Non habitué de passer par ce chemin, Maxim a reçu une contravention pour avoir tourné sur une rue interdite… un camion cachait la pancarte… peut-il contester ?
**********
Bonjour monsieur,
je viens de voir votre site internet, car vous l’aurez deviné j’ai eu une contravention hier matin et je me posais des questions si je devais ou non contester mon constat d’infraction.
Je m’explique….hier matin je pars de chez moi j’arrête prendre une amie près de chez moi et je vais ensuite en direction de Montréal pour prendre ma copine avant d’aller à l’école. Mais au lieu de passer par le pont devant Henri-Bourassa (désolé j’ai oublié le nom) j’ai passé par le pont Papineau et j’ai tourné à droite sur la rue Prieur situé juste après le boulevard Henri-Bourassa.
Ce que je ne savais pas c’est que c’est interdit entre 6h et 9h, mais jamais je n’ai vue la pancarte qui le signalait parce qu’il y avait devant moi un camion qui bloquait ma vision de la pancarte et je n’ai donc jamais vue celle-ci je ne savais même pas quelle était mon infraction. J’ai 20 ans et je conduis maintenant depuis plus de 3 ans ma propre voiture et jamais je n’ai eu de contraventions auparavant (excepté un stationnement). De plus je ne savais pas qu’il était interdit de tourner à droite à des feux vert, car je suis de Laval et ce ne m’est pas familier du tout, mais après réflexion je crois que c’est pour ne pas avoir de trafic dans les zones résidentiels…Le policier ma donné une contravention de 154$, mais ne ma pas ôté de points.
Comme je suis étudiant et que l’argent ne pousse pas dans les arbres, je me demandais si cela valait la peine de contester la contravention, en d’autre mots si j’ai des chances de gagner. La personne qui était à côté de moi n’a pas vue non plus le panneau, par contre elle ne se souvient pas du camion qui nous précédait (pas de ce qui était devant nous).
Je suis resté polie avec le policier même si j’aurais voulu lui demander le pourquoi du comment et mes arguments il ne m’en a pas laissé le temps puisqu’il est allé vers les autres autos tout de suite après m’avoir dit: Vous avez tourné sur une rue interdite….. sortez vos papiers…¨.
Peut-être que le fait que ma copine habite là peut me nuire vue que je devrais connaître le coin, mais non car elle a deux maisons (parents s’éparés) et je ne vais à Montréal que très rarement. J’y vais seulement pour l’école et habituellement je ne passe pas par ce chemin. Je suis près à prendre des photos et me préparer au maximum.
Je crois que j’ai tout dit en fait je l’espère, si jamais quelque chose m’échappe je vous en fais part.
Que dite vous de cette situation? Qu’est-ce que je devrais faire selon vous? Est-ce qu’il me manque des informations?
Merci d’avance
Maxim
**********
Mon opinion :
Il te serait en effet possible de contester. Ce n’est pas certain que tu gagneras par contre… Car une fois sur le point de t’engager, tu devais être en mesure de la voir la pancarte… Tu pourrais alors dire qu’au moment où tu as aperçu la pancarte il était trop tard pour redresser le volant et continuer tout droit…
Le juge, ou le procureur, vont possiblement dire que tu devrais suivre le camion proche en mausus pour qu’il te cache la pancarte…
je te donne juste 45% des chances de gagner…
Bien sur, tu n’es pas obligé de dire que ta copine restait à deux maisons de là… 😉