Bonjour,
Ce matin en allant reconduire mon fils de 10 ans à l’école pour le retour en classe, je me suis stationné côté opposé à l’école.
Je suis stationné à environ 80 pieds de la traverse scolaire, entre la traverse et le coin de rue suivant. Je traverse donc devant mon camion avec mon fils jusqu’au terre plein puis de l’autre côté. Je me déplace vers la porte de la cour d’école quand j’appercois un policier marché vers moi en me faisant signe d’attendre.
Je crois qu’il en en devoir de liens communautaires et qu’il veux saluer les enfants. Donc, j’acquiesse et l’attend. Il me demande pourquoi je n’ai pas traverser au sentier piétonné? je lui répond qu’il n’en avait pas à proximité du coin de rue ou j’étais stationné, je m’en excuse et continue mon chemin dans la cours d’école.
À ma sortie il me refait signe, je traverse cette fois vers lui en prenant le passage piétonier et il me demande mon permis de conduire pour me donner une contravention, selon l’article 450.Pourtant l’article 447 mentionne; Lorsqu’il n’y a pas d’intersections ou de passages pour piétons clairement identifiés et situés à proximité, un piéton qui traverse un chemin public doit céder le passage aux véhicules routiers et aux cyclistes qui y circulent. 1986, c. 91, a. 447. CE QUE J’AI FAIS.
L’article 453 lui mentionne; Lorsqu’aucun trottoir ne borde une chaussée, un piéton doit circuler sur le bord de la chaussée et dans le sens contraire de la circulation des véhicules, en s’assurant qu’il peut le faire sans danger. 1986, c. 91, a. 453. CE QUE JE M’APPRETAIS À FAIRE EN TRAVERSANT.
Est-ce que c’est points sont assez solides pour contester la contravention?
(30 août 2010)