La pauvre Virginie s’est faite coincé à deux reprises en peu de temps et se questionne dans les deux cas si elle peut ou non contester…
Une des contraventions n’est pas très grave… mais l’autre un peu plus… il s’agit d’une contravention pour ne pas m’être arrêtée aux 5 mètres réglementaires du Stop… dans le cas d’un autobus…
********
Bonjour,
2 mésaventures en une semaine et même questionnements : Ais-je une chance si je conteste mes tickets?
1) Je roulais tranquillement quand je vois un autobus scolaire arrêté non loin d’un feu de circulation, stop sorti et 4 flashers allumés. Aussitôt je ralentis, ralentis…et je m’arrête, à environ 2-3 mètres du Stop (je n’étais derrière l’autobus toutefois…). Je m’aperçois qu’une voiture de police est juste derrière moi et je me félicite d’avoir respecté le code de la route québécois (pour la petite histoire, je suis française expatriée depuis 7 ans ici!).
L’autobus redémarre, je le laisse passer, j’avance et là, la sirène, la police m’arrête et me colle 274$ et 9 points d’inaptitude. J’apprends que je suis punie pour ne pas m’être arrêtée aux 5 mètres réglementaires du Stop (loi que je ne connaissais malheureusement pas). Ma question : Ais-je été punie justement ou au même titre que si j’avais grillé le stop? Je ne suis pas contre payer pour mon erreur mais 9 points, ça fait vraiment mal sachant que je n’ai mis la vie de personne en danger…
2) 1er avril, en bas de chez moi, pas le droit de stationner d’un bord de 10h à 11h. Je sors faire une course à 9h30. Quand je reviens à 10h45, évidemment, pas de place ‘du bon bord’, j’appelle mon chum pour savoir si la rue a déjà été nettoyée : il me dit que oui, je me gare du ‘mauvais’ bord. Je me suis pris un ticket à 10h55 exactement…
Dois-je contester ou je n’ai aucune chance?!
Merci de vos conseils!
Une française ayant eu une semaine difficile!!
******
Mon opinion
Évidemment, ne pas connaître la loi n’est pas une défense…. Ni un excuse !
Pour ton premier ticket, je crois pas que tu ailles des chances en contestant… le code est clair sur le 5 mètres et les policiers sont assez stricts sur son application. Il faut arrêter en arrière de l’autobus…. Il ne faut pas avancer à ses côtés.
Pour ton deuxième….aucune chance non plus… l’heure d’interdiction doit être respectée. Ce qu’il fallait faire, c’est attendre que l’heure passe dans votre voiture… malheureusement…