Il arrive à tous les conducteurs prudents d’avoir à donner un coup d’accélérateur pour tenter d’éviter un accident… mais est-ce que cela rend légitime un excès de vitesse pour éviter un accident ? et un GEV ?
Question de Mark…
********
Bonjour a tous,
je suis tombé sur votre site, et je dois dire qu’il est excellent et très instructif.
J’ai eu une contravention hier pour GEV que j’ai encore du mal À digérer. Voici donc mon histoire.
Je roulais sur l’autoroute 720 vers 11h du matin, il y a avait un peu de circulation, mais ça roulait bien tout de même. J’étais sur l’une des 2 voies du centre, et je roulais à environ 90km/h, soit à peu près la même vitesse que les autres voitures mises à part celles de la voie de gauche qui roulaient au-dessus de 100Km/h.
Je vois 3 voitures de polices bien en vue sur le bas-côté avec radar à la main en train de vérifier la vitesse des autos. Réflexe normal de tout conducteur, je me mets à ralentir. Le problème est que les voitures devant moi ralentissent de manière beaucoup plus brutale que moi, je ralentis plus fortement, mais je m’aperçois bien que la voiture derrière moi à mise plus de temps à réagir et va m’emboutir.
J’ai donc le réflexe d’appuyer sur l’accélérateur et de passer sur la voie de gauche. Je dépasse les 2 voitures qui avaient freiné brusquement, et je me remets sur la voie de droite, et je me remets à ralentir. Une voiture de police met ses lumières, et en un coup d’accélérateur me dépasse. J’ai cru qu’il y avait une urgence, mais l’agent (qui se trouve en avant de moi) me fait de grands signes pour que je m’arrête.
Il m’informe que le radar m’a pris roulant à 123km/h (ce que j’ai un peu de mal a croire, quand je me suis remis sur la voie de droite, ma vitesse était de nouveau à 90, mais je n’ai aucune preuve de cela tandis que lui a radar), et que je me trouvais dans une zone ou la limite est de 70km/h.
Je lui explique que j’ai du accélérer pour éviter un accident, et que j’ai même du changer de voie brusquement. Il m’a simplement répondu que c’est à ce moment qu’on m’a poigné. Au final, je me retrouve avec une contravention de 668$ et 10 points d’inaptitude. En plus, une rage contre le policier!
Je n’arrête pas de me questionner depuis cet événement, mais le problème, c’est que devant la même situation, j’aurais encore exactement le même réflexe, soit celui d’éviter un accident. Mais si cela m’entraîne 10 points d’inaptitude à chaque fois, dans ce cas, je suis un danger pour les autres, et il vaut mieux que j’arrête de conduire. J’ai vraiment du mal à suivre cette histoire.
Étais-je en torts d’éviter un accident? Selon la contravention de la police, oui je l’étais.
J’ai vraiment du mal a savoir ce que j’aurais du faire. Je me doute bien que c’est très difficile de contester une contravention pour excès de vitesse, particulièrement s’il y a lecture avec un radar. Je me demande vraiment ce que vous feriez à ma place.
Prendriez-vous un avocat? Où iriez-vous seulement consulter? Ou toutes ces démarches ne valent pas la peine, mes chances de gagner cette cause sont pratiquement inexistantes.
Merci!
********
Mon opinion :
Je te dirais qu’à la base t’es dans le pétrin parce que tu roulais déjà à 90 dans une zone de 70… ensuite, j’ai de la misère à croire ton histoire que je résume :
– je roule 90 km/h
– je ralentis (80 ???)
– je ralentis plus fortement (70 ???)
– je pense qu’il va y avoir impact dans mon derrière
– un coup d’accélérateur pour dépasser 2 voitures en train de freiner
– je roule à 123km/h
– la police m’arrête
désolé, ça ne tiens pas la route.
par ailleurs… pourquoi avoir voulu dépasser les 2 voitures ??
c’est quoi le but ?
pourquoi ne pas avoir tout simplement continuer à ralentir ou garder votre vitesse ?
je ne vois vraiment pas pourquoi tu aurais accéléré alors que tu avais (soi-disant) vu les policiers…
Méchant coup d’accélérateur… de environ 70 à 123 km/h !!!
Ayoye ! Tu conduis quel genre de voiture ? Une méga turbo ? C’est pas long ça deux voitures….
Pourquoi ne pas avoir tasser ta voiture du côté droit, le côté sécuritaire ?
toutefois… si tu contestes… peaufine BEAUCOUP ton histoire qui est des plus invraisemblable…
Aussi… ici on est pas un tribunal de pratique…. plus je relis ton histoire, plus je pense que c’est pas vrai ! Tu roulais beaucoup trop vite et tu n’avais pas vu les flics ! Na ! Paye ! Le juge ne te croira pas en face à face !
Ensuite, si tu te rends en cour, car même les gens coupables gagnent parfois…
ne dis pas :
—> je roulais environ 90km/h.
il faut dire :
—> je roulais exactement 90km/h, je venais de regarder en entrant dans le tunnel
ou encore
—> je roulais exactement 90km/h, j’étais sur le « cruise control » depuis un bon moment.
Sinon, un avocat pourrait bien t’être utile… ça coûte cher pis ça nous suit un GEV !
tiens nous au courant quand même…