Contravention en bixi pour manoeuvre dangereuse

J’ai reçu une contravention à Montréal aujourd’hui (coin Berri/Viger). J’empruntait en Bixi la voix cyclable rue Berri. Au moment de tourné à droite,Contravention en bixi pour manoeuvre dangereuse le feu était rouge, je me suis approché, pratiquement arrêté, puis comme il n’y avait personne sur la piste cyclable sur Viger, j’ai tourné à droite. Dans ma tête, j’ai fait comme un piéton qui tourne à droite sur un coins de rue.

Caché derrière une roulotte de construction, un policier m’a interpellé et donné une amende de 15$ + 12$ de frais + 10 $ de contribution (37$) et 3 points d’inaptitudes sur mon permis de conduire. Je vois tous les jours des gens faire des manoeuvres dangereuse (et souvent sans ralentir ou regardé). Seulement ce matin, j’ai vue plus 7 cycliste passé la rouge en ligne droite, alors que moi je me suis arrêté. Mais à la fin c’est moi qui doit payer, et surtout il ne faut pas oublier que je vais également payer en plus sur mon permis de conduire.

Ce que je déplore:1) Les policier couvrait seulement les gens qui tourne à droite, donc ceux dont la manoeuvre représente le plus petit risque.
2) J’ai pris la peine de ralentir et le policier l’a même mentionner “Je vous ai vu ralentir et tourné lentement”
3) Les trois points d’inaptitude sur mon permis est une sentence trop élevé contenu du délit. Il y a pour moi une sérieuse différence entre passé une rouge en ligne droite, et tourné à droite, surtout quand les deux rues comporte des pistes cyclable.

J’aimerais beaucoup pouvoir contester, mais je n’ai aucune idée comment défendre un tel dossier. Les trois points d’inaptitude cache une hausse du pris de mon permis, et potentiellement des mes assurances, alors que je n’ai même pas touché à mon véhicule cette journée là.

si vous avez des conseils ou des histoire à partager ?

Merci,
Nicolas

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Jon

    Je ne vois pas de motifs de contestation dans votre explication, vous avez tourné à droite face à un feu rouge même si vous avez ralenti… Ça me paraît fort futile voir zélé comme intervention mais le policier n’a pas commis d’erreur dans l’application de la loi…ça juste tombé sur vous cette journée-là. Bonne chance dans vos démarches, vous pouvez faire une demande préliminaire pour voir la preuve du policier… cependant si vous contestez et êtes reconnu coupable devant la cour, sachez que des frais s’ajoutent au montant de l’amende (+89$)

  2. 3
    sebastien m

    j’espere aumoins que vous leur avez pas donnez votre permis…faut tout de meme les laissez travaillez un peu pour leur argents….et surtout pour voir la fasse qui font quant tu dits non ca vaut la peine

    si il on envie de bavez tu fait juste un grand sourir….

    en infraction ta seul obigation est de t’identifier noms adresse date de naissance…si le policier EXIGE plus il est en abus de pouvoir…mais ca simplifie son travail

    il vont esseyez de te sortir qu’il doit t’ide3ntifier positivement bla bla…

    pour la sentence essai pas de disctuez la dessus meme le juge peu pas faire rien pour…un fois inculpez ca tombe dans les mains de la saaq qui elle te donne 3 points

    j’Avec un bon avocat y aurai surment moyen de brassez de la marde …mais vue le montant du ticket ca vaut plus ou moins la chandelle

  3. 4
    Chris

    Aujourd’hui, j’ai eu le même type de contravention en empruntant le passage piéton en vélo au coin de Peel et la Gauchetiere sur la lumière rouge comme l’aurait fait un piéton. Je pense contester le ticket pour 2 raisons :
    1- mon vélo est mal identifié sur le ticket (modèle « course »),
    2 – il est inscrit « faisant face à un feu rouge, en ne l’immobilisant pas avant la ligne d’arrêt… ». C’était impossible à faire puisque je remontais Peel et que je tournais à gauche sur le passage piéton. J’étais donc d’ors et déjà au delà de la ligne d’arrêt…

    Pensez-vous que j’ai des chances?

    J’avoue que je n’aurais pas de problème avec les $37… Mais les 3 points d’inaptitude sont abusifs je trouve, puisque un piéton (ou un cycliste ne possédant pas le permis de conduire) faisant la même chose au même endroit n’aurait eu que la contravention.

  4. 5
    Jon

    Pour l’identification du vélo : oublie ça, ce n’est pas un élément essentiel

    Le passage-piéton, c’est juste pour les piétons : tu aurais descendu du vélo pour traverser à pied au feu pour piétons et l’agent n’aurait pas pu rien dire…

    Art 359 : À moins d’une signalisation contraire, face à un feu rouge, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt. Si je regarde les lieux sur Google, le passage-piéton est de l’autre côté de la ligne d’arrêt. Reste à voir le rapport que l’agent soumet, tu peux faire une demande préliminaire pour le consulter et tenter de trouver une faille. Les trois points sont par défaut et quand quelqu’un n’a pas de permis de conduire, la SAAQ lui crée un numéro de permis et les points seront comptabilisés le jour où la personne demandera son permis. Bonne chance

Les commentaires sont clos.