Contestation de contravention

Contestation de contraventionClauderic a subi les ondes d’un cinémomètre… selon les dires du policier, mais non selon ses écrits… est-ce suffisant pour effectuer une contestation de contravention ?

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Bonjour !

Vous parlez dans votre site internet de l’adresse pour obtenir la communication de la preuve pour une infraction émise par la ville de Montréal … quelle est la procédure lorsque le billet a été émis par la SQ ?

Pour ma part, j’ai reçu une contravention pour excès de vitesse sur la route 158 dans le coin de Joliette. J’ai croisé un véhicule banalisé de la SQ en sens inverse avec un soit disant cinémomètre à l’intérieur du véhicule et celui-ci m’a enregistré à 121km/h dans une zone de 90. Après avoir fait demi-tour et être venu m’arrêter, je lui ai demandé comment il pouvait dire que je roulais 121 et non 119, et il me réponds, en sortant son beau vocabulaire et avec un air sûr de lui, qu’il y a un cinémomètre intégré au véhicule qui peut déterminer la vitesse des véhicules en sens inverse. Je lui ai alors demandé quelle était la marge d’erreur de son appareil, puisque tout appareil de mesure comporte une marge d’erreur quelconque. Cette question l’a un peu fat sortir de son air hautain et il a commencé à me dire que l’appareil était calibré avant chaque opérations, il a ensuite bégayé qu’il ne savait pas vraiment la marge d’erreur avant de me dire  » de toute façon y’a toujours moyen de contester »… « C’est ce que je vais faire » ai-je répondu en finissant.
J’ai aussi remarqué par la suite qu’il avait indiqué dans la section « vitesse constatée, Il avait le choix entre :

  1. cinémomètre,
  2. véhicule,
  3. Air,
  4. autre[ ] (avec un carré blanc pour ajouté de quoi dans l’autre, ce qu’il n’a pas fait).

Ce peut être seulement une erreur, mais nous étions 4 à bord du véhicule et nous l’avons très bien entendu
dire qu’il avait déterminé la vitesse par cinémomètre, chose qu’il n’a pas inscrite sur le billet. (à noter, il m’a remis le billet AVANT avoir déclaré que c’était par cinémomètre)

J’ai aussi fait une recherche rapide sur les constructeurs de radars mobile pour les véhicules de police, et la meilleure marge d’erreur que j’ai trouvée a été de 3% en haut de 100km/h… Je ne sais pas s’il le modèle est inclus dans la communication de la preuve, mais ce serait très intéressant à savoir.

Alors voilà mon histoire, merci infiniment de l’aide que vous puissiez m’apporter !

Claudéric
Saturn SL1 2000 (c’est pas une Civic montée ça !!)

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mon opinion :

119 ou 121 km/h c’est un peu vite… 😉 Cependant, avant de vous rendre jusqu’au bout devant le juge, débutez vos démarches en répondant non coupable et demandez la communication de la preuve… Vous pourrez constater ce que le policier y a inscrit comme
méthode de relevé de votre vitesse.

Aussi, si vous vous rendez devant le juge, ne manquez pas de mentionner que tous vos amis ont entendu la même chose que vous.

En ce qui concerne la façon de procéder pour obtenir la communication de la preuve lorsque la contravention est émise par la Sûreté du Québec, je ne le sais pas. Je m’informe et vous y reviens dans un autre article d’ici quelques jours.

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14 Commentaires

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  1. 1
    Claudéric

    Merci de l’aide, je sais très bien que je roulais à une vitesse élevée, mais .. dans ces chemins de campagne, on a parfois l’impression de rouler sur l’autoroute, ce qui peut justifier la vitesse roulée (disons que 120 km/h est ma vitesse de croisière)

    Le point sur lequel je veux contester est plutôt la marge d’erreur de l’appreil de mesure … est-ce que ça a déjà été fait ? Le policier m’a dit que je roulait à 121 km/h … mais comment en êtrê certain si son propre appareil de mesure comporte une marge d’erreur ! J’accepte de payer une contravention pour vitesse excessive mais si je peux réussir à faire baisser la vitesse inscrite, je crois que ce serait équitable, dû au doute raisonable ..

    Mais bon, j’ai eu le constat le 15 mars dernier et j’ai plaidé non-couple peu de temps après, il me reste maintenant à obtenir la communicaton de la preuve pour en savoir un peu plus et préparer ma défense.

    Merci pour tout !
    Claudéric

  2. 2
    denis

    bonjour clauderic

    comment a fini ton affaire, aujourd’hui j’ai eu un ticket de 119 sur une zone de 90
    mais le flic suivait un cube et quand je suis arrivé au crisement a 90 km il m’a fait signe de m’arreter en sens inverse s.v.p de l’aide

    denis merci

  3. 3
    Claudéric

    Bonjour !

    Je suis toujours en attente pour recevoir une date … j’ai re^cu la communication de la preuve il y a quelques mois déjà mais rien depuis.

    J’ai trouvé ce que je cherchais dans le rapport de police : Le modèle du radar
    Je suis allé chercher les spécifications techniques du radar et il a une marge d’erreur de plus ou moins 2 km/h ; donc il est possible que je roulais 119 et que l’appareil a donné une lecture de 121 🙂

    Pour ce qui est de toi qui s’est fait prendre à 119 … Je ne crois pas que tu peux faire grand chose … du moins pas à mon expérience (c’est à dire aucune !). Même si le policier suivait un cube, il est possible, selon le modèle de radar, qu’il savait ta vitesse avant même que tu ne l’apercoive. Mais bon, peu importe, je ne vois pas de quelle manière tu pourrais te défendre pour ne pas avoir ce ticket !

  4. 4
    Patrick

    Bonjour Claudéric,

    Est-ce que ta stratégie de miser sur la marge d’erreur a finalement fonctionnée?

    J’ai moi-même une contravention à contester à 121 et pensais aussi utiliser cette stratégie en plus du diamètre du faisceau qui grossit en fonction de la distance.

    Merci de me répondre!

    Patrick

  5. 5
    Claudéric

    Salut Patrick,
    J’ai eu la date de comparution dernièrement … je passe le 10 septembre ! Donc, je te conseille de le contester et on s’en reparles en Septembre !

    De toute façon, lorsque tu reçois ta date de comparution, ils tentent dans un effort ultime de te faire plier en t’offrant de plaider coupable et payer la contravention au lieux d’aller en cours !

    à plus

  6. 6
    Patrick

    Salut Claudéric,

    C’est essentiellement la mention GEV que veux éviter. Surtout que je roulait à 115 gros max au moment du dépassement et non à 121.

    Mon avocate m’a dit hier que l’on ne pouvait pas présenter la fiche technique du fabricant de l’appareil en guise de preuve pour démontrer la marge d’erreur de +/- 2kmh. D’après elle, il faut absolument faire venir un expert de la compagnie.

    Laisse-moi connaître les développements…

  7. 7
    Xavier

    Allo Clauderic,

    Apres 3 ans, est-ce que tu te souviens du resultat de ta contestation?
    J’ai eu un ticket de 103km/h dans un zone de 80km/h
    La voiture de SQ roulait en sens inverse vers moi, alors que je descendais une cote…115$ + 2 points

    J’aimerai pouvoir contester pour avoir 100km/h, et la je perdrai seulement 1 point
    Qu’est-ce que t’en pense de ma situation?

    Merci
    Xavier

  8. 8
    Jon

    @Xavier

    Pas besoin de contester pour ça, appelle à la cour et demande a parler au procureur en matière pénale, mentionne que tu veux plaidez coupable à l’infraction mais à 100km/h (la vitesse indiquée sur ton odomètre!!!… ) dans une zone de 80 et que tu est prêt à envoyer le paiement. Habituellement, ils vont accepter sans problème, ça désengorge le système judiciaire… S’il veut rien savoir, attend la journée de la cause et rendu devant le juge, dit lui que tu es prêt à plaider coupable à 100 dans une zone de 80 pour éviter un procès… À moins d’un procureur zélé qui tient vraiment à ce que tu perds 2 points au lieu de un, il ne devrait pas s’objecter sauf si c’est un GEV.

  9. 9
    Mathieu Garneau

    Bonjour ma situation est que je roulais a 132km/h dans une zone de 100km/h donc je perd 3 points et mon permit. Cependant, s’il descend ma vitesse a 130km/h je perd seulement 2 points et je ne perds pas mon permit. Donc croiyez-vous que cela serait possible de le contester sur le fait des marges d’erreurs du cinémomètre et aussi du fait que j’avais apperçu que je roulais 126km/h et j’ai deux témoins qui étaient dans mon auto qui peuvent en témoigner. Ou je devrais simplement dire au juge que je suis prêt à payer l’amende pour une infraction de 130km/h dans une zone de 100km/h et il l’accepterait ?

    Merci.

  10. 10
    Kebec514

    moi jme suis fait prendre dans un rang don la limite est de 70 pas signaler a 120 km/h par doppler a til quelle que chose affair avec sa

  11. 12
    James

    Même chose pour moi, j’ai recu un ticket pour 121h km/h dans une zone de 90 km/h, je suis en processus pour le plaider a 120 km/h afin de perdre 2 points et non 3… Je vais aussi blâmera marche d’erreur, je vous en donne des nouvelles une fois mon dossier terminer!

  12. 13
    Claudéric

    Bonjour,
    Pour mon ticket de 2009, le procureur m’a offert de baisser la vitesse à 111 au lieu de 121 kmh pour éviter de passer devant le juge (ce que j’ai accepté)

    Il faut croire que j’ai pas appris depuis, j’ai eu une histoire semblable dans le tunnel ville marie à Montréal, cette fois ci en suivi (donc un véhicule banalisé qui te suit à vitesse constante). Le policier m’a dit qu’il m’a suivi à 121 pendant 5 secondes et il m’a donné le ticket qui est un GEV (zone de 70). J’ai contesté et le procureur m’a confirmé l’idée générale qu’ils ne font habituellement pas de compromis lors d’un GEV. Par contre, vu la méthode inexacte utilisé par le policier, il m’a quand même baissé la vitesse à 119kmh.

    Bonne journée et soyez prudent, ca coûte beaucoup moins cher!

  13. 14
    Jean-Sébastien

    Où doit-on appeler pour négocier avec le procureur et quand doit-on le faire. Je viens tout juste de recevoir la divulgation de la preuve et l’on va donné jusqu’au 24 décembre pour changer mon plaidoyer.
    Dans votre quand comment et quand avez-vous reçu la proposition du procureur?

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