Et voila une belle histoire qui se termine bien pour Essaii !
Lorsque l’on est innocent et que l’on se prépare bien, on peut s’en sortir en contestant !
********
Mon histoire se passe il y a environ 4 ans.
J’avais emprunter la 40 Ouest…..
Je dois sortir à St-Michel
Alors que la bretelle de sortie est saturée de voiture, je décide, plutôt que de laisser l’arrière de mon char sur la chaussée d’autoroute, de “dépasser” la file de voiture, sur la gauche, à environ 5-10 km/h (pas de place pour rouler vite de toute façon).
Arrivée au pied de la descente de la bretelle, le feu passe au vert, je me dis que je vais accéléré plutôt que d’essayer de m’insérer dans la file et de bloquer cette dernière créant encore plus d’embouteillage sur l’autoroute.
En accélérant, je me rends compte que la première voiture de la file, en est une de police.
Plutôt que de freiner comme un idiot, j’accélère et je passe devant la voiture de police.
Au lieu de me faciliter le passage, le policier tente de me coincer contre le terre-plein.
J’arrive à lui passer devant.
Évidemment, il m’arrête.
Raison: “C’est pas mal arrogant de faire une queue de poisson à un char de police”
Il m’avise que j’aurai du tourner à gauche plutôt que de continuer à droite c’est le constat d’infraction qui est retenu sur le ticket.
Je suis surpris de ce constat.
Je retourne sur les lieux une heure plus tard, et effectivement, un panneau suspendu indique que la voie de gauche est réservée pour le virage à gauche.
Malheureusement, je ne l’avais pas vu. À cause de la vigilance accrue que m’imposait l’embouteillage, du soleil couchant qui éblouissait, les signalisations au sol (lignes), étaient complètement effacées, et la chaussée mouillée m’empêchait de voir correctement le peu de reste de lignes au sol.
J’en ai déduis que le policier l’avait pris personnel, que je n’avais pas été un danger.
J’ai donc été chercher mon Kodak et pris des photos de l’intersection sous tous les angles possibles. J’ai fais des gros plan des lignes effacées, j’ai montrée comment la signalisation était mêlante, avec un panneau qui interdit de tourner à gauche (à cause des gens qui montent St-Michel) puis un autre qui oblige d’aller tout droit ou de tourner à gauche, placé après l’intersection (St-Michel Sud).
J’avais contesté le ticket et les “experts techniques” de la ville n’avaient rien à dire sur la signalisation qui était conforme au Code de la Sécurité Routière (Ce qui m’a laissé comprendre qu’aucune vérification de la part de la ville n’avait été faite)
Au moment de passer en cour, la procureur avait insisté sur mon “arrogance” et la queue de poisson…. les photos ont clairement démontrées au juge qu’il s’agissait d’une “belle trappe” selon ses dires.
Résultat : Acquitté
J’ai eu l’impression que justice avait été rendu.
Cette journée-là, 95% des causes entendues ont abouti à un acquittement, le juge semblait pas mal compréhensif.
Les policiers tentent de faire leur travail le mieux qu’il peuvent, et c’est vrai qu’il y a des fous au volant, mais se placer au bord de route avec un radar ne demande pas bien de compétences et je trouve qu’ils devraient utiliser plus leur jugement avant d’émettre un ticket. Parfois, un simple avertissement verbal est plus dissuasif qu’un montant d’argent.
********
Mon opinion :
Bravo pour ta préparation !