Bonjour, hier soir, 30 avril 2012 18h40, mon conjoint et moi circulions en ville, avant d’aller à une réunion. Après avoir fait un arrêt pour aller à la banque (chercher de l’argent pour le gardien de notre fils, pour le retour), on s’est aperçu qu’on en avait assez dans notre porte-feuille. On est donc reparti directement, mais mon conjoint a gardé son porte-feuille, noir, en main.
À la lumière suivante, le policier a cru que mon conjoint utilisait un cellulaire et nous a arrêté. Pour lui montrer qu’on avait bel et bien un cellulaire (malheureusement pour nous, puisqu’on ne s’en sert que comme sécurité quand on fait garder), mon conjoint a du détacher sa ceinture de sécurité, lever son manteau, lever son gilet et sortir le cell de son étui. Il a tenté d’expliquer au policier que c’était son porte-feuille qu’il avait en main, mais non, on a reçu la contravention.
Par contre, on a le relevé de nos appels, qui prouve qu’il n’a pas servi depuis le 16 ou 17 avril, et je suis témoin, puisque j’étais avec mon conjoint.
Est-ce contestable? Si on regarde le site éducaloi, c’est épeurant de penser de contester (un procès, un juge, d’autres frais si on perd, etc). On est des néophytes en matière de justice et ça nous a même empêché de dormir, cette foutu histoire de policier zélé qui ne voit pas clair…