Il s’agit d’un côté d’une vraie manne pour les fonds publics et de l’autre, d’une vraie peine pour les conducteurs qui vont trop vite… les contraventions pour grand excès de vitesse sont à la mode… Les opérations policières ciblant ce type de ticket sont de plus en plus nombreuses… Lorsque l’on suit le trafic, on peut se faire prendre… L’histoire de Marie-Pierre…
****
Bonjour,
Je suis dans la même situation, sur Décarie à hauteur de Sherbrooke, dimanche matin, 3 mai, 7h26 am (je m’en allais à l’aéroport pour le travail).
Belle opération policière radar, 8 auto-patrouilles plus loin, 8 personnes dans la même situation que moi à tous les 10 minutes! Je reçois un beau ticket de 10 points en moins et une facture de +-700$ à payer. La raison : je roulais parait-il à 120km dans une limite de 70km. Le policier a été d’une arrogance et il ne m’a rien expliqué me laissant stupéfait et dépassée par les évènements! (abus de pouvoir flagrant!)
L’affaire c’est que je l’ai fait fâcher en lui disant d’essayer de faire ça vite… j’ai frappé l’égo de monsieur! (après réflexion je ne me suis pas trouvée vite vite mais bon dans ma tête Décarie c’est comme l’autoroute (115km/h est acceptable) je viens de la campagne, je ne me savais pas du tout en GRAND excès de vitesse. Je roulais avec le trafic matinal de Décarie, qui devait rouler à 110-112km! Je ne savais même pas pourquoi j’étais en infraction! Je suis persuadée que je n’allais pas à 120km (j’allais à 115km, mon GPS me la confirmé).
Bref, le monsieur bien fâché, me donne un ticket pile poil sur la limite pour être en grande vitesse excessive. À un km en dessous j’aurais eu 5 points 300$ quelque dollars.
Je fais plus de 70 000 km par année, je suis représentante sur la route. J’ai à peine 3 contraventions en 10 ans de carrière. Je roule toujours (presque) à la vitesse exigée. J’ai eu un ticket de 2 points en septembre (lui je l’accepte, je le méritais et j’ai payé point final). Je n’accepte pas du tout cette contravention. Je suis persuadée que je n’allais pas à cette vitesse.
j’ai contesté évidemment! Je suis en attente de ma date pour la cour.
Sur quels arguments dois-je baser ma défense maintenant? (Je sais que l’humeur du policier importe peu dans la décision du juge)
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Marie-Pierre
*****
Mon opinion :
Effectivement… tu t’es fait prendre dans le flot de la circulation comme beaucoup de monde… Malheureusement, comme tu le sais déjà, cela n’est pas une défense recevable… Tout comme tu l’as dit concernant l’humeur du policier…
Je ne crois pas que tu pourras annuler la contravention… Par contre, oui tu pourras certainement réussir à faire réduire la peine. Ton GPS pourra t’aider dans cette démarche.
Important : tu ne dois pas « penser », « être persuader », dire « qui devait rouler à 110-112km ». Tu dois énoncer des FAITS. Tu dois dire : Je roulais à X km/h, d’ailleurs, c’est aussi cela qu’indiquais mon GPS.
Je sais que tu le sais, mais évite aussi de dire en cour « Décarie c’est comme l’autoroute (115km/h est acceptable) ». Car non ce n’est pas pareil et non 115km/h sur l’autoroute n’est PAS acceptable… pas pour un juge… 😉
En cour, résume rapidement ton expérience et ta situation et insiste seulement sur les faits reprochés en précisant que oui tu t’es peut-être laissé emporté par le trafic mais que tu roulais à X Km/h et non pas à 120…
Bonne chance et reviens nous dire le résultat…