Bonjour.
Mon histoire est à la fois compliquée et simple.
Le mercredi 28 juillet, j’ai reçu une contravention pour avoir roulé sans permis, que j’avais omis de renouveler (je devais le faire pour le 1er juillet). Bon, j’étais en infraction. Ça, c’est une chose. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est la méthode. Moi, je travaille deux soirs par semaine dans un cinéma à La Pocatière, dans le bas du fleuve. Ce soir-là, je passe comme d’habitude avec mon auto derrière le cinéma pour aller porter les poubelles dans les conteneurs. Là, je rencontre les policiers. Jusque là, rien.
Puis, ils me suivent dans le stationnement, jusqu’au bord de la route. Toujours rien. Je prends la route et ils me suivent. J’ai à peine accéléré qu’ils m’arrêtent. Ils m’apprennent qu’ils ont un nouveau gadget qui repèrent automatiquement les contrevenants. Résultat, contravention de 438$. Mais ce n’est pas tout !Ma voiture est saisie et envoyée à la fourrière, et moi j’habite à dix kilomètres de là, il est 23 heures, j’ai 0$ sur moi, je dois trouver quelqu’un qui n’est pas couché pour me reconduire à la maison. Et le lendemain je dois aller renouveler mon permis (89$), me rendre au poste de Saint-Pascal, à 30 km de chez moi pour aller chercher un papier qui prouve que je peux récupérer mon auto à la fourrière, à La Pocatière (108$, remorquage + fourrière).
Heureusement mon voisin, qui est en chômage, accepte de faire le taxi pour moi. En plus, je perds une journée de travail de mon job principal (150$). Je sais, vous allez me dire que je suis le principal architecte de mes revers de fortune. Mais ça fait 32 ans que j’ai un permis de conduire et c’est ma première infraction, survenue à cause d’un simple oubli.
De plus, je me pose certaines questions. J’ai su le lendemain que les policiers avait tourné entre les autos pendant la soirée. Ont-ils fait du repérage avec leur nouveau gadget ? Est-ce légal ? De toute évidence, ils m’attendaient ! Un ticket facile, ça se donne bien, non ? Auraient-ils pu me donner ce ticket dans le stationnement du cinéma et ainsi m’éviter les frais de remorquage et de fourrière ? Je suis littéralement traumatisé par cette histoire. Tout le monde me conseille de contester, mais le puis-je ? Puis-je invoquer mon comportement exemplaire pendant 32 ans pour contester ? Y a-t-il quelque chose dans leur façon d’opérer qui me donne une chance ? Et qu’arrivera-t-il si je conteste et pers ? Aurai-je simplement perdu une autre journée de travail ? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de me lire, et merci à l’avance de votre réponse.
(13 août 2010)