Parfois dans le trafic on se demande si certain endroit ne sont pas tout simplement des pièges… L’histoire de Benoit.
*****************
Cher(ère) monsieur, madame, j’ai reçu une contravention pour avoir franchi une ligne de démarcation continue simple. Il était 11h le matin, donc pas à heure de pointe. La supposée infraction à été observée près de l’intersection du Blvd Décarie et du chemin De La Côte-St-Luc en direction nord, alors que je sortais de l’autoroute Décarie. Cette sortie devient une entrée dans la voie de gauche qui permet de tourner vers la gauche à l’intersection.
Le lien suivant montre la photo sur Google maps:
http://tiny.cc/sB6yL
J’avais l’intention de continuer à l’intersection, donc je désirais changer de voie vers la droite. Malheureusement, et comme il arrive souvent, il y avait une file de voitures arrêtées à la lumière dans la voie du centre, ce qui m’a forcé à précipiter ma manoeuvre de changement de voie plus tôt que prévu. Comme tout bon conducteur, j’ai bien vérifié (rétroviseur, clignotant, angle mort, etc) qu’il n’y avait pas de voitures qui arrivaient dans voie centrale sur le boulevard (je devais céder la passage), et en effet, il n’y en avait pas. J’ai donc changé de voie une fois, puis une seconde fois pour aller dans la voie de droite où, à ma surprise, un agent de la paix m’attendais avant l’intersection, le doigt pointé vers l’entrée de la cour. Vient ensuite la contravention: $275, 3 points!
La défense: je vais vous avouer immédiatement que je ne sais pas si j’ai bel et bien traversé la ligne simple qui sépare les deux voies, car loin de moi était l’intention de la franchir. Comme j’ai mentionné plus haut, la file de voitures au centre était apparemment trop longue, donc je n’avais pas le choix que de changer de voie à l’endroit où je l’ai fait. Et j’aimerais préciser qu’il y avait amplement d’espace pour bien voir le boulevard en amont et observer qu’il n’y avait pas de voitures, donc je juge que la manoeuvre était 100% sécuritaire. De plus, je soutiens que ma manoeuvre était plus sécuritaire et courtoise que si j’avais attendu avant de changer de voie, car il aurait fallu que je bloque la voie de gauche en attendant un espace. Je me souviens clairement qu’il y avait une mini-van assez proche derrière moi et sûrement d’autres véhicules derrière elle, donc je m’enlevais du chemin de ces véhicules. Je juge donc que je ne mérite pas de contravention, même si techniquement “j’aurais” traversé la ligne. Croyez-vous, cher(ère) Monsieur, Madame, que ma défense est soutenable?
J’étais tellement surpris de cette contravention que j’ai observé le coin et trafic pendant quelques minutes dans un esprit curieux. J’ai aussi discuté avec l’agent de police qui m’a donné la contravention -non signée d’ailleurs- afin de comprendre la logique de punir ce geste à cet endroit. En fait, elle m’a dit qu’il y avait souvent des accidents à cet endroit et que techniquement j’étais dans le tort. Mais est-ce que le fait qu’il y ait des accidents justifie vraiment une opération “ticket” à cet endroit, à cette heure, pour une manoeuvre que les gens sont forcés à faire afin d’être plus prudents? Je me suis rendu compte que cette manoeuvre était effectuée presque à chaque fois que la lumière tourne au rouge et qu’un autre misérable avait reçu une contravention 5 min après moi. Autre observation: en regardant l’intersection sur GOOGLE MAPS, on voit clairement un véhicule qui franchit la même ligne pleine, en sens inverse, soit, mais ça vous donne une idée de la complexité de cette intersection.
J’en conclus donc que le design de l’intersection est mal fait, la signalisation est pauvre et que les agents de la paix en profitent pour coincer les motoristes. Pardonnez le cynisme de cette dernière conclusion, mais n’est-il pas vrai que les policiers ont un quota de tickets à donner?
Merci pour votre attention,
Benoit
*****************
Mon opinion,
Je vois que tu es bien en maîtrise de ton histoire et cela est important si tu contestes.
Il faut également que tu demandes la communication de la preuve.
Par ailleurs, tu peux regarder cette autre histoire ainsi que le commentaire que la personne à ajouter après être passé en cour…. tu devrais aimer !
contravention de vitesse lors d’un dépassement
Mais n’oublies pas que, à la base, une ligne continue ne doit jamais être franchie… Elles sont justement en place afin d’éliminer des comportements dangereux (ce que tu as fait) dans des endroits où il y a un certain nombre d’accident (ce que le policier t’a confirmé…). Alors ta situation ne sera pas gagner si facilement…
Dans le doute, un conducteur doit passer tout droit et revenir en respectant la signalisation…
Consulte cet article qui explique un peu l’article 326.1 du code de la sécurité routière au sujet des lignes continues :
Contravention pour demi tour ligne jaune simple continue
Bonne chance et tiens nous au courant.