Il est toujours difficile de patienter en arrière d’un véhicule voulant tourner à gauche lorsqu’il est possible de le contourner par la droite… mais est-ce permis ?
L’histoire de Raymond…
****************
j’ai fait un dépassement par la droite avant une intersection environ 300 pi pcq le véhicule devant moi avait son clignotant pour virage à gauche.
c’était 2 voies dans la même direction après 0.4 km dans cette voie me suit tassé à gauche car autre véhicule arrêté et débarquait des gens.
Ensuite après encore environ 0.2 km me suis remis à droite pour prendre rue direction sud j’étais direction est et c’est la que le policier m’a arrêté et dit que j’avais dépassé par la droite.
y a t il un minimum de distance à respecter avant de se re-tasser…merci à l’avance
****************
Ma réponse :
Il faudrait voir selon quel article du CSR le constat d’infraction a été émis… il y a plusieurs nuance….
voici le bout général qui semble s’appliquer à ton cas…
Dépassement par la droite.
346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d’effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d’un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l’entretien sur la voie de gauche d’une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.
1986, c. 91, a. 346; 1987, c. 94, a. 56.
Dépassement sur la chaussée.
347. En aucun cas, le conducteur qui effectue un dépassement ne peut quitter la chaussée.
1986, c. 91, a. 347.
Ainsi, s’il y avait effectivement un véhicule voulant tourner à gauche, et que la partie de droite était encore considérée comme de la chaussée, tu es correct. Mais si tu a été dans le gazon…. t’es cuit !
Reste à voir, comme je disais, le pourquoi de ta contravention…
Est-ce pour avoir effectué la manœuvre dans une intersection ?
Donnes nous des nouvelles…