Ticket pour non port de ceinture
Il y a plein de situations qui nous emmène à retirer notre ceinture de sécurité quelques instants, par exemple lorsqu’on se présente à un service au volant ou à une cabine téléphonique accessible en voiture… que faire lorsqu’une telle situation se conclue par un ticket pour non port de ceinture ?
***************
Bonjour,
J’ai récemment reçu un ticket pour non port de ceinture, je revenais d’un fastfood et je m’étais rendu au service au volant, je portais ma ceinture en arrivant, je l’ai déboucle pour retirer mon portefeuille et j’ai oublie de la remettre. Je me suis fait arrêter quelques centaines de mètres plus loin.
Je risque un retrait de permis (j’avais déjà notamment perdu 6 points pour non port de ceinture, mais c’était il y a 1 an). Puis-je plaider non coupable ?
Merci,
Marc
***************
Mon opinion :
Votre cas est assez critique… Je ne crois pas que vous puissiez vous permettre de perdre votre permis… Peu importe la raison pour laquelle vous oubliez de boucler la ceinture… aucune n’est bonne face à la sécurité pour un juge !
Par contre, dans une situation ou sortir de l’entrée du restaurant nécessitait de déboucler la ceinture et que vous vouliez, 100 pieds plus loin la reboucler à l’arrêt ou au feu rouge, pourrait peut-être, je dis bien peut-être, convaincre le juge que vous étiez de bonne volonté… Mais il faudrait bien préparer votre défense, avoir été intercepté rapidement, et qu’il y avait effectivement, preuve photo à l’appui, un arrêt tout près…
À votre place, je consulterais un avocat….