On essais d’avoir confiance dans le système…. mais parfois on se la pose la question : est-ce que ça existe un agent malhonnête ?
L’histoire de Eusébio…
****************
Le 11 février 20090, j’étais arrêté sur l’Avenue du Mont-Royal dans un véhicule de travail (de mon employeur). J’étais assis du côté conducteur et attendais, avec le moteur en marche, ma fille qui était partie chercher de la nourriture chez Tim Hortons. Elle est revenue et m’a rejoint dans le véhicule. Pas longtemps après, Un préposé au stationnement est venu me voir et m’a dit qu’il pensait qu’il n’y avait personne à l’intérieur du véhicule. Il m’a dit qu’il ne me donnerait pas de contravention mais que je devais quitter à défaut de quoi, j’aurais une contravention. Je lui ai dit que je quitterais immédiatement et il est parti sans rien me remettre et sans rien me dire d’autre.
Le 24 mars 2009 mon employeur m’a remis un avis de la Cour municipale de Montréal (émis le 18 mars 2009) citant entre autre, l’infraction de ne pas avoir payé pour le tarif de la borne de stationnement et qu’un constat d’infraction m’a été signifié. J’ai immédiatement contacté le superviseur de l’individu en question et celui-ci m’a dit que l’agent a nié mes allégations mais qu’il allait garder un oeil sur ledit agent. Le superviseur m’a servi la même soupe à l’effet que je peux contester le constat.
J’ai envoyé mon plaidoyer avec une plainte écrite à la cour municipale. J’ai par la suite reçu une réponse négative et un avis pour me présenter à la cour municipale le 16 mars prochain. Hier, j’ai fait une demande de divulgation de la preuve en vue du procès. J’ai demandé l’assignation de l’agent en question et informé la cour que j’ai l’intention de présenter un témoin.
J’ai l’intention de communiquer avec l’arrondissement pour m’assurer que la Ville fasse enquête car je trouve que l’agent en question a été malhonnête.
Qu’en pensez-vous?
****************
Ma réponse :
Premièrement, votre histoire est tout à fait vraisemblable… vous n’êtes pas le seul dans cette situation…
Il faut distinguer deux choses….
La première : gagner votre cause devant le juge
La seconde : faire justice envers l’agent… (justice et/ou vengeance)
Ce sont deux choses bien distinctes… Il est d’une très mauvaise stratégie de tenter de faire la seconde en même temps que la première,
Votre cause, devant le juge, doit uniquement porter sur la première… La seconde doit être traités dans des procédures autres.
L’assignation de l’agent est un couteau à double tranchant… j’imagine qu’au mieux il dira à la cour qu’il ne se souvient de rien et encore moins de vous… Au pire, il osera ajouter que vous n’étiez pas dans le véhicule au moment où il a débuter la rédaction du constat…
Votre témoin c’est qui ?
Cela serait mieux que ce ne soit pas votre fille…
Et effectivement, la communication de la preuve est primordiale.
Tenez-nous au courant de vos diverses procédures… c’est très intéressant !