Hé bien oui… le créateur de ce blog a reçu une seconde contravention… Cela fait maintenant plus d’un an que je suis en attente… plus précisément 14 mois. Vous comprendrez que je conteste évidemment ! Je n’ai toujours pas reçu de convocation. J’ai téléphoné avec le bureau des infractions et ils m’ont répondu qu’ils n’étaient pas encore rendus à ma contravention….
Voici mon histoire… une contravention lors d’un dépassement d’un gros camion. et pourquoi je conteste…. dites-moi ce que vous pensez de mes chances… si je vous convaincrais…
Le lundi 30 novembre 2009 était une journée ou mon cousin et moi on a pris congé. Nous avons été faire un tour le matin sur notre terrain à Hemmingford. Nous étions sur le chemin du retour. Je roulais avec mon cuise control à 70 km/h dans la longue section de la route en réparation.
J’ai amorcé, toujours sur le cruise control, un dépassement d’un camion remorque. Rendu à environ la moitié, il s’est mis à tanguer vers moi… Ayant des blocs de béton tout le long du côté gauche je ne pouvais lui donner plus d’espace et il y avait une autre voiture en arrière de moi….
J’ai eu la chienne, j’ai pesé sur le gaz et je l’ai dépassé. Je ne sais pas à quelle vitesse j’ai montée, mais aussitôt que je l’ai dépassé et je me suis mis en avant de lui pour pu être à côté et je suis revenu à 70.
Le policier était juste un peu plus loin, posté du côté droit. Il m’a vu effectuer la manoeuvre de dépassement, m’a arrêté un peu plus loin et ma remis une contravention…
Vitesse constatée = 100 Km/h dans une zone de 70km/h, avec un cinémomètre.
L’agent à indiquer sur le rapport que j’étais en dépassement et que je ralentissais.
À votre avis, dois-je m’en tenir à ces simples faits, ou apporter en cour de la jurisprudence de situation similaire ?