J’ai reçu une contravention à Montréal aujourd’hui (coin Berri/Viger). J’empruntait en Bixi la voix cyclable rue Berri. Au moment de tourné à droite, le feu était rouge, je me suis approché, pratiquement arrêté, puis comme il n’y avait personne sur la piste cyclable sur Viger, j’ai tourné à droite. Dans ma tête, j’ai fait comme un piéton qui tourne à droite sur un coins de rue.
Caché derrière une roulotte de construction, un policier m’a interpellé et donné une amende de 15$ + 12$ de frais + 10 $ de contribution (37$) et 3 points d’inaptitudes sur mon permis de conduire. Je vois tous les jours des gens faire des manoeuvres dangereuse (et souvent sans ralentir ou regardé). Seulement ce matin, j’ai vue plus 7 cycliste passé la rouge en ligne droite, alors que moi je me suis arrêté. Mais à la fin c’est moi qui doit payer, et surtout il ne faut pas oublier que je vais également payer en plus sur mon permis de conduire.
Ce que je déplore:1) Les policier couvrait seulement les gens qui tourne à droite, donc ceux dont la manoeuvre représente le plus petit risque.
2) J’ai pris la peine de ralentir et le policier l’a même mentionner “Je vous ai vu ralentir et tourné lentement”
3) Les trois points d’inaptitude sur mon permis est une sentence trop élevé contenu du délit. Il y a pour moi une sérieuse différence entre passé une rouge en ligne droite, et tourné à droite, surtout quand les deux rues comporte des pistes cyclable.
J’aimerais beaucoup pouvoir contester, mais je n’ai aucune idée comment défendre un tel dossier. Les trois points d’inaptitude cache une hausse du pris de mon permis, et potentiellement des mes assurances, alors que je n’ai même pas touché à mon véhicule cette journée là.
si vous avez des conseils ou des histoire à partager ?
Merci,
Nicolas