Bonjour,
Est-ce qu’un policier municipal a jurisdiction sur un terrain provincial, pour donner une contravention pour excès de vitesse ?
Voici mon histoire. J’ai reçu une contravention pour excès de vitesse (98 dans une zone de 70). Je sortais de la bretelle de l’autoroute 10 direction est vers l’autoroute 35. Dans la bretelle, j’ai emprunté l’embranchement direction chambly, ce qui m’amène dans une autre bretelle qui tourne pour passer par dessus l’autoroute 10 et rejoindre l’autoroute 35.
À cet endroit, les gens sur l’autoroute 35 en provenance de st-jean sur richelieu devraient rouler à 70 depuis 1km environ, mais les gens arrivent très vite. J’ai été prise en infraction en redescendant du viaduc après avoir rejoint le traffic de la 35.
Voici mes arguments :
- la pancarte est du côté gauche de l’autoroute 35 et en plein dans la zone d’entrecroisement entre ceux qui rentre et qui sorte
– la zone d’entrecroisement est d’à peine 190m
- la pancarte est située dans la zone où nous devons vérifier notre angle mort
– le policier municipal m’a prise en infraction sur un terrain provincial, bien que lui était placé en terrain municipal selon le cadastre
– selon son rapport, la pancarte était située a 400m avant mon infraction, et il m’aurait pris au radar à 125m de sa position.
Donc en théorie, 525m entre le policier et la pancarte. Pourtant, j’ai mesuré et il y a environ 220m… - il a écrit que je circulais dans la voie de gauche, mais j’arrivais de l’autoroute 10, alors j’étais dans la voie de droite car je venais tout juste de rejoindre le traffic à partir de la droite…
Est-ce assez pour contester ? Je passe en court le 8 septembre…
Merci !
(26 août 2010)