Encore une fois, on le dira jamais assez, il faut être vigilant dans les zone de 50 km/h… ça va vite et on peut facilement attraper une belle contravention coûteuse pour un excès de vitesse à dans une zone de 50 km/h…
Voici l’histoire de Martin qui se questionne sur ses chances s’il conteste…
****
Bonjour,
J’ai reçu une contravention pour un excès de vitesse à 78km/h dans une zone de 50 km/h. Hors, je ne peux avoir atteint cette vitesse puisque je venais tout juste de partir d’un poste a essence (facture à l’appui) et le policier (seul) était stationné à 600m de là (j’y suis retourné pour vérification). J’ai un camion et cette journée-la, je tirais une charge de +/- 2500lbs. J’ai d’abord cru qu’il m’arrêtait pour une lumière brulée sur le trailer mais lorsque le policier m’a dit qu’il m’arrêtait pour un excès de vitesse, j’ai répondu tout surpris “c’est impossible!”
et il s’est mis à bégayer me disant que j’avais roulé de façon constante à 78km/h pendant 400m. Donc j’aurais du atteindre 78km/h en moins de 200m parce qu’il m’aurait pris au radar à 90 degrés de sa position vu qu’il était stationné à contresens et de plus je devais tourner à gauche à l’intersection 100m plus loin (sur une lumière rouge et dans le trafic, 3 véhicules devant moi). Est-ce que ce genre de détail son inscrit sur le rapport: lumière était rouge, densité du trafic …
Deuxièmement, j’étais suivit pas un autre véhicule qui avait des problèmes de transmission nous obligeant à rouler à vitesse réduite jusqu’au prochain garage mécanique. Je devais suivre la route avec l’aide de mon gps qui affichait ma vitesse à 62mk/h lors de l’arrivée près du policier.
Troisièmement, lorsque je suis arrivé près du véhicule de police, celui-ci était déjà en mouvement pour faire demi-tour ce qui me fait dire qu’il avait déjà du prendre “ma vitesse” avant de s’engager réduisant ainsi la distance à laquelle j’aurais supposément roule 78kmh. J’ai de sérieux doute sur l’utilisation du radar dans ce cas-ci et même du véhicule qu’il aurait pointé.
que devrais-je faire??
****
Mon opinion :
De facto tu reconnais que tu allais trop vite puisque ton GPS l’indiquait…. 62 km/h dans une zone de 50 km/h c’est déjà trop… Néanmoins, oui tu peux assez facilement le contester… Si tu racontes au juge ton histoire telle que tu nous l’as écrite, il pourra certes diminuer la gravité de l’infraction… mais certes pas l’annuler complètement…
Si tu désires contester la validité du constat, il est préférable de consulter un avocat… C’est toujours plus technique….
Et évidemment, je te recommande sans équivoque de demander la communication de la preuve… tu pourras tout savoir de ce que le flic a inscrit dans son rapport détaillé… Il est peu probable qu’il ai noté la densité du trafic…
Bonne chance !