L’histoire de PLP… qui est convaincu de ne pas avoir justice en cour… je pense qu’il a bien raison…
******
Je reviens tout juste de revenir de la cours municipale d’où j’ai été reconnu coupable d’avoir brûler un feu rouge. Je n’en reviens encore pas. Je suis encore sur à 100 % que je suis non coupable et ce preuve à l’appui.
Détromper-vous, ce n’est pas l’orgueil d’avoir perdu. C’est plutôt de l’incompréhension aujourd’hui. D’abord je dois vous expliquer mon infraction. Je conduisais sur le chemin Ste-Foy en direction de Cap-Rouge à environ 45 KM/H un jour de pluie. À environ 10 mètres de l’intersection qui lui mesure 42 mètres, le feu vert devient jaune. N’ayant aucun moyen d’arrêter, je poursuis ma route. Mais le feu jaune ne dure que 3 petites secondes, donc je ne traverse pas complètement l’intersection quand le feu change au rouge. Hors un policier qui était là m’intercepte et me donne une contravention.
Faites les calculs, je ne pouvais rien faire du tout! Même si j’aurais ralenti, je n’aurais jamais pu franchir quand même l’intersection. J’étais piégé ! J’ai pourtant été clair là-dessus ! Il est vrai que j’étais nerveux mais je crois avoir bien exprimé les faits. JE NE POUVAIS PAS ARRÊTER !!!! NON IMPOSSIBLE !!!! Qu’est ce qui est compliqué là-dedans ? Peut-être que Mme la procureur était plus intéressé à gagner sa cause que de savoir la vérité ?
Mon problème dans tout ça c’est qu’aujourd’hui j’ai perdu confiance dans notre justice… Où est la justice dans le fait de faire payer un innocent? Pourquoi deux individus ayant fait les mêmes gestes celui qui s’exprime bien s’en sortira et un autre non. Un avocat ça coûte autant cher qu’un ticket!
C’est sur c’est juste un ticket direz-vous… Mais c’est l’idée que la justice ne marche pas qui me pu au nez, moi qui à ce jour agissait comme un citoyen modèle. Plusieurs fois j’ai signalé à la police des comportements dangereux sur la route.
Je regarde présentement mes options, ça coûte plus cher contester ça que de payer simplement la contravention. Mais si je paye, je vais perdre confiance en notre système. J’ai besoin aujourd’hui de voir que notre système de justice marche. Redonnez-moi confiance en notre justice, j’ai besoin de savoir qu’on vie dans une société juste.
J’ai attendu au lendemain pour écrire cette seconde partie de mon texte. J’en veux toujours aujourd’hui à Mme la juge mais je n’ai pas l’intention d’aller en appel car l’avocat m’a dit qu’un dossier en appel peut coûter jusqu’à 2000$.
Dans son jugement, Mme la juge dit que j’aurais du ralentir à 40 ou même 30 Km/h au besoin ! Quel manque de jugement venant d’un juge ! Roulons tous à 30 Km/h sur le chemin Ste-Foy soit une des plus grosses rues de Québec. Et puis traverser l’intersection à 30 Km/h ça prend 7 secondes, le feu jaune n’en dure que 3…
Bref, si il y a une chose à apprendre de tout ça c’est que si votre cause est moindrement compliqué ou si vous n’êtes pas un excellent orateur, il est préférable de faire appel à un avocat. Au moins, vous n’aurez pas le sentiment d’injustice que je vous partage aujourd’hui.
21 avril
******
Mon opinion
Bien triste votre histoire… moi j’ai gagné ma cause qui était similaire en circonstances, sauf la pluie… et moi je suis parti de arrêt à quelques mètres et je roulais pas mal moins vite que vous… Moi j’ai aussi le fait que la lumière à changée alors que j’étais déjà engagé…
Lorsqu’il pleut, tout le monde doit ralentir afin d’éviter ce genre de situation en étant plus préventif… et je serais curieux de connaître la vitesse permise sur ce tronçon…