Bonjour,
Je viens d’être ‘victime’ d’un ‘racket’ au PV (désolée, mais c’est le seul mot qui convient à la situation!).
Je suis passé au feu (il était bien vert) en indiquant avec mon clignotant que je tournais à gauche au un carrefour. La circulation arrivant d’en face ne me permettait pas de tourner à gauche, j’ai donc dû céder le passage aux véhicules prioritaires (ceux qui arrivaient d’en face).
Lorsque j’ai réussi à tourner à gauche (au bout de quelques secondes seulement) j’entends un sifflement strident et vois un agent me demandant de m’arrêter, ce que je fais immédiatement. Je pensais qu’il voulait faire traverser un piéton, mais il me demande de ‘monter’ sur le trottoir à droite d’arrêter le véhicule, de couper le moteur et de produire mes papiers ; que j’exécute aussitôt. Il me demande l’attestation d’assurance que je fournis.
Là il me dit que je roulais sur un couloir de bus. Je lui réponds que non car de là où je venais il n’y avait aucun couloir de bus. Il demande à sa collègue qui confirme qu’il n’y a pas de couloir de bus. Il me dit que j’ai brûlé le feu rouge. Je lui réponds que ce n’était pas du tout le cas. J’étais arrêté au feu rouge et n’ai démarré que lorsque celui-ci est passé au vert, et me suis mise immédiatement en position pour tourner à gauche au carrefour avec mon clignotant. Il ne veut rien entendre et continue à m’accuser d’avoir brûlé le feu rouge puis ‘bloqué’ le carrefour. Je lui réponds encore que ce n’était pas du tout le cas : je me suis avancée au feu vert avec mon clignotant et ai attendu que la circulation prioritaire me permette de tourner à gauche au carrefour. Il ne veut rien entendre, et emporte tous mes papiers à sa camionnette garée en face, laissant deux de ses collègues à côté de ma voiture. Je descends alors de mon véhicule et leur demande de m’expliquer comment faire si l’on désire tourner à gauche au feu vert à un carrefour de 90°. Furieux de me voir discuter avec deux de ses agents ; le ‘chef’ les interpelle de loin et elles le rejoignent sans attendre.
Là plus de nouvelles. Il était parti avec mes papiers pendant plus d’une demi-heure. En attendant, deux véhicules procèdent de la même manière que moi (c’est à dire tournent à gauche au feu vert et attendent que la circulation d’en face leur permette de passer). Il ne fait même pas attention malgré mes grandes gesticulations pour attirer son attention. Il revient : je lui fais remarquer que 2 véhicules venaient de passer de la même manière que moi, il me dit que ce n’est pas vrai..
Puis, me dit : je vais être sympa avec vous, je ne vais pas vous enlever des points sur votre permis mais je vais vous donner un PV. Je lui réponds que je n’ai absolument rien fait pour avoir ce PV ; inutile il continue à me contredire, puis me dit : vous commencez à m’énerver.
Ensuite il part et revient quelques minutes plus tard avec une autre collègue que je n’avais pas encore vue. Cette dernière me demande de signer un document dans lequel je reconnais avoir commis une ‘infraction’. Je lui réponds que je ne reconnais pas avoir commis d’infraction. Elle me tend alors un PV rose de 90 Euros en amende minorée à payer dans les trois jours. (à Paris :cas n°4 engagement d’un véhicule dans une intersection où il peut être immobilisé et gêner la circulation prévue et réprimée par l’article R415-2 du code de la route…)
Je leur demande alors : -comment faites vous au feu vert pour tourner à gauche lorsqu’une circulation prioritaire arrive d’en face. Leur réponse est : vous restez au feu jusqu’à ce que le carrefour soit libre alors si le feu est encore vert vous pouvez passez à gauche. Je leur dit : et que faire des voitures derrière moi ? là pas de réponse, mais je suis sûre que j’aurai suivi leurs instructions, ils m’auraient verbalisée pour bloquer la circulation au feu vert.
En bref, je me sens rackettée .mon entourage me conseille de payer car de toutes façons même en contestant, il paraît que l’on donne toujours raison aux agents car ils sont ‘assermentés’.. Est ce que cela veut dire que ma parole et celle de mes passagers vaux zéro ? Je suis de bonne foi et n’ai commis aucune infraction. Si en tournant à gauche, s’arrêter au milieu du carrefour pour laisser passer les véhicules arrivant d’en face est réellement une infraction alors tout le monde devrait être verbalisé car c’est la pratique générale dans tous les pays du monde !
Que faire ?
(22 juin 2010)