Interdiction de stationner pendant mon absence ?

Parfois certains événements ponctuels sont longuement annoncés d’avance dans les rues afin de prévenir les automobilistes. Ainsi, le jour précédent l’événement, l’apparition des pancartes d’interdictions de stationner ne surprend personne et tout le monde gare leur voiture ailleurs… mais lorsqu’une interdiction de stationner apparaît pendant votre absence et que vous vous voyez octroyer un ticket, comme Olivier dans l’histoire ci-dessous… Que peut faire ?

**********
Interdiction de stationner pendant mon absence ?Bonjour,
Devrais-je contester ou non?

J’habite la ville de Québec, nous sommes dimanche soir, je pars pour travailler à Montréal pour 2 jours. J’apporte ma petite famille avec moi donc la maison est déserte. Ma deuxième voiture est légalement stationnée dans la rue d’à côté. Je me dis que pour deux jours, il n’y a pas de problème de la laisser là, ça fait déjà plus d’une semaine qu’elle y est avec des affiches “À Vendre” et mon numéro de téléphone.

À mon retour de voyage pour le travail, le mardi soir vers 22h00, ma voiture a disparue.
Seule une pancarte indiquant un “No Parking prioritaire ce mardi entre 7h et 17h” est présente.

Après plusieurs heures de recherches dans les environs, une visite à la fourrière, etc. Je trouve finalement ma voiture dans le stationnement de l’aréna avec un constat d’infraction pour le stationnement. Ma voiture a été remorquée pour une activité dont je n’étais pas au courant et à cause d’une indication prioritaire de dernière minute ajoutée alors que j’étais absent.

Que faire alors, je paye en considérant que la fourrière aurait coûté plus chère? Ou je conteste?

**********
Mon opinion :

Effectivement c’est embêtant et cela aurait effectivement vous coûté plus cher.

C’est certain aussi que l’infraction reprochée est différente d’une contravention d’interdiction de stationnement permanente… comme quand il y a un panneau permanent indiquant une interdiction les mardis pm…

Je crois donc en votre capacité de convaincre le juge de votre innocence dans ce dossier… Il vous était réellement impossible d’être au courant de cette interdiction… et toute la famille était avec vous. Apporter en cour des reçus démontrant que vous étiez à l’extérieur pour la période mentionnée.

Il faudrait être sur de votre part qu’il n’y a pas eu de panneau d’avertissement au courant de la semaine précédente qu’un événement aurait lieu à cet endroit…

Demandez la communication de la preuve afin de connaître l’état du dossier de l’autre côté… Tout à coup qu’il y aurait mention de la présence de panneaux d’avertissement…