la modification de ses informations personnelles. La ''question-défi'' pourrait être, comme l'exemple donné par Open Market, "Quel est le nom de mon chien?", et la réponse: "Mocha".
Coût
Comme mentionné auparavant, le principal coût est subi par l'entreprise qui devient fournisseur des services. Un marchand peut également développer sa propre interface à partir du logiciel OM-Transact, cependant les coûts sont assez éelevés. Le marchand peut soit établir une relation avec un fournisseur de service OM-Transact et acquérir la technologie OM-Securelink en achetant la solution complète pour le marchand (Merchant Solution product) au coût de 20 000$US ou, plus simplement, acquérir une copie de OM-Securelink auprès de son fournisseur de service. Dans ce deuxième cas, le coût est déterminé par son fournisseur. Certains fournisseurs peuvent offrir le lien gratuitement à leurs
marchands tandis que d'autres peuvent demander quelques centaines de dollars.
Il existe aussi des produits développés par d'autres firmes qui permettent de créer des sites commerciaux compatibles avec la technologie de OM-Transact: Informix datablades, iCat, Saqqara, SoftQuad et InContext.
Pour ce qui est des coûts pour le consommateur, c'est encore le fournisseur de services OM-Transact qui a la discrétion des frais d'inscription et de transaction.
Voici un marchand qui utilise les services d'un fournisseur (en l'occurence c'est Open Market) qui opère un système OM-Transact: Newbury Comics Interactive.
Site en anglais: | http://www.openmarket.com/ . |
http://www.openmarket.com/products/transact/techwp.htm |