Arght ! Les autoroutes… 100 km/h… 119 km/h ? 70 km/h… ? Danger… Surtout avec les bretelles d’accès… Petite histoire de Marc-André qui est passé « sous un policier »…
*****
Salut,
J’ai 20 ans et je n’avais jamais eu de contravention, pour quel motif que ce soit avant dimanche (J’ai obtenu mon permis probatoire en juillet 2005). Je roulais sur l’autoroute Décarie en direction Nord (limite 70km/h).
En ce dimanche matin, il y avait un trafic très léger, à peine quelques véhicules circulant au niveau de la sortie Wellington. Je roule à la vitesse du trafic. Tout en étant plongé dans une discussion avec mon frère (passager) je roule toujours à vitesse constante. Au niveau de l’autoroute où est-ce qu’il y a une voie qui se rajoute en sortant de l’échangeur Turcot (720 venant de l’ouest se déversant sur l’Aut-15 Nord), je me tasse dans cette voie qui est libre de véhicule. Étant distrait, je ne remarque pas que les voitures nous entourant ralentissent, cependant ma voie étant libre de véhicule, je conserve la même vitesse. Juste avant de passer sous le viaduc Bourret, mon frère remarque le policier planté sur le viaduc, il regarde mon odomètre et constate une vitesse d’environ 125km/h maximum, que je concède beaucoup trop rapide même si le trafic roule 110km/h à ce point.
Une fois intercepté par le policier, il me dit que j’ai été mesuré à 131km/h, ce qui n’est pas le cas. J’ai reçu une contravention de 1015$ et 14 points d’inaptitudes avec une suspension de mon permis de 7 jours.
Je décide de contester. Sur quels points devrais-je insister pour diminuer ma peine? Prouver qu’il est possible que je roulais réellement 125km/h même si j’ai été flashé à 131kmh en plaidant le pourcentage d’erreur du radar-laser? Dois-je insister sur la vitesse du trafic? Sur mon dossier qui était encore vierge?
Est-il possible de convaincre le juge de pour que je paie l’infraction de 50 à 54km/h excédant la vitesse permise (124km/h)? Ce qui implique 10 point d’inaptitudes au lieu de 14 et une amende totalisant 795$ au lieu de 1015$?
De plus, serait-il possible de demander la clémence du juge à cause de mon dossier qui était encore vierge et de m’inculquer seulement 9 points d’inaptitude? (ce qui aurait une incidence sur le prix du permis de conduire)
De plus, si je fais appel à vos services, quels avantages aurais-je de plus? Serait-il possible de perdre moins que 10 points d’inaptitude? Qu’est-ce qui s’est déjà vue avec de tels cas?
Merci beaucoup.
Marc-André L.
****
Mon opinion
Mon ami tu es bien mal pris…
Je tiens à préciser encore une fois aux lecteurs que je ne suis pas avocat… je donne seulement mon opinion, basé sur mon expérience en cour et sur toutes les histoires que tout le monde ici me raconte… Il y a déjà plus de 80 histoires sur le blog…
Je ne crois pas que tu puisses clamer la clémence du juge pour une telle infraction… Tu roulais drôlement vite… Oui c’est bien que tu ne cumules pas les tickets… que cela soit ton premier… Mais tu as tout de même peu d’années d’expérience derrière la cravate…
Je crois qu’effectivement une réduction de la vitesse est ta seule possibilité…. mais dans une situation ou autant d’argent et de points sont en jeu… je te recommande fortement de consulter un avocat spécialisé… N’oublie pas que cette infraction et cette perte de point aura des répercussions sur le prix de ton permis de conduire et peut-être aussi au renouvellement de tes assurances…
Le fait que le policier était sur le viaduc lui donne de la précision sur la cible…Mais puisqu’il te prenait en angle, tu devais probablement rouler encore plus vite que ce que a indiqué le radar….ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour toi !
Tiens-nous au courant de tes démarches…