Paiement électronique: Autres : NetChex
Début
NetChex est une marque de commerce de Net1, une compagnie incorporée à Phoenix, Arizona, dont la mission est d'introduire et de supporter des services et des logiciels technologiques.
NetChex est une technologie pour les systèmes de transactions financières à valeur ajoutée sur Internet qui se rajoute aux systèmes développés par les banques, les firmes de sécurité, les fournisseurs de services Internet ou les marchands.
NetChex offre aux consommateurs (individus ou entreprises) une méthode facile d'utilisation pour produire des chèques électroniques sur Internet.
Le système de NetChex est encore en développement et est fermé au public... Il m'a donc été impossible d'obtenir plus de détails sur leur méthode comme par exemple leurs partenaires, les marchands impliqués, les coûts éventuels, ...
NetChex est présentement rendu à la première phase du programme pilote jusqu'au mois de septembre. La seconde phase, permettra au public de tester le système et débutera en octobre (note 1).
Principe
Le consommateur, une fois enregistré, peut utiliser le système de NetChex pour générer un chèque électronique sur son ordinateur personnel.
NetChex est complètement compatible avec l'infrastructure bancaire actuelle et ne remplace aucune des composantes des systèmes de transferts de monnaie inter-banques.
Avant d'effectuer la transaction sur Internet, le système de sécurité de NetChex remplace les informations confidentielles du consommateur concernant son compte de banque par un compte factice (shadow account) utilisé pour les identifier au segment du processus de transaction dans le système. Le chèque électronique est ensuite transmis par Internet au système NetChex le plus proche pour traitement.
Une fois dans le système, NetChex vérifie l'authenticité du chèque électronique à travers sa base de données des membres (complètement à l'abri des curieux).
Une fois authentifié, le compte factice est remplacé par les informations sur le compte du consommateur et du marchand.
Pour compléter la transaction, le consommateur reçoit une confirmation de transaction par courrier électronique incluant le numéro du chèque et le montant de la transaction. Un numéro 1-800 se retrouve aussi dans le message pour toutes questions sur la transaction.
La transaction authentifiée est ensuite transférée, via un réseau privé, au système bancaire approprié pour être traitée. C'est l'utilisation de ce réseau privé qui permet la sécurité de la transaction sur Internet. Une fois que la banque a reçu l'information, les règles bancaires standards sont appliquées pour compléter le transfert de fonds de la même manière que s'il s'agissait d'un chèque de papier.
NetChex assure le côté privé et l'intégrité des séquences de messages représentant les transactions sur Internet grâce à l'implantation de blocs de chiffres (cipher block) enchaînés par des clés privées générées dynamiquement à chaque transaction (encryption). Par cette méthode, chacune des transactions reposent sur la précédente. Par conséquent, l'information concernant une transaction donnée ne peut être utilisée si on ne possèdent pas les informations concernant la transaction précédente. De plus, aucun numéro de compte ou information confidentielle ne sont transférés lors des transactions.
Quiconque, individu ou entreprise, voulant payer une entreprise ou un individu avec NetChex peut le faire à partir du moment que les deux entités impliquées possèdent chacune un compte bancaire reconnu. NetChex permet aussi les paiements par carte de crédit ou par carte débit.
Une fois enregistré, les utilisateurs doivent installer le logiciel client de NetChex. Ce logiciel est un API (Application Programming Interface) qui s'incorpore facilement au système d'Échange Électronique de Données (ÉDI). Cette technologie permet au client de développer sa propre interface client-utilisateur (UI) en utilisant NetChex pour assurer la sécurité des informations concernant la transaction lors des transferts.
Net1 fournit mensuellement un relevé des chèques effectués (NetChex register) similaire à celui des banques.
Lorsque le client procède à l'installation du logiciel client, celui-ci entre en communication avec le système de NetChex (via Internet) pour concevoir son compte spécial NetChex et une signature numérique unique. En effet, cette technologie tient compte de l'ordinateur personnel du consommateur lors de l'installation de l'application client NetChex pour générer une signature digitale spécifique aux composantes de l'ordinateur interne de l'utilisateur. Ainsi, même si le logiciel est copié sur un autre ordinateur, il ne fonctionnera pas.
Par conséquent, le logiciel permet au système de NetChex d'associer chacun des chèques qui est produits à l'ordinateur d'où il est émis impliquant la non-répudiation de la part de l'utilisateur.
Pour obtenir le logiciel NetChex, il faut entrer en contact par téléphone, télécopieur ou par courrier électronique. Ce logiciel requiert un ordinateur 386 ou un plus performant.
Partenaires
C'est un secret...
Références
Site en anglais: http://www.netchex.com
Note 1: Ce sont les informations obtenu de Bill Boxley, V.P. Ventes, par courrier électronique.
Liste des compagnies: Liste complète.
Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.