Les voies réservées pour autobus/taxi sont vraiment à éviter… Elles ne sont pas très souvent surveillées, mais elles le sont assez régulièrement pour ne pas prendre de chances. Et ce, même si plusieurs autres voitures avant vous le font. Lorsqu’on attend patiemment notre tour, et qu’il ne reste que quelques mètres avant d’avoir le droit de s’y glisser pour tourner, c’est très attirant…. mais…. cela peut se transformer assez rapidement en contravention pour voie réservée Bus/taxi…
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Bonjour,
votre opinion serait grandement appréciée.
J’ai reçu une contravention ce matin pour m’être engagée »trop tôt » dans une voie réservée pour bus/taxi, alors que je voulais tourner à droite.
Cela s’est passé à Montréal à l’intersection des rues Crémazie et Christophe-Colomb vers 8h30. En effet, la voie de droite est réservée jusqu’à 9h pour les bus/taxi. Je suis donc dans la 2e voie, et j’attends d’être près de l’intersection pour pouvoir tourner à droite.
Mais il y a un trafic fou, les lumières changent et on avance à peine. Finalement, alors que je suis à environ 15-20 pieds du coin de la rue, je vois très bien un policier qui se tient sur le coin de la rue (ne pensant pas du tout qu’il est là pour voir qui utilise la voie réservée ou pas). Il n’y a pas de bus, ni taxi. Comme je ne suis vraiment pas loin de l’intersection en question (moins d’un demi coin de rue) je m’engage dans la voie (ainsi que la voiture devant moi) et voilà que 2 secondes plus tard, le policier se place devant la voiture qui me précède pour lui faire signe de se garer… et à moi de même !
J’ai écopé d’une contravention de 154$ pour à peine quelques pieds dans la voie. Je ne voulais dépasser personnes, je voulais simplement tourner sans attendre encore plusieurs lumières, étant en plus dans un trafic cela n’a fait qu’aider au trafic qui me suivait!
Il n’y a aucune bonne raison d’emprunter les voies réservées ou non, ce pourquoi j’ai attendu plusieurs minutes (et lumières) avant de finalement m’engager, puisque j’étais si près de l’intersection, mais bien évidement pas »assez près »
Si je conteste ai-je des chances de gagner ? mon emphase est sur le fait que je n’étais qu’à quelques pieds de l’endroit où l’on a le droit de s’engager légalement pour tourner….
Merci
Veronique
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Mon opinion :
Je connais bien l’endroit… il est ponctuellement surveillé car très tentant pour les automobilistes pris dans le trafic très dense…
Votre histoire est similaire à celle de Denis qui s’est fait prendre avec les signes d’un policier
Dans votre histoire, vous avoué candidement que vous avez commis l’infraction… car vous êtes honnête… mais les gens honnêtes qui commettent des infractions doivent en assumer les conséquences… N’oubliez pas, en cour, vous devez dire « toute la vérité »…
Cela ne vous empêche toutefois pas de contester… car dans votre situation, cela était sécuritaire, vous aviez bien vérifié tous les angles…
Il vous faut demandez la communication de la preuve (voir colonne de droite, section « communication de la preuve »)…
Quelques points à vérifier :
– y avait-il des marques sur la chaussée indiquant le début de la zone permise pour tourner à droite ?
– ces marques étaient-elles bien visible ?
– est-ce que le policier vous faisait des signes avant que vous vous engagiez ?
– est-ce qu’il y avait une pancarte, sur le côté ou suspendue, qui indiquait le début de la zone ? Parfois, elles sont mal placées et pourraient permettre de discuté de quelques mètres…
– la distance exacte où vous étiez lorsque vous vous êtes engagée…
– est-ce que la voiture en avant de vous vous cachait les lignes ?
– est-ce que le policier voyait bien le début de la ligne de l’endroit où il était lorsque vous vous êtes engagé ? Y avait-il deux policiers ? l’un au début de la zone et l’un pour arrêter les voitures ?
N’oubliez pas que le faut que la voiture précédente fait une infraction ne vous autorise pas à faire de même et ne plus respecter les lois/règlement/code de la route…
Mais si vous avez agit de bonne foi, en ne voyant pas les lignes/pancartes, c’est différent…
Ce qui ne semble pas être votre cas. Vous parliez « d’un demi-coin de rue »… c’est quelle distance dans votre cas précis ? Retournez sur place et prenez des mesures… prenez peut-être aussi des photos… Allez sur place et réfléchissez….
tenez-nous au courant…