Si tout était simple, la requête de Jeff serait bien facile… On le sait, la police est là pour protéger et servir… mais en fait, on a parfois l’impression qu’elle ne fait que nous attendre au détour.
Lorsque le policier qui rédige notre contravention fait des erreurs sur le constat… Que peut-on faire ? Est-ce qu’il y qu’il y a recours ? De la jurisprudence pour annuler une contravention ?
La question de Jeff :
***********
Bonjour, je cherche une jurisprudence ou un no. de loi stipulant qu’une infraction est jugée nulle si les faits reprochés sont faux. Le policier a noté le mauvais no. de route sur le constat… Merci à l’avance pour les renseignements!
21 mai
***********
Mon opinion :
Ce n’est malheureusement pas aussi simple que cela….vous parlez des « faits reprochés »… le numéro de la route est bien peu de chose dans les « faits reprochés »… L’infraction en elle-même est ce que vous avez fait…. excès de vitesse j’imagine ?
Un avocat a beaucoup plus de chance de gagner en cour que vous dans une telle approche de défense. Consultez la catégorie « erreur contravention ».
Car la jurisprudence s’applique plus dans le sens d’un jugement sur une infraction et non pas sur une erreur dans un constat.