Il n’est pas tout le temps évident d’avoir des yeux tout le tour de la tête, de voir tous les panneaux de signalisation et les autres voitures lorsque nous traversons plusieurs voies pour rejoindre une autre route… encore moins si l’on roule vite… Peut-on contester si nous n’avons pas vu un panneau ? Tout dépend des circonstances…
C’est ce que se demande Pierre… après avoir reçu une contravention dans une bretelle d’accès…
*****
Bonjour,
J’ai eu une contravention la semaine dernière sur une bretelle d’accès vers le Boul. Taschereau.
Le policier a dit que je roulais à 82 km/hr dans une zone de 50 km/hr. C’est un chemin que je n’emprunte jamais, mais comme pour moi je roulais sur une entrée pour le boul. Taschereau, je ne pensais pas faire de l’excès de vitesse. Lorsque j’ai vu le panneau qui indiquait 50 km, j’étais à côté du policier.
Le policier m’a dit qu’il y avait un autre panneau avant, mais lorsque je suis repassée pour faire le même trajet, le panneau que j’ai vu était à droite de la route à un endroit où je devais couper 3 voies vers la gauche. Il était donc impossible pour moi de voir ce panneau puisque je regardais vers la gauche pour ne pas faire d’accident.
Est-ce que je suis coupable, même si je dis que je n’ai pas vu le panneau ? À quelques mètres de là où le policier m’a arrêté, j’étais sur Taschereau où la limite est à 70 km/hr.
De plus, est-ce qu’il est normal de mettre une limite de 50 km/hr dans une secteur où il n’y a pas de résidence ni de route qui croisent. Est-ce que j’ai des chances de gagner si je conteste ?
Merci !
****
Mon opinion :
Le fait de ne pas avoir vu le panneau est bien différent d’un panneau qui n’est pas visible… Si vous aviez roulé en déca de la vitesse permise, vous auriez probablement eu le temps de voir le panneau… Et procéder à une triple changement de voie n’est non seulement pas une raison de ne pas voir la signalisation, mais sera possiblement considéré comme une manœuvre dangereuse par un juge…
En plus, vous parlez d’une vitesse de 70 km/h sur le prochain segment… Même à cette limite, vous étiez déjà au delà avec votre vitesse de 82 km/h. Les boulevards sont généralement à une vitesse de 50 km/h ou 70 km/h. n’oubliez pas que lorsqu’on ne connaît pas la vitesse permise, il est préférable et plus sécuritaire de roulez moins vite que plus vite…
Et concernant le fait que le secteur en question ne comporte pas de résidence, cela ne change rien et n’est pas un facteur à considérer en tant que conducteur… Ce sont les panneaux qui indiquent la vitesse maximum permise, pas notre interprétation de ce qu’elle devrait être… 😉
Vous ne gagnerez probablement pas en fondant votre défense sur le fait que vous n’avez pas vu le panneau… dans les circonstances que vous décrivez…
Cependant, rien ne vous empêche de demander la communication de la preuve pour connaître la version complète du policier (voir la section « infos à savoir », « Communication de la preuve » dans la colonne de droite).
Vous pouvez également consulter un avocat qui déterminera si une faille est présente dans le constat d’infraction.
Bonne chance et tenez-nous au courant.