Quand on voyage, à l’extérieur de la province ou encore du pays, il faut respecter les règlements du code de la route de l’endroit… Pas toujours facile… Qu’arrive t-il avec une contravention aux Etats-Unis ? comme par exemple pour excès de vitesse ?
Question de Micheline :
***********
Nous avons eu une contravention pour excès de vitesse aux Etats-Unis dans le comté de New York à Plattsburgh. Nous venons de recevoir la contravention par la poste que nous avons réglé aussitôt. Nous aimerions savoir si nous perdrons des points de démérites étant donné que ce n’est pas arrivé au Québec. Merci
12 mai
***********
Mon opinion :
Effectivement, le Québec a des ententes avec certaines autres provinces ou certains états… Mais ce n’est pas généralisé.
Voici les ententes connues, extrait d’un document de la SAAQ :
Lorsque certaines de ces infractions sont commises dans une province canadienne (Ontario) ou dans un État américain (Maine, New-York) avec lesquels le Québec a conclu une entente de réciprocité, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en est informée. Elle traite alors votre dossier comme si ces infractions avaient été commises au Québec.