L’histoire de Nestor qui a reçu une contravention pour avoir circuler sur une rue privée.
*****************
Bonjour,
Je roulais sur la rue concorde ouest de Laval à 8:10 près de la station du métro concorde et avant d’arriver à la rue ampère il y avait une policière en train de faire une contravention à un conducteur.
J’allais sur le voie centrale et je devais laisser ma femme près de la station du métro, mais je savais que je ne pouvais pas m’arrêter sur cette rue parce que la voie de droite est seulement pour les bus et taxis (de 6:30 à 9:30). Alors j’ai décidé d’entrer dans un stationnement d’un immeuble le plus proche à la station du métro, mais pour entrer dans ce stationnement il faut que je passe sur la voie de droite.
La policière m’a vu et elle a avancé en arrière et est entrée au stationnement.
Elle m’a demandé, si j’habitais dans cet immeuble. Je lui ai dit “non”, alors elle m’a demandé pourquoi j’étais entré au stationnement? Je lui ai dit: parce que ma femme doit prendre le métro et comme je ne peux pas m’arrêter sur la voie parce que est un voie privée, alors je suis entre au stationnement pour laisser ma femme.
Elle m’a dit, que je ne pouvais pas entrer ici, parce que c’est un stationnement privé et que j’avais circulé sur une voie réservée aux bus et taxis.
Je lui ai dit: que je seulement avais circulé sur la voie un ou deux secondes pendant que je suis tourné à droite.
Elle m’a fait une contravention pour circuler pour une rue privée et m’a dit que j’avais 30 jours pour la payer.
C’est ma première contravention pour 150.00 dollars, et je ne sais pas combien points d’inaptitude, ça me coûtera.
J’aimerais savoir si je peux contester cette contravention, si je peux gagner et en cas de perdre ça me coûtera combien?
Merci, pour votre opinion.
*****************
Mon opinion :
Je ne suis pas certain du sujet de votre contravention… est-ce pour avoir circuler sur la voie réservée aux autobus ou pour avoir circuler sur le stationnement privé ?
Dans le second cas, quoique cela est bien dommage… effectivement nous ne pouvons utiliser impunément les terrains des autres à nos propres fins… sauf en cas d’urgence évidemment, ce qui n’est pas votre cas. Dans votre cas, un centre commercial semblait approprié… mais cela est le cas si et seulement si un emplacement de type débarcadère y est emménagé.
Dans le premier cas, si votre ticket concerne la voie réservée, je crois que cela est exagéré. Il faut bien la « croiser » pour tourner… mais je dis bien « croiser’ et non pas circuler dessus… 😉
Pour les prochaines fois, il vous faudra trouver un endroit sécuritaire pour débarquer votre femme…
Effectivement, si vous perdez votre cause, vous aurez des frais de cour à payer.
Tenez-nous au courant de vos démarches et bonnes chances.
**************