JF a été intercepté, lors de mauvaises conditions climatiques, et a eu une contravention pour obligation de tourner à gauche… petit panneau pas trop visible dans les circonstances…
********
Bonjour,
Je suis nouveau à Montréal et j’habite dans Côte-des-Neiges. Hier, j’avais à faire sur le boulevard Côte-vertu à Saint-Laurent. En voulant revenir chez moi, je désirais éviter le trafic de l’échangeur en passant sous le métropolitain. Je croyais alors pouvoir de Côte-de-Liesse prendre le chemin Devonshire et rentrer chez moi. Or les deux chemins ne connectent pas et j’ai le choix d’embarquer sur l’autoroute ou de repasser en dessous de celle-ci.
Je prends la seconde option et j’arrive à une intersection où il y a une pancarte obligation de tourner à gauche entre 16h et 18h. Il est alors 16:25, il commence à faire noir et il neige. L’auto devant moi continue tout droit. N’ayant pas vu la pancarte je décide de faire de même pour retourner sur côte-vertu.
Un peu perdu et cherchant mon chemin, je roule à 20 KM/H jusqu’à temps qu’un policier m’accoste pour me dire que je ne pouvais pas continuer tout droit sur cette rue, même si ce n’est pas un sens unique.
L’unique raison de cette signalisation, c’est parce que le trafic dérange les résidents du quartier!
Voilà ça me coûte 154$ pour un étudiant, c’est assez cher pour ne pas avoir vu une pancarte. De plus, j’ai jamais vu une signalisation de la sorte! Si je plaide qu’il commencait à faire noir, qu’il neigait ,que j’étais un perdu et que l’auto devant moi en faisant le même geste que moi me cachait, ai-je des chances de gagner?
merci
PS Quelles sont les frais à acquitter si je perds en cour?
********
Ma réponse :
La raison de la présence de la pancarte n’influe pas sur l’obligation de la respecter ou non, comme vous pouvez l’imaginer… si vous contester, ne vous concentrez que sur l’infraction reprochée très précisément…. Je crois qu’il est plausible que votre situation atténuante vous permettre d’avoir la faveur du juge… mais c’est loin d’être certain…. La pancarte était là… Possiblement qu’avec des photos de l’endroit, démontrant la faible visibilité de la pancarte, cela pourrait vous aider…. ne dites pas qu’une simple voiture vous cachait la pancarte… car si c’est le cas, vous deviez la suivre drôlement de près !
Pour ce qui est des frais lorsque l’on perd en cour, cela est difficile à dire car ça varie… cela peut aller jusqu’à doubler…