Le système est en démonstration, c'est-à-dire que les participants n'échangent pour l'instant que de l'argent fictif: Athough we are using "Monopoly money"...
Chaque chèque est identifié par une série de codes indiquant le type de devise (pays), le montant et un numéro de série unique, comme par exemple:
Le consommateur désirant utiliser cette monnaie doit investir un certain montant d'argent dans ce que la NetBank appelle des " coupons NetCash ". Il n'y a aucune restriction ni sur le montant total à investir ni sur le montant par coupons.
Le rôle de la NetBank est d'émettre des coupons, de les valider lorsqu'ils sont transigés entre un consommateur et un vendeur, ainsi que de donner de la monnaie à ceux qui en demande (c'est-à-dire échanger un coupon de 10.00$ contre deux coupons de 5.00$ par exemple). C'est aussi la NetBank qui, sous la demande d'un usager (vendeur ou acheteur) échange des coupons contre de l'argent.
Les frais qui sont perçus sont sous forme de taux de change sur les conversions entre les coupons NetCash et la devise courante. Le taux de change s'élève à 2% tant pour le consommateur que pour le marchand.
Pour acheter des coupons, le consommateur doit tout simplement faire parvenir un chèque (un vrai) au centre de distribution NetCash (NetCash Distribution Center).
Le détenteur du coupon (donc du code secret) est responsable de sa sécurité, de la même façon que pour de l'argent en papier (s'il le laisse traîner, il peut se le faire voler). L'utilisateur doit donc conserver secrètement ses coupons jusqu'au moment de les dépenser. Les coupons vont probablement posséder une date d'expiration.
Lorsque le client veut compléter un achat, il fait parvenir au marchand le numéro d'un coupon correspondant au montant de la transaction. Le marchand doit alors envoyer un message électronique à la NetBank indiquant l'acceptation du coupon en lui faisant parvenir le numéro du dit coupon. Si le numéro est valide, la NetBank valide la transaction en désactivant le coupon et en faisant parvenir un autre coupon de même valeur au vendeur. Le coupon possède un nouveau numéro de série et parvient au vendeur via le courrier électronique.
Toute cette transaction se fait sans occasionner de frais pour les deux intervenants.
Le vendeur pourra alors soit dépenser son coupon en achetant un bien, ou simplement demander à la NetBank de déposer le coupon dans son compte, ce qui convertira automatiquement le coupon en argent qu'il pourra retirer lorsqu'il le désirera.
Les commandes que les utilisateurs peuvent envoyer à la NetBank par le courrier électronique se résume à:
Les clients et les marchands doivent obtenir un compte chez NetCheque. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de NetCheque et remplir le formulaire. L'utilisateur doit désigner un nom pour son compte personnel NetCheque, fournir son adresse de courrier électronique, puis choisir son ''nom principal Kerberos'' (Kerberos Principal Name) et son ''mot de passe Kerberos'' (Kerberos Password). L'utilisateur a la possibilité de communiquer son mot de passe par téléphone, même s'il ne s'agit que d'argent fictif dans la présente démonstration du système.
L'utilisateur n'a plus qu'à déposer de l'argent réel dans son compte NetCheque pour ensuite pouvoir faire la demande de coupons. Pour déposer dans son compte, la méthode à utiliser est encore un peu floue puisque le système n'est pas rendu à cette étape. Présentement, l'utilisateur doit faire parvenir un chèque de papier mais, éventuellement, il pourrait fournir toutes les informations (numéro de compte, ...) directement à NetCheque par le biais d'un formulaire sur le site. Mais cela demande nécessairement des autorisations préalables. Aussi, les utilisateurs auront sûrement besoin d'un compte bancaire ordinaire dans une banque qui s'associera avec le propriétaire du système. L'ouverture de ce compte requerra peut-être le déplacement de l'utilisateur.