Parfois lorsque la police nous arrête on est un peu surpris et parfois même nonchalant car nous ne sommes pas nécessairement conscient, à ce moment précis, de ce qui nous arrive et ce qui c’est réellement passé. Nous sommes encore moins conscient, avant de l’avoir entre les mains, de ce que le policier va inscrire comme infraction.
Voici une histoire classique, racontée par Clerveda qui a reçu une contravention pour vitesse excessive.
***
Bonjour,
Je vous explique.
Dimanche le 14 juin 2009, j’étais en direction du travail sur l’autoroute 440 lorsqu’un policier me demande de m’arrêter.
Il me demande mon permis et sans m’expliquer la raison de la contravention. Lorsque finalement je lui demande il me répond de façon bête que je roulais a une vitesse excessive. J’étais très surprise car il y avaient plusieurs autos sur l’autoroute ce matin la.
De plus, je conduis une auto manuelle depuis peu et je ne maîtrise pas encore très bien les vitesses, alors je ne dépasse jamais la 4e vitesse. Or, je peux rouler qu’entre 80-100 km/h.
En plus, vous savez la meilleure, en rentrant chez moi je lisais la contravention et le policier a note que j’étais sur une zone de 70 km et que je roulais a 130km. C’est totalement faux mais mon problème est comment je vais pouvoir me défendre si je conteste le billet. Aidez-moi SVP!!!
****
Mon opinion :
Il faudrait premièrement bien vérifier que la zone où vous étiez était bien de 70km/h. Ensuite, il faudrait tout de même que vous ayez une idée de la vitesse réelle à laquelle vous rouliez. Un peu même genre style précisément !
Vous pouvez certainement contester… car cela va vous coûter pas mal cher en $$ et en points d’inaptitude… Mais il faut évidement que vous ne soyez pas coupable… 😉
Vous pourrez certainement en apprendre un peu plus en demande la communication de la preuve….
Si vous racontez votre histoire au juge telle que vous nous l’a racontée, vous avez de bonnes chances… mais laissez de côté votre perception de l’état du policier. Concentrez-vous sur votre cause : convaincre le juge que vous ne rouliez pas à cette vitesse.
Bonne chance et tenez-nous au courant