Paiement électronique: Protocole : NetBill
Début
Le projet NetBill de l'université Carnegie Mellon (Information Networking Institute ) a pour objectif de définir un ensemble de protocoles et de développer des logiciels pour soutenir le paiement électronique de biens et services sur Internet.
Ils en sont encore à la définition du protocole: NetBill is currently a research project, not a completed system
Principe
Le système NetBill fonctionnera à titre d'intermédiaire entre le marchand et le consommateur. NetBill fournira les mécanismes pour transférer les biens et pour effectuer les transactions financières entre le marchand et le consommateur.
Le protocole de transaction de NetBill est spécialement conçu pour des transactions de petits montants, comme l'achat d'un article (une page) d'un journal par exemple (de un à dix sous).
Le protocole assure la protection des deux parties: le consommateur est garanti de la livraison des biens avant que le paiement ne soit effectué et le marchand est assuré que le client ne peut accéder aux biens tant que le paiement n'est pas reçu.
Le client et le marchand doivent être inscrit chez NetBill. Le client voulant acheter des biens se connecte via Internet directement au site Web du vendeur. L'information passe par NetBill qui va faire le transfert de fonds du client vers le vendeur. Les serveurs NetBill sont reliés aux institutions financières par lien conventionnel (hors Internet).
NetBill agit en tant qu'intermédiaire pour fournir l'authentification, la gestion des comptes (clients et marchands), le traitement des transactions, la facturation et la production de rapports des transactions pour les clients et les utilisateurs du réseaux.
Avec un compte NetBill et le [futur] logiciel client, les utilisateurs peuvent acheter du contenu électronique à petit coût. En effet le système de NetBill verse l'argent dans le compte du marchand et inscrit le montant dû dans le compte NetBill du client. Lorsqu'il n'y a plus suffisamment d'argent dans son compte NetBill, le client peut y en verser par un virement bancaire ou par sa carte de crédit. Un marchand qui veut retirer de l'argent dans son compte en fait la demande et l'argent est déposé dans son compte bancaire ordinaire.
Une des caractéristiques du système NetBill est la négociation du prix des biens/services. En effet, la transaction passe par une étape où le client et le marchand négocient le prix. Lorsque le client est intéressé à un bien/service, il se présente (par le biais du système NetBill) au marchand en indiquant le bien/service convoité. Il peut alors simplement demander le prix ou faire une offre. Le marchand doit alors répondre avec son accord ou une contre-offre.
Dans la seconde phase du processus, le client accepte ou décline la contre-offre. Dans le cas où le bien/service est du contenu électronique, l'acceptation constitue une commande pour livraison par le réseau. Le marchand livre donc le bien/services encrypté, mais sans révéler la clé au client.
La livraison de la clé est relié à l'achèvement de la troisième phase: le paiement. Le client doit alors envoyer au marchand un ''Ordre Électronique de Paiement" (OEP) contenant sa signature numérique.
Le marchand met à jour ; l'OEP en y ajoutant la clé et sa signature numérique et envoie le tout au serveur NetBill.
Le serveur de NetBill renvoie, après vérification des signatures, un reçu signé (par le serveur de NetBill) contenant la clé au marchand, qui en fait parvenir une copie au client. Le serveur NetBill met ensuite à jour les comptes NetBill du client et du marchand.
Les coûts reliés à l'utilisation éventuelle d'un tel système ne sont pas encore évalués.
Partenaires
Carnegie Mellon University (Information Networking Institute)
Références
Site en anglais: | http://www.ini.cmu.edu/netbill |
| http://www.transarc.com/afs/transarc.com/public/cox/html/papers/Usenix.html |
| http://www.ini.cmu.edu/NETBILL/publications/CompCon.html#RTFToC5 |
Liste des compagnies: Liste complète.
Dernière mise-à-jour : 05 Octobre 1996.