Lumière verte. lumière jaune, lumière rouge !
Grrrrr
Valérie a reçu un ticket pour une lumière jaune… Le policier a été gentil et ne lui en a pas donné un pour une lumière rouge.. elle « économise » donc des points… mais ça coûte quand même pas mal de sous… hein Valérie ?!
****
Bonjour Non coupable,
Voici mon histoire.
Je sors du stationnement du supermarché, nous sommes en hiver et j’ai une petite voiture manuelle. Je regarde la lumière qui est verte, mais mon shifter ne passe pas en 2e vitesse, je regarde donc le shifter. Lorsqu’il fait froid, c’est comme si il gelait. Le temps que je regarde la lumière je suis sur la jaune, ma voiture est déjà engagée. Ma vitesse est nettement insuffisante et le temps que j’arrive de l’autre côté du boulevard elle tourne rouge (boulevard avec 3 voies d’un côté et 2 voie de l’autre côté).
J’étais engagé dans la voie lorsque je constate qu’elle est jaune, si je freine la voie est glacée et je glisse…si j’arrête, je suis au centre des 3 voies… J’accélère, jugant ceci la plus sécuritaire des solutions, mais je suis en première vitesse, donc pas assez vite. J’aurais dû être en 3e vitesse. C’est lors des froids de fin janvier.
La police était de l’autre côté du boulevard, elle circulait simplement, et je ne pense pas qu’elle était dans la première rangée.
J’ai fait demander la communication de la preuve. Bien sûr, je n’ai pas reçu à temps pour le 30 jours, donc je vais contester et attendre de recevoir la preuve.
La police n’a pas voulue initialement m’écouter, malgré que j’étais calme et que je ne criais pas. J’étais assez découragée par ces problèmes de shifter que je n’avais pas pour la première fois. Elle m’a finalement écoutée. Lors de la remise de la contravention, elle m’a donné “passer sur une jaune, sans point de démérite”, au lieu du “feu rouge avec démérite”. J’étais seule dans la voiture, la police aussi.
Est-ce que cela vaut la peine ?
****
Salut Valérie…
bon… avec plus de détails comme ça, c’est plus facile de juger…
comme tu sais, je ne suis pas avocat… Oui tu as de bonnes chances en contestant…
mais je crois que tu ne devrais pas dire au juge que ton problème de shifter était présent depuis un bon moment et connu de ta part… car il s’agit alors de négligence…
Par contre si ta vouture a fait ça tout à coup sans prévenir…
Tu peux aussi jouer 100% l’honnêteté avec le juge en disant que ta voiturene faisait cela que rarement… grands froid et que tu n’avais pas encore accumulé suffisamment de sous pour aller au Garage…
L’important, c’est que quand tu t’es engagé, la lumière était verte…
tu n’as pas besoin de parler au juge que le flic voulait te donner une contravention pour une rouge et qu’il t’a finalement donné uin ticket pour une jaune…
Dans mon cas, j’avais reçu une contravention pour une rouge… et j’ai gagné en disant au juge que la
lumière était verte quand je me suis engagé, jaune quand je suis sortie de l’intersection.
Il faut vraiment que tu puisses voir le contenu du rapport du policier et que cela aide à ton « discours » devant le juge… tu ne dois PAS mentir, mais l’histoire que tu racontes est VRAIE, mais tu racontes le bout que tu veux. Ensuite, tu dois bien sur répondre aussi la vérité lorsque le procureur ou le juge te pose des questions… mais ils ne posent pas des tonnes de questions… 😉
reviens nous voir et nous donner la suite !