Contravention stationnement résident

Malheureusement pour JF, même s’il n’est resté là que quelques petites minutes, cela fut suffisant pour recevoir une contravention de stationnement résident…. Voici son histoire…

***********
contravention stationnement résidentSalut! Voilà je viens de recevoir par la poste une contravention pour stationnement de 42$(À Montréal). Cette contravention aurait été faite le 7 juillet 2009 et je viens tous juste de la recevoir le 21 novembre 2009.

Je trouve étrange de la recevoir si tard après le fait en question, comme si on voulait être sur que je m’en souviendrais pas et qu’ainsi je ne pourrais pas la contester.

Malheureusement pour la ville de Montréal, je m’en souviens très bien et je pense que c’est peut-être contestable. Le 7 juillet 2009, j’ai amené ma copine découvrir un magasin de linge sur l’avenue du parc dans le quartier Ahuntsic. Je cherchais une place pour me stationner et après en avoir trouvé une je me stationne.

je descends traverse la rue en direction du magasin quand soudain un merveilleux véhicule de la ville s’engage sur l’avenue du Parc et commence à rédiger une contravention pour un véhicule stationné. Je reste sur place et le regarde faire puis passe au prochain véhicule et rédige une nouvelle contravention pour le prochain véhicule, le véhicule suivant ce dernier est le mien.
Je regarde ma copine et lui demande si j’ai le droit d’être stationné à cet endroit, elle hausse les épaules et me dit- je sais pas?  Je traverse donc la rue et va vérifier correctement la signalisation et m’aperçoit que c’est une zone de stationnement avec vignette. Immédiatement, j’entre dans ma voiture et déplace mon véhicule.

5 mois plus tard je reçois cette contravention, il semble que le très sympathique employé de la ville a décidé de prendre en note quand même ma plaque d’immatriculation et me remplir une contravention.

Je suis de bonne foi et j’admets que je ne devais pas être stationné dans cette zone, mais j’y suis resté tout au plus 5 minutes observant le très compétent employé de la ville s’amuser à remplir des contraventions avec un air de jouissance dans les yeux.

Est-ce que justement ma bonne foi ne me permettrait pas de contester cette contravention? Je ne me suis pas stationné là avec l’intention de défier les règles et de m’exposer à la possibilité de recevoir une contravention, franchement! Je suis illico aller voir la signalisation et déplacer mon véhicule.

J’ai reçu déjà 3 contraventions de stationnement à Montréal et les ai tous payé, car j’étais dans le tort. Mais dans ce cas, je trouve que l’employé de la ville à juste décidé de me faire chier cette journée là. Croyez-vous que je puisse contester cette contravention et est-ce que cela en vaudrait la peine?

Merci

J.F

***********
Mon opinion :

Malheureusement, l’infraction était faite… Le monsieur a bien vue que vous êtes revenu parce que vous l’avez vu arrivé… Il a ainsi eu le temps de prendre en note votre plaque d’immatriculation.

La seule façon de vous en sortir, à mon avis, c’est d’expliquer au juge que vous êtes allé voir les pancartes de l’autre côté de la rue pour vous assurez que vous étiez correct…  ou pour valider si un emplacement libre de ce côté était permis… Vous n’étiez donc pas stationné mais seulement immobilisé pour vérifier si c’était permis d’être stationné là…

À voir si le juge trouvera ça une bonne défense…