Contravention voie réservée Bus/taxi

Les voies réservées pour autobus/taxi sont vraiment à éviter… Elles ne sont pas très souvent surveillées, mais elles le sont assez régulièrement pour ne pas prendre de chances. Et ce, même si plusieurs autres voitures avant vous le font. Lorsqu’on attend patiemment notre tour, et qu’il ne reste que quelques mètres avant d’avoir le droit de s’y glisser pour tourner, c’est très attirant…. mais…. cela peut se transformer assez rapidement en contravention pour voie réservée Bus/taxi…

*****
Bonjour,

Contravention voie réservée Bus/taxivotre opinion serait grandement appréciée.

J’ai reçu une contravention ce matin pour m’être engagée  »trop tôt » dans une voie réservée pour bus/taxi, alors que je voulais tourner à droite.

Cela s’est passé à Montréal à l’intersection des rues Crémazie et Christophe-Colomb vers 8h30. En effet, la voie de droite est réservée jusqu’à 9h pour les bus/taxi. Je suis donc dans la 2e voie, et j’attends d’être près de l’intersection pour pouvoir tourner à droite.

Mais il y a un trafic fou, les lumières changent et on avance à peine. Finalement, alors que je suis à environ 15-20 pieds du coin de la rue, je vois très bien un policier qui se tient sur le coin de la rue (ne pensant pas du tout qu’il est là pour voir qui utilise la voie réservée ou pas). Il n’y a pas de bus, ni taxi. Comme je ne suis vraiment pas loin de l’intersection en question (moins d’un demi coin de rue) je m’engage dans la voie (ainsi que la voiture devant moi) et voilà que 2 secondes plus tard, le policier se place devant la voiture qui me précède pour lui faire signe de se garer… et à moi de même !

J’ai écopé d’une contravention de 154$ pour à peine quelques pieds dans la voie. Je ne voulais dépasser personnes, je voulais simplement tourner sans attendre encore plusieurs lumières, étant en plus dans un trafic cela n’a fait qu’aider au trafic qui me suivait!

Contravention voie réservée Bus/taxiIl n’y a aucune bonne raison d’emprunter les voies réservées ou non, ce pourquoi j’ai attendu plusieurs minutes (et lumières) avant de finalement m’engager, puisque j’étais si près de l’intersection, mais bien évidement pas  »assez près »

Si je conteste ai-je des chances de gagner ? mon emphase est sur le fait que je n’étais qu’à quelques pieds de l’endroit où l’on a le droit de s’engager légalement pour tourner….

Merci

Veronique

*****
Mon opinion :

Je connais bien l’endroit… il est ponctuellement surveillé car très tentant pour les automobilistes pris dans le trafic très dense…

Votre histoire est similaire à celle de Denis qui s’est fait prendre avec les signes d’un policier

Dans votre histoire, vous avoué candidement que vous avez commis l’infraction… car vous êtes honnête… mais les gens honnêtes qui commettent des infractions doivent en assumer les conséquences… N’oubliez pas, en cour, vous devez dire « toute la vérité »…

Cela ne vous empêche toutefois pas de contester… car dans votre situation, cela était sécuritaire, vous aviez bien vérifié tous les angles…

Il vous faut demandez la communication de la preuve (voir colonne de droite, section « communication de la preuve »)…

Quelques points à vérifier :
Contravention voie réservée Bus/taxi – y avait-il des marques sur la chaussée indiquant le début de la zone permise pour tourner à droite ?
– ces marques étaient-elles bien visible ?
– est-ce que le policier vous faisait des signes avant que vous vous engagiez ?
– est-ce qu’il y avait une pancarte, sur le côté ou suspendue, qui indiquait le début de la zone ? Parfois, elles sont mal placées et pourraient permettre de discuté de quelques mètres…
– la distance exacte où vous étiez lorsque vous vous êtes engagée…
– est-ce que la voiture en avant de vous vous cachait les lignes ?
– est-ce que le policier voyait bien le début de la ligne de l’endroit où il était lorsque vous vous êtes engagé ? Y avait-il deux policiers ? l’un au début de la zone et l’un pour arrêter les voitures ?

N’oubliez pas que le faut que la voiture précédente fait une infraction ne vous autorise pas à faire de même et ne plus respecter les lois/règlement/code de la route…

Mais si vous avez agit de bonne foi, en ne voyant pas les lignes/pancartes, c’est différent…

Ce qui ne semble pas être votre cas. Vous parliez « d’un demi-coin de rue »… c’est quelle distance dans votre cas précis ? Retournez sur place et prenez des mesures… prenez peut-être aussi des photos… Allez sur place et réfléchissez….

tenez-nous au courant…

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    veronique

    Merci pour la réponse, je vais voir si je décide de contester ou non… en fait oui j’etais dans le tort donc difficile à contester vraiment, mais pour quelques pieds à peine c’est tres désolant le mont de 154 $ 🙁

  2. 2
    Gustave

    Et moi qui a toujours cru que l’on pouvait s’engager dans une voie réservée, dans le même sens que la circulation, lorsque l’on tournait à droite au prochain coin de rue. Je tombe des nues là!

  3. 3
    Guy

    Bonjour j ai eu cette meme contravention ce matin,sauf que moi je voulais tourner
    pour allé au maxi (coin Chabot & Créamzie)et il a pas de pointillé pour tournez
    sur cette rue,sont il en loi de ne pas mettre de pointillé car elle ma dit (la
    policiere)que je doit tourner sur la rue papineau et revinir par la rue arriere
    sauf,pourquoi a t il une entré a cette endroit ?,apres avoir refait le trajet
    sur le boulevard st-michel direction sud,avant metropolitain la voie de gauche
    est reservé pour taxi + autobus alors et c est des maison avec stationnement
    privé comment les gens sortent de chez eux le jours ?

  4. 4
    Non-coupable

    @Guy : il y a une différence entre sortir de chez soi et d’utiliser une voie réservée pour accéder à un commerce. Dans votre cas, tout dépend de la longueur sur laquelle vous avez roulez dans la voie réservée… Il faut y aller avec le gros bon sens… Il faudrait aussi voir la configuration de l’emplacement exact… Un juge pourrait êter compréhensif si vous n’avez roulez que quelques pieds dans la voie… Je vous conseille fortement de demander la communication de la preuve…

  5. 6
    Raphaelle

    Bonjour,
    J’ai également le même problème. Je me suis mis dans la voie réservée au autobus pour tourner à droite pour aller payer un ticket de stationnement. malheureusement j’étais une lumière trop tôt, comme je ne savais pas ou exactement était le poste de police, donc j’ai continué environ 25m pour aller rejoindre l’entrée du poste et avant que je puisse tourner un policier m’arrête. il se tenait debout sur le trottoir du poste de police et arrêtait ceux qui circulait dans la voie réservée au bus. bref 156$ de ticket pour aller payer un autre ticket….est-ce que je peux le contester

  6. 7
    marc andre roux

    Bonjour, je voulais savoir un questions permis pour bus scolaire et mini-bus scolaire peux passe sur voie !!! Tu peut répondre a moi svp merci

  7. 8
    Jon

    Si j’ai bien compris ta question, tu peux utiliser la voie réservée aux autobus avec un autobus ou un minibus scolaire. Le règlement sur la signalisation ne prévoit pas de définition pour le terme BUS inscrit au panneau. C’est donc la définition du dictionnaire qui prend son sens : Grand véhicule automobile de transport en commun, scolaire étant un adjectif qualifiant le véhicule

  8. 9
    Rad

    Bonjour,

    J’ai la même histoire que Véronique. j’avais mis mon clignotant pour tourner à droite, quand je me suis aperçue que ce n’était pas la rue que je cherchais, la policière m’avait déjà fait signe. J’aimerai savoir si vous avez deja contesté et si vous avez gagné, 169$ c’est beaucoup, mais si on perd c’est encore plus .

    Merci Beaucoup

  9. 10
    Claudie

    Je tournais a droite Sur une voie réservé pour ensuite me tasser vers la gauche pour prendre lautoroute mais personne me laissait entrer Dan’s la voie meme si je signalait. Jai finalement réussit a me tasser a gauge et in policier ma signaler pour revenir Dan’s la voie de droite pour me donner une contravention. C’etait trés dangereux. Je le contests.

Les commentaires sont clos.