Dans la foulée de l’action, il est parfois difficile de tout voir. Pourtant il le faut…
L’histoire de Andrée-Anne concernant un ticket virage à droite…
****
Bonjour!
J’ai reçu une contravention dans la situation suivante et je me demande si je dois contester:
J’étais en train de me chercher du stationnement dans un quartier de Côtes-des-neiges. Je travaille dans ce quartier une fois par semaine depuis des années et il est très difficile d’y trouver du stationnement. C’est dans la zone du collège Brébeuf, il y a toujours énormément de gens dans les rues, les étudiants du campus de l’Université de Montréal, les commerces des environs, beaucoup d’autos, d’autobus, de zones de stationnement réservées, etc. Je ne pouvais pas me stationner avec un parcomètre parce que j’allais travailler pour plus de deux heures.
J’étais donc très concentrée pour à la fois trouver une zone de stationnement “légale”, respecter le code de la route et être prudente avec les piétons. À une intersection où il y a particulièrement beaucoup de mouvement (un autobus passe, des gens traversent la rue, des voitures, etc), je me rends compte après m’être engagée dans la rue je me rends compte qu’il y a une nouvelle signalisation qui oblige le virage à droite en tout temps.
Médusée, ayant une voiture derrière moi et avec tous les gens autour, des voitures qui arrivent dans les deux directions qui ont vu mon intention de ne pas tourner et la rapidité avec laquelle je dois me décider, je ne me sens pas en confiance pour soudainement tourner à droite et je me dis “je saurai que la signalisation est changée pour la prochaine fois”, en me disant aussi qu’il y a sûrement une période d’adaptation quand il y a une nouvelle signalisation. Parce qu’en effet, ça ne fait certainement pas plus d’une semaine qu’elle est là puisque la semaine précédente j’avais été dans le quartier et rien n’avait encore été changé.
Je m’engage donc dans la rue devant moi et un peu plus loin que le milieu de la rue, j’aperçois 2 voitures de polices et un policier à pieds qui me fait signe d’arrêter. Il me dit ensuite que j’ai enfreins la nouvelle signalisation et me donne une amende de 154$, sans spécifier sur ma contravention que la signalisation était nouvelle… !
J’ai beau essayer de lui expliquer qu’ayant vu le changement à la dernière minute j’ai préféré ne pas prendre la chance de faire un accident, il me répond “vous contesterez votre ticket”.
En sortant du travail, quelques heures plus tard, je repasse par la même intersection et je dois attendre un bon moment avant de pouvoir tourner parce qu’il y a beaucoup de voitures: en effet, un policier sur le coin de la rue (et non plus beaucoup plus loin, au milieu où je me suis fait arrêter) arrête les voitures et il y a pleins de monde de stationné un peu partout et c’est très dangereux…
Alors voilà, j’ai commencé à écrire mon texte mais je suis un peu juste dans le temps, en plus: je sais qu’on a un mois pour envoyer notre lettre comme quoi on conteste et je crois qu’il ne me reste que 2 jours.
Merci de vos conseils et bonne journée!
Andrée-Anne
********
Mon opinion :
Peu importe les circonstances, il nous faut être en plein contrôle de notre véhicule… c’est une machine à tuer !!!
Il peut toutefois y avoir des circonstances atténuantes…
L’opinion du juge dans votre histoire peu pencher dans les deux sens…
Le gros bon sens est parfois garant de votre succès…
Insister sur cela… nouvelle signalisation jamais vu, impossible de tourner car beaucoup trop de piétons, vous devez libérer l’intersection… analyser en retournant sur place la position du nouveau panneau… avec les autres véhicules, étaient-il visible AVANT de vous introduire dans l’intersection ??? Car nul ne peut s’introduire dans une intersection s’il n’est pas certain de passer…
demander aussi la communication de la preuve….