Une réorganisation structurelle, comment en faire l'annonce à l'interne ?
|
| |
Plusieurs raisons poussent une entreprise à effectuer un changement de structure organisationnelle. Il peur s'agir du départ d'une ressource importante, mais aussi de l'acquisition d'un concurrent, de la fusion avec un ancien compétiteur. Il peut aussi s'agir d'une modification à la stratégie de l'entreprise. La diversification des produits, services ou des marchés. Lorsqu'une compagnie décide de prendre de l'expansion et de pénétrer de nouveaux marchés, cela impose une nouvelle organisation hiérarchique.
Si les flux organisationnels sont modifiés, si les processus d'escalade sont revus, si les personnes ressources sont positionnées autrement, il est impératif que la compagnie procède à la diffusion de cette nouvelle structure organisationnelle.
Tout comme pour la nomination d'un individu à un poste cadre, la réorganisation structurelle implique des émotions chez les humains qui sont toujours un tant soit peu résistant aux changements. certains d'entre eux vont, à tord ou à raison, percevoir des
menaces dans cette réorganisation. Certaines personnes risquent de se considérer perdants et auraient préférés se retrouver autrement dans la nouvelle topologie.
Tous ces éléments ne font que ressortir l'importance de procéder rapidement et de communiquer à tous les employés touchés la nouvelle structure.
Exemples d'annonce de réorganisation structurelle
Écrire une annonce de réorganisation structurelle, n'est pas difficile comparé à l'annoncer aux employés sans les déstabiliser... En parcourant les quelques exemples ci-dessous vous aurez une bonne idée de comment procéder.
Exemple annonce changement organisationnel, département de l’Informatique
Exemple avis changement dans la structure organisationnelle
Exemple d’annonce d’abolition d'un poste
Avis de changement - congé de maternité
Exemple réorganisation du département
|