Changement de voie illégal sur ligne continue double

Bonjour!!!
Changement de voie illégal sur ligne continue double

J’ai eu une contravention de la ville de Québec par rapport à l’Article 326.1 . Je me suis fait arrêter alors que je sortais de l’embranchement qui part de l’autoroute de la Capitale (40 Ouest) et qui se rend sur l’autoroute Henri IV (73 Sud) par un policier qui dit que j’ai franchi une ligne de démarcation de voie continue double.

Voici les faits : Lorsque j’arrivais à la bretelle, je roulais environ 90-100 km/h. Je voyais dans la bretelle une voiture à droite suivie d’une voiture de police et à l’Arrière une Aveo bleu clair. Dans la voie de gauche, il y avait une voiture noire qui roulait pas vite car elle voyait la police et ne voulait pas se faire arrêter (Comme tout le monde fait!!). Au centre de la bretelle, j’ai remarqué que nous roulions au dessous de la limite permise puisque j’ai été surpris de voir la police dépasser la voiture qu’elle suivait. Lorsque nous sommes arrivés à la fin de la bretelle, l’aveo était légèrement devant moi à droite, la voiture noire était devant moi au centre et avait atteint Henri IV et la police était déjà 200 mètres en avant sur Henri IV. J’ai regardé dans mon rétroviseur, mon angle-mort lorsque le terre-plein entre les routes s’arrêtait et il n’y avait STRICTEMENT aucun véhicule qui arrivait de Val-Bélair. Ainsi, j’ai jugé suffisamment prudent de me déplacer dans la voie de gauche pour dépasser à 100 km/h (Je ne voulais pas dépasser la limite il y avait de la police) la voiture noire qui se trouvait au centre. Je suis convaincu que je ne suis pas passé sur la ligne blanche puisque j’ai fait tout cela tranquillement pour être sur d’être dans les règles. Aussitôt, la police s’est tassée au centre en ralentissant et lorsque je suis arrivé au côté d’elle, a allumé les lumières et s’est placée derrière moi pour me faire signe d’arrêter. J’étais convaincu de ne me faire que vérifier mes licenses puisque je ne roulais pas vite et que j’Avais suivi le code routier mais je me suis fait surprendre!!!

Y a-t-il moyen de contester ce ticket en plaidant la bonne foi d’Avoir suivi le code de la route?
Y a-t-il moyen de plaider que les policier n’ont certainement pas vu que j’Avais passé sur la ligne étant donné leur distance et les deux véhicules devant moi?
Y a-t-il moyen d’utiliser le deuxième alinéas de l’article 326.1 qui dit que « le premier alinéa ne s’applique pas lorsque le conducteur doit quitter la voie où il circule, parce qu’elle est OBSTRUÉE […] ; ce conducteur doit s’assurer toutefois qu’il peut effectuer cette manoeuvre sans danger.» et dire que les deux voies de mon autoroute étaient obstruées par des véhicules et que je me suis assuré que je pouvais faire cette manoeuvre sans danger et ainsi prouver que ce ticket est sans valeur?

Merci infiniment de m’aider!!!!
(22 juillet 2010

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    sebastien moreau

    hum un conseil prend une photo du site cèst dur a suivre en titi

    pour se qui est de la voie entrave non…celle-ci doit etre vraiment jammer

    la seul idee ,si je comprend bien ton histoire, c’est que tu aurai couper les ligne pleine qui vont se rejoinde en pointe lorque les voies se rejoinges

    la seul idee qui me viens a l’esprit (desole pour les termes je ne suis pas chez nous et j’ai pas mes info)

    c’est que l’article 326.1 ne s’applique pas a tout les lignes continus
    mais celle qui divise les voies

    les lignes sur les cotes de la rue et celle au centre sont 2 types de ligne distinct

    ta le droit de franchir celle des rebort de la route mais pas celle au centre

    et dans ton cas c’est disont 2 rebord de route qui vont se rejoindre

  2. 3
    Rich Legare

    Bonsoir

    Il m’est arrivé chose semblable sur autoroute 20 direction est a 7:40 le matin.il y a les voies de la 20 et l’embranchement pour ceux qui arrivent de St-Rédempteur et qui entrent sur la 20. Ca avance plus en avant alors je me tasse en étant sécuritaire, vers la droite. il y a la ligne simple de démarcation ( de gauche pour l’entrée de la vois de St-Rédempteur et il y a la ligne de démarcation de droite pour la voie de la 20 est. Au moment de passer a droite les 2 lignes ne sont pas encore doubles et il y a 5-7 mêtres avant qu’elles se rejoignent. Un policier en avait déjà arrêté un autre me fit signe de me tasser sur le coté. il me donne mon  »cadeau ».

    Sur mon constat il y a des points que je considère des fautes:
    1) Mon nom est écrit avec une majuscule puis en lettre attaché minuscule avec les accents: sur mon permis de conduire mon nom est tout en MAJUSCULE ET SANS ACCENT.
    2) MOn véhicule est inscrit TOYOT COROLL. ( comme sur mon certificat d’immatriculaition) cependant une Toyot Coroll n’existe pas.

    Y a-t-il- de quoi a faire pour contester ce ticket?

    Merci

    Rich

  3. 4
    sebastien M

    ca t’en prend pas beaucoup pour considerer ca des fautes hihi
    pour le 1) je m’embarquerait pas trop sur le sujet mais ca aurait du etre en majuscule…mais ya pas grand juge qui vont laissez tombez pour ca
    c’est un ticket est donnez a ta personalite juridique…a une personne et non pas a un etre humain mais pour gagnez avec ca faut savoir ou s’enlignez…meme les avocat s’embarque pas la dedans c’est contre leur serments lol

    et la personalite juridique s’identifie en majuscule
    pour le modele d’auto c’est a titre indicatif seulement qu’il est sur le ticket il n’a aucune exigence legal d’etre la

Les commentaires sont clos.