Excès de vitesse dans une zone de 50 km-h

Encore une fois, on le dira jamais assez, il faut être vigilant dans les zone de 50 km/h… ça va vite et on peut facilement attraper une belle contravention coûteuse pour un excès de vitesse à dans une zone de 50 km/h…

Voici l’histoire de Martin qui se questionne sur ses chances s’il conteste…

****

Bonjour,

Excès de vitesse dans une zone de 50 km/hJ’ai reçu une contravention pour un excès de vitesse à 78km/h dans une zone de 50 km/h. Hors, je ne peux avoir atteint cette vitesse puisque je venais tout juste de partir d’un poste a essence (facture à l’appui) et le policier (seul) était stationné à 600m de là (j’y suis retourné pour vérification). J’ai un camion et cette journée-la, je tirais une charge de +/- 2500lbs. J’ai d’abord cru qu’il m’arrêtait pour une lumière brulée sur le trailer mais lorsque le policier m’a dit qu’il m’arrêtait pour un excès de vitesse, j’ai répondu tout surpris “c’est impossible!”

et il s’est mis à bégayer me disant que j’avais roulé de façon constante à 78km/h pendant 400m. Donc j’aurais du atteindre 78km/h en moins de 200m parce qu’il m’aurait pris au radar à 90 degrés de sa position vu qu’il était stationné à contresens et de plus je devais tourner à gauche à l’intersection 100m plus loin (sur une lumière rouge et dans le trafic, 3 véhicules devant moi). Est-ce que ce genre de détail son inscrit sur le rapport: lumière était rouge, densité du trafic …


Deuxièmement, j’étais suivit pas un autre véhicule qui avait des problèmes de transmission nous obligeant à rouler à vitesse réduite jusqu’au prochain garage mécanique. Je devais suivre la route avec l’aide de mon gps qui affichait ma vitesse à 62mk/h lors de l’arrivée près du policier.

Troisièmement, lorsque je suis arrivé près du véhicule de police, celui-ci était déjà en mouvement pour faire demi-tour ce qui me fait dire qu’il avait déjà du prendre “ma vitesse” avant de s’engager réduisant ainsi la distance à laquelle j’aurais supposément roule 78kmh. J’ai de sérieux doute sur l’utilisation du radar dans ce cas-ci et même du véhicule qu’il aurait pointé.

que devrais-je faire??

****
Mon opinion :

De facto tu reconnais que tu allais trop vite puisque ton GPS l’indiquait…. 62 km/h dans une zone de 50 km/h c’est déjà trop… Néanmoins, oui tu peux assez facilement le contester… Si tu racontes au juge ton histoire telle que tu nous l’as écrite, il pourra certes diminuer la gravité de l’infraction… mais certes pas l’annuler complètement…

Si tu désires contester la validité du constat, il est préférable de consulter un avocat… C’est toujours plus technique….

Et évidemment, je te recommande sans équivoque de demander la communication de la preuve… tu pourras tout savoir de ce que le flic a inscrit dans son rapport détaillé… Il est peu probable qu’il ai noté la densité du trafic…

Bonne chance !

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Elvis

    J’ai vécu la meme situation que toi, 76 Km/h dans une zone de 50 km/h. Cependant, ils étaient 2 policiers et je n’avais pas de témoin, sauf ma fille de 2 ans. Comment fait-on pour demander la communication de la preuve pour savoir de ce que le flic a inscrit dans son rapport détaillé?

  2. 2
    Non-coupable

    @Elvis : pour obtenir une copie il faut demander la Communication de la preuve… regarde dans la colonne de droite en haut… Communication de la preuve…

  3. 3
    Martin

    Bonjour,
    j’ai finalement passé en cours la semaine dernière et voici la manière dont s’est déroulé le procès. Commençons par dire que j’avais un témoin avec moi pour corroborer les faits. Le policier qui m’avait arrêté était présent sans ma demande puisqu’il était convoqué pour les autres causes. Il fut donc appelé à la barre des témoins pour prêter serment (chose qui est ridicule et sans valeur puisqu’il a délibérément menti à 4 reprises durant l’interrogatoire…)

    L’avocate de la couronne l’a interrogé pour lui poser uniquement des questions relatives à:
    1- Avait-il la formation requise pour utiliser un radar.
    2- Avait-il réussi l’examen de compétence pour utiliser l’appareil en cause.
    3- depuis combien de temps avait-il cette certification.
    4- Avait-il fait les tests et calibrations d’usage du radar.
    5- Etait-il certain que ce soit moi qui était au volant.
    Ces questions m’aparaissaient inutiles puisque ce n’était pas la qualité de fonctionnement de l’appareil dont je remettais en cause mais la cible visée. A partir d’ici, ma cause était perdue, voici pourquoi:
    1- le policier a menti sur la distance à laquelle il m’avait capté.
    2- Il a menti concernant le feux rouge à l’intersection qu’il a dit être vert puisqu’il n’avait fait aucun arrêt.
    3- Il a menti concernant les véhicules qui faisaient interférence entre lui et moi pouvant nuire à la précision du faisceau laser.

    Verdict du juge:
    1- Il n’a pas pris en considération le fait que j’étais arrêté faire le plein d’essence.
    2- A ignoré qu’il m’était impossible d’atteindre 78km/h en une si courte distance parce qu’il ne connaissait pas les « performances » de mon véhicule même avec une charge à l’arrière.
    3- A ignorer les factures que j’ai produits en preuve.
    4- Mon témoignage ne prouvait rien hors de tout doute raisonnable. (seulement des perceptions que j’avais selon lui) et SURTOUT:
    5- Il m’était impossible de prouver que le radar était défectueux.
    6- Il m’était impossible de prouver que le policier avait fait un erreur de visé puisqu’il avait la formation pour se servir d’un radar.
    7- Il y avait « jurice-prudence » dans un cas semblable et c’est ainsi qu’il s’est exprimé:

    M. Moi, je n’ai d’autres choix que de vous déclarer coupable puisque le radar fonctionnait et que le radariste était habileté à utiliser un tel appareil.

    Mes conclusions: Je croyais que le juge utiliserait son « bon-jugement » comme dans les films ou que du moins j’aurais pu soulevé un doute raisonnable mais ce n’était pas ca dont il était question dans ce procès. Donc! si vous vous faites arrêter par un policier utilisant un radar et que vous êtes convaincu (tel que je l’étais) ne pas être coupable; ne contestez pas inutilement, vous subirez des frais supplémentaires et inutiles et une perte de temps importante.. Si vous croyez avoir des preuves « béton », l’avocat de la couronne le questionnera jusqu’à épuisement…

  4. 4
    Non-coupable

    @Martin : merci d’être revenu nous donner la conclusion… C’est très malheureux… la présence du policier n’a surement pas aidé ta cause… je ne sais pas non plus sur quoi spécifiquement tu as construit ta défense… mais c’est certain que si tu remettais en question le radar c’est pas facile… Aussi. si tu voulais arguer sur la capacité de ton véhicule à atteindre ou non une certaine vitesse sur une certaine distance, cela requiert un témoin expert…
    Est-ce que ton témoin a parlé ?
    Pour gagner il faut soit convaincre le juge, soit semer le doute.
    Ce n’est pas toujours facile, et cela dépend du juge…
    À combien s’élève les frais qu’ils t’ont ajoutés ?

  5. 5
    Martin

    Ticket………………..: 90$
    contribution…………..: 10$
    frais initiaux…………: 25$
    Frais (incluant initiaux) : 110$
    Donc 210$ au lieu de 125$

    Je ne basais pas ma défense sur le radar mais sur l’utilisation que le policier en avait fait. Il a évalué ma vitesse à 80km/h alors que j’étais immobilisé et dit m’avoir capté à 78km/h alors qu’il était impossible d’atteindre cette vitesse en si peu de temps et c’était clair pour tout le monde. Là où j’ai fait l’erreur, c’est que ca prenait effectivement un témoin expert pour corroborer les faits et j’ignorais ca et le juge me l’a dit.

    Oui mon témoin à parlé et de facon précise (ne m’a pas nuit).

    combien aurait couté un témoin expert?
    aurait-il réussi?

    Ce que je me rends compte, c’est que nous sommes à la merci des policiers puisqu’ils sont assermentés comme tel. Donc mon conseil serait: a moins de perdre votre permis pour un infraction, vous devriez la payer.. même pas obligé de dire merci !

  6. 6
    Non-coupable

    @Martin : tu as un peu raison en disant qu’on est un peu à la merci des policiers… Chaque situation doit être bien évaluée… malheureusement pour toi, même si tu étais bien préparé, tu n’a pas pu gagner car tu ne pouvais démontrer seul ce que tu avancais… alors qu’un policier assermenté… comme tu le dit…

  7. 7
    Sebastien Moreau

    ca ne prend pas tout le temps de temoins expert, mais disons que ca aide

    j’ai deja vue des cas ou des policiers ont mesuré des vitesses que même un char de drag aurait eu de la misère a faire dans la distance dit par l’agent

    et j’ai aussi remarqué que les policiers ont tendance à changer l’histoire qu’ils te disent et l’histoire qu’ils ecrivent… probablement parce qu’ils voient que ça fait ni queue ni tête

    je pense que le prochain coup je vais lui demander d’ajouter la discussion à la preuve… et qu’il ne s’amuse pas à la changer

    dans ton cas je dirais que un tit detour par une balance aurait pas nuit pour avoir le poid exact, et avec les statistiques de ton moteur ça doit se calculer assez bien

    MAIS desfois les juges croit un peu trop les radars infaillibles ce qui est loin d’être vrai

    pour en avoir un vieux modèle moi meme… à l’arrêt il est facile de mesurer la vitesse du déplacement d’air dans le véhicule et
    le déplacement des feuilles à l’extérieur..cela s’estompe assez vite quant ya un vehicule dans le champ de vison ou lorsqu’on se déplace avec le véhicule

    mais ça demeure que les juges en entendent de toutes les sortes… desfois ça prend de vrai preuve… le poste à gaz aurait du en être une d’après moi

    ps moi pour ce qui est de payer j’ai changé ma vision
    je prend maintenant ça pour des frais de formation et tant qu’à payer je payerais pas pour rien alors je conteste

  8. 8
    Non-coupable

    @sebastien : « je pense que le prochain coup je vais lui demander d’ajouter la discussion à la preuve… »

    ==> la discussion provenant de ta caméra installé dans ta voiture ? haha ! on n’est malheureusement pas tous aussi bien équipé que toi ! 😉

    et pour les frais de formation…. est ce qu’on peut les ajouter au 1% exigé par le gouvernement et les déduire de nos impôts ? ha ha ha

Les commentaires sont clos.