Avec le nombre croissant de question que je reçois sur le sujet…. voici un aperçu expliquant comment fonctionne un radar photo
Il s’agit de mon adaptation de ce qui se retrouve sur le site objectif sécurité du gouvernement…
Les informations suivantes s’appliquent uniquement au radar photo fixe… Par opposition au radar photo mobile…. vous comprendrez pourquoi.
Le présent type de radar photo est généralement installé en bordure de la route et sont faciles à repérer. Par contre, lorsque vous les apercevez, il est généralement trop tard. L’aménagement comporte deux structures, des tours, qui sont en bordure et fixées au sol.
La première que le conducteur croise utilise un flash rouge pour ne pas déranger la conduite de haute résolution. Cette photo est utile pour les véhicules munis d’une plaque à l’avant.
La seconde structure possède également un appareil photo de haute résolution et en couleur pour capter la plaque arrière du véhicule. C’est également celle-ci qui transmet, en direct, les informations au centre de contrôle.
Les tours prennent plusieurs photos du véhicule lorsqu’une infraction est détectée. Toutes ces photos, ainsi que les informations sont ensuite envoyé au centre de contrôle où un policier (un vrai) confirmera l’infraction. Dans ce cas seulement le constat sera émis et envoyé au proprio du véhicule.
La vitesse, quant à elle, est relevée grâce à des boucles magnétiques qui sont logées dans le sol. C’est grâce à ses boucles que le système peut déterminer qu’il y a une infraction et lequel des véhicules est en infraction lorsqu’il y en a plusieurs sur la photo.
Alors, respectez les limites de vitesse…. surtout lorsque vos croisez une pancarte qui annonce un radar photo !