Fichu feu de circulation… vert jaune rouge… un jeu de lumière si rapide… le temps de décision est parfois assez court… Surtout lorsqu’il pleut… Attention… les règles enseignent la prudence… Lorsque vous constatez que la lumière est verte depuis un certain moment… vous êtes supposé relâcher la pédale de l’accélérateur et prévoir le changement… mais pas de là à ralentir nécessairement… tout dépend de votre vitesse…
Le récit de Fred… et de sa contravention quand il pleut…
****************
Bonjour,
Moi c’est arrivé à Québec sur Saint-Sacrement. Je roulais a 55km/h dans la voie de gauche, à plus ou moins 2 mètres de la ligne d’arrêt la lumière est devenue jaune, il pleuvait et même s’il n’aurait pas plu j’aurais été obligé d’enfoncer les frein de façon exagéré pour arrêté et la sous la pluie il est évident que j’aurais dépassé la ligne d’arrêt.
Tout le long de ma traverse la lumière a été jaune je l’ai vu tourner rouge mes roue avant avait traversé la ligne d’arrêt de l’autre coté de l’intersection. La voiture de police était à l’arrêt à gauche et ma suivi puis arrêté, me disant ouff s’était serré ça! Puis elles (2 policières dans la voiture) me remettent une amende pour feux rouge 150$ 3 points, je veux contester….quand pensez-vous??
*****************
Ma réponse :
Comme je le mentionne en introduction… La pluie change la donne… un facteur de plus dans l’équation de la décision…
Mais dans la version racontée par Fred, je crois qu’il a de très bonnes chances de convaincre le juge de sa bonne foi… Ne manque pas toutefois de mentionner ta vitesse et le contexte de ton trajet (où tu allais, et que tu n’étais pas pressé). Aussi, demande la communication de la preuve… pour ne pas avoir de surprise en cour !