Bonjour, je vous écris afin d’avoir votre avis sur une contravention, que j’ai reçu et qu’avec le recul je crois ne pas mériter.
Le 15 juin dernier, je me dirigeais tranquillement à la maison après avoir été faire l’épicerie (distance de 20 km). Après avoir tournée à droite sur une jonction à 90 degrés, j’accélérai lentement. C’est à ce moment que mon téléphone cellulaire qui se situait sur la console centrale (entre les 2 bancs) sonna avec la sonnerie spécifique d’un message texte. Je sais que ce n’était pas prudent, mais j’ai eu le réflexe de le regarder pour voir de qui il s’agissait.
En baissant la tête et en regardant le téléphone, je déviai de voie. En quelques fractions de seconde, l’autre conducteur me klaxonna ce qui a fait en sorte que je me suis redirigé dans ma voix, mais sur le coup, le réflexe de l’autre conducteur fut d’aller dans ma voie. Nous nous sommes alors frappés face à face. L’impact fut brutal je roulais 60 km/h et lui devais rouler 80 km/h.Heureusement je n’ai eu que quelques blessures mineures et l’autre conducteur encore moins de blessure puisqu’il conduisait un pick-up qui « embarqua » sur mon Corolla. Moi j’ai eu le réflexe de freiner en le voyant se diriger dans ma voie. L’ambulance et la police fut appelé sur le coup voici ce que j’ai dit à la police (ce qui est écrit dans le rapport de police) : « Je lui demande ce qui est passé puisque je suis en enquête d’accident et il me dit : j’ai reçu un message texte et je l’ai regardé. C’était Telus qui m’offrait une promotion internet. J’ai lu le message et ça m’a fait de changer de voie. » Il a aussi interviewé l’autre conducteur qui lui dit : « il me dit que l’autre conducteur a dit écrire un message texte ».
Bien évidemment toutes ces informations sont fausses, je ne sais pas où je suis allé chercher cette histoire-là. Mon téléphone n’est pas 3G donc ça ne sert à rien de m’offrir une promotion pour internet (vs quelqu’un qui a un iPhone) et l’autre conducteur ne m’a pas vu c’est moi qu’il lui a supposément dit que j’ai écrit un texte. Durant les jours de convalescence, je n’arrêtais pas de repenser à l’accident et des bouts me revenaient et en aucun cas je ne me souviens d’avoir lu de texte ou écrit de texte.
Laisser-moi vous dire qu’un accident de la sorte ça traumatise en maudit et que tu en pleures un coup quand ta passe proche comme ça de perdre ta vie. Le char est une perte totale, ça a frappé fort et c’est clair que j’étais sous le choc au moment de l’accident et que c’est surement pour ça que j’ai dit ça et c’est surement aussi pourquoi mon histoire n’était pas cohérente entre ce que j’ai dit au policier et à l’autre conducteur.
Mon dossier de conduite n’est pas exemplaire puisque je travaille sur la route ce qui m’amène à faire près de 50 000 km par année, j’ai donc eu plusieurs distraction surtout des tickets de 2-3 points d’excès de vitesse, mais jamais rien de majeur. Si je perds mes 3 points, je perds mon permis et ça, ça serait comme la fin de ma vie.
Ma question est donc :
Ai-je une chance de gagner compte tenu de ce que j’ai dit lors de l’accident et compte tenu de mon dossier de conduite ?
Merci de votre aide
(29 août 2010)